Les plaques de transit ou les plaques jaunes sont des plaques provisoires qui ne peuvent qu'être utilisées sur le territoire allemand et qui ont une durée de validité allant de 2 à 5 jours maximum, passé ce délai vous ne pourrez plus circuler en Allemagne avec des plaques provisoires.
Quelques pays et territoires utilisent le jaune, notamment la Grande-Bretagne, la plaque du Luxembourg ou encore celle de Gibraltar. Le noir est encore plus rare, il est utilisé par les îles de la Manche et le Liechtenstein (caractères blancs).
Et vu que la plaque d'immatriculation algérienne arrière est de cette couleur, vous savez désormais d'où provient une plaque d'immatriculation jaune à 11 chiffres ! Elle est algérienne, et de la ville d'Alger.
Les plaques jaunes
Elles représentent l'ancien système d'immatriculation FNI. Entre temps, les véhicules français avaient des plaques jaunes à l'arrière. Les voitures qui en détiennent et qui ne sont pas immatriculées avec le nouveau système peuvent les garder jusqu'au prochain changement de carte grise.
Plaques d'immatriculation de l'Union Européenne :
Celle-ci est située sur l'extrémité gauche du jeu de plaques d'immatriculation. D'autre part, un code pays est inscrit dessus en blanc accompagné d'un sigle européen avec des étoiles.
Identifiant mondial du fabricant (wmi).
Ce sont les trois premiers caractères du Numéro d'Identification du Véhicule (VIN). Le premier caractère représente le pays d'origine de votre véhicule.
Trouver l'origine grâce au carnet d'entretien
Bien que non-obligatoire, il est de plus en plus souvent fourni avec le véhicule. La langue d'écriture de celui-ci vous donnera un indice déjà avancé sur son origine. Vous pourrez alors constater l'origine exacte du véhicule indiquée dans les premières pages.
Si votre camion dispose d'une plaque d'immatriculation avec un fond jaune, c'est qu'il a plus de 10 ans actuellement. Et quelles aventures ont été vécues au long de sa vie ! Il a partagé avec vous une bonne partie de votre vie et ne vous a jamais lâché.
Vous obtiendrez des plaques jaunes si vous venez d'acquérir un nouveau véhicule sur le territoire allemand et que vous souhaitez rapatrier celui-ci dans votre pays d'origine.
En France, les plaques d'immatriculation rouges sont réservées aux véhicules immatriculés en transit temporaire (TT). Il s'agit d'une immatriculation temporaire d'une durée minimale de 3 semaines, mais ne pouvant pas excéder un an.
les plaques immatriculation rouges pour un transit temporaire ; les plaques immatriculation vertes attribuées aux véhicules diplomatiques ; les plaques immatriculation à fond bleu réservées à certains véhicules militaires ; les plaques immatriculation noires, désormais destinées aux autos de collection.
En effet, les plaques rouges indiquent un véhicule en transit temporaire ou TT, c'est-à-dire que les véhicules dotés de ce type de plaque d'immatriculation sont généralement des véhicules achetés neufs en France et destinés à l'exportation.
Les plaques d'immatriculation à fond bleu
Les plaques de couleur bleue sont réservées aux véhicules qui appartiennent aux militaires stationnés en Allemagne ainsi qu'aux personnels militaires qui sont stationnés dans les régions frontalières.
Ukraine, selon la norme ISO 3166-1 alpha-3 (liste des codes pays)
Les propriétaires de voitures équipées de plaques d'immatriculation rouges sont des expatriés venus en France temporairement pour des vacances, des étudiants, des stagiaires ou des journalistes, par exemple.
Sur fond jaune, le code lettre de l'Ukraine, UA, est inscrit en noir. Sur les plaques plus récentes comme ci-dessus, le visuel est calqué sur celui de l'Union européenne. La bande présente donc un fond bleu foncé, avec le code pays UA en dessous. Le drapeau ukrainien remplace les étoiles européennes au-dessus.
La plaque d'immatriculation verte, ou plaque diplomatique, est réservée aux diplomates. Elle concerne les personnes travaillant dans une ambassade, une organisation internationale ou un consulat qui sont chargées par le gouvernement de fonctions diplomatiques.
En cas de déplacement dans un pays étranger avec un véhicule doté de plaques en WW, pensez à vérifier qu'elles soient bien admises dans le pays où vous souhaitez circuler. Vous pouvez vous rendre en Allemagne avec des plaques en WW, mais elles ne seront pas admises en Italie.
Il existe cependant une astuce légale pour avoir une plaque d'immatriculation du Luxembourg : la société civile. En bref, vous créez au Grand-Duché une société. Vous mettez ensuite la voiture luxembourgeoise au nom de celle-ci. Des entreprises luxembourgeoises sont spécialisées dans ce genre de service.
Les plaques d'immatriculation avec des côtés noirs sont donc considérées comme décoratives et ne sont pas légales pour la circulation routière. Bien qu'elles permettent l'identification du véhicule, l'utilisation de ces plaques peut entraîner des sanctions, généralement sous forme d'avertissement verbal.
Est-il possible de modifier la couleur de sa plaque d'immatriculation ? Selon l'article 5 de l'arrêté du 9 février 2009, les plaques d'immatriculation doivent obligatoirement être blanches.
Depuis la sortie du Royaume-Uni de l'Union, il utilise les plaques minéralogiques UK. Que veut dire UK sur une plaque d'immatriculation ? Cela signifie que le véhicule provient du Royaume-Uni (UK pour United Kingdom). Pour une voiture d'Ukraine, le code UA est utilisé.
Suite au Brexit, l'identifiant territorial du Royaume-Uni sur les plaques anglaises a été changé de GB en UK en 2021. En effet, le GB, en vigueur pendant 111 ans, ne représentait uniquement la Grande-Bretagne, c'est-à-dire l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Ecosse.
Les plaques d'immatriculation lettones sont composées des deux lettres « LV » (Latvia), de deux lettres, puis de 2, 3 ou 4 chiffres, en noir sur fond blanc.