Riche en protéines, c'est également un allié des sportifs. Bon pour la santé, le yaourt au lait de brebis est également bon au goût, aussi doux et onctueux que les yaourts au lait de vache.
Il contient environ un tiers de protéines de plus que le lait de vache, mais également plus de calcium, de magnésium, d'iode, de phosphore et de vitamines. Ce bénéfice se retrouve dans tous les produits, et notamment les yaourts. Un pot de yaourt au lait de brebis comble 20 des apports conseillés en calcium.
Yaourts et fromages au lait de brebis: les probiotiques en plus. Fermenté et transformé en yaourt ou en fromage, le lait de brebis semble encore plus intéressant. "La présence de probiotiques le rend plus digeste sous cette forme, confirme Caroline Seguin.
Mais aussi une égalité quasi parfaite concernant le taux de calcium, de magnésium et de potassium. Contrairement aux yaourts au lait de vache ou de chèvre, ceux au lait de brebis se démarque par sa composition. En effet, celui-ci est composé de deux fois plus de matières grasses et contient prêt du double de protéines.
Côté nutrition, les yaourts au lait de brebis sont différents de ceux au lait de vache. En effet, ils sont plus caloriques car le lait de brebis est plus gras que le lait de vache mais ils contiennent également davantage de protéines. Au final, 100g de yaourt au lait de brebis apportent, en moyenne, 87 kcal.
Le yaourt comporte très peu de sucre, ce qui est un parfait atout en tant qu'aliment du soir. En effet, consommer des produits sucrés à une heure aussi tardive, provoquera l'augmentation de votre glycémie et bonjour l'insomnie !
Le lait de brebis est très riche en matières grasses, deux fois plus que le lait de vache pour être plus exact. Toutefois, ses globules gras sont plus petits le rendant plus facile à digérer. Un fromage fabriqué à base de lait de brebis contient beaucoup plus de calcium, ce qui fait qu'il est très énergétique.
Comparés aux yaourts de vache, ils contiennent plus d'acides gras dits "à chaîne courte", des graisses qui sont digérées différemment et qui ne peuvent pas être utilisées par l'organisme pour élaborer du mauvais cholestérol (LDL).
De plus, le gras présent dans le lait de brebis n'est pas si conséquent. En effet, les médecins affirment notamment que le lait de brebis vous permet d'augmenter votre bon cholestérol et non pas le mauvais. Ainsi, vous pouvez consommer du lait de brebis, même si vous souffrez de cholestérol et cela sans aucun problème.
"Le plus important, ce sont les yaourts natures, parce qu'ils sont pleins de bonnes bactéries pour notre flore intestinale », indique le Dr Pascale Modaï, nutritionniste.
Lait de brebis : riche en calcium mais gras
Le lait de brebis se distingue des deux autres par sa forte teneur en graisses : 100 ml de lait de brebis entier contiennent 7 g de lipides, soit plus de deux fois plus que les laits de vache et de chèvre entiers. Il est donc plus calorique avec 103 kcal aux 100 ml.
Du Skyr ou yaourt grec pour faire le plein de protéines
Ce yaourt est aussi crémeux que son homologue grec et est apprécié lui aussi pour sa forte teneur en protéines. Riche en calcium, le taux en matières grasses du skyr est nettement inférieur au yaourt grec.
Après Actimel ou Danacol, préparez vous à trouver bientôt au rayon des produits laitiers de votre supermarché : un « acticolon » ou « danacolon », le lait fermenté pour les colopathes!
On privilégiera le lait ½ écrémé, les yaourts natures (vache comme chèvre), les fromages blancs 0 ou 20 % de matières grasses et on limitera le lait entier et ses dérivés.
Si vous voulez un ventre plat, mettez du yaourt nature au menu. Et plus particulièrement du yaourt à la grecque. Cette variété de yaourt contient énormément de protéines.
Dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire et d'une envie de perdre quelques kilos, les yaourts-stars sont donc… le Skyr ou encore le yaourt grec. Ce sont eux qui sont les plus riches en protéines tout en ayant le plus faible apport calorique.
Il vaut mieux privilégier les fromages les plus faibles en matières grasses (chèvre, mozzarella, etc…) et éviter ceux à pâte dure car il s'agit des plus riches en graisses.
Les yaourts au lait de chèvre contiennent une forte teneur en eau de 80 à 90%, et participent ainsi à l'hydratation du corps. Les yaourts sont « source de protéines », qui contribuent au maintien et au développement du muscle.
Les phytostérols
Ils ont la particularité de diminuer l'absorption intestinale du cholestérol LDL vers le sang. Les aliments naturellement riches en phytostérols sont les oléagineux, les légumineuses, les céréales et les huiles végétales.
Les études démontrent que le fait de consommer des fibres, particulièrement le type de fibres solubles que l'on retrouve dans des aliments comme l'avoine, l'orge, les oranges et les aubergines, peuvent aider à réduire les taux trop élevés de cholestérol.
Un bon choix : les yaourts enrichis en phytostérols. Non seulement ils sont pauvres en matières grasses et sans sucre, mais en plus ils font baisser le taux de cholestérol !
Le lait de riz est riche en silice, un composé qui favorise la fixation du calcium. Sans gluten ni lactose, le lait de riz fait partie des laits les plus digestes.
Onctueux et idéal à cuisiner ou à manger en fin de repas, le fromage de brebis est un incontournable de nos plateaux de fromages. Côté calories, on en compte 300* en moyenne pour une portion de 100 grammes. Il est nécessaire de limiter la consommation de ce type fromage si vous faites un régime.
Les atouts des yaourts au lait de chèvre bio
Le lait de chèvre présente l'avantage d'être très digeste, bien plus que le lait de vache car ses matières grasses, sous forme de petites particules, sont mieux assimilées par l'organisme, tout comme ses protéines.