Si vous avez un pneu à plat, cela peut être dû à plusieurs raisons. Souvent, la perte de pression est la conséquence d'une perforation du pneu, ou d'une détérioration du flanc du pneu, mais il peut aussi s'agir d'une fuite au niveau de la valve, du capuchon de valve ou même de la roue.
Lorsque pneumatique est considéré comme chaud, il convient de le sur-gonfler de +0,3 bar par rapport à la pression conseillée par le constructeur.
Prévenir la pourriture sèche, voici nos conseils
Remplacez à temps vos pneus d'hiver par des pneus d'été (et inversement). Contrôlez au moins une fois par mois la pression de vos pneus. Si cette pression est plus faible ou plus élevée que celle recommandée par le fabricant, vos pneus souffriront d'une usure prématurée.
Pneus Michelin
N°1 en longévité, selon le manufacturier. Ce mérite vient du résultat de test opéré par DEKRA en été 2017. 4 pneus de mêmes dimensions appartenant aux principaux concurrents de la marque ont été testés avec le Michelin Primacy 4 afin de déterminer qui d'entre eux dure le plus longtemps.
Entreposez vos pneus à distance du sol, idéalement sur une étagère, dans un lieu frais, sec et propre. Stockez les pneus à l'écart de toute source de chauffage ou d'eau chaude. Si vos pneus sont sur leurs jantes, vous pouvez les empiler horizontalement, flanc sur flanc.
Insérez une pièce de 25 cents dans les rainures du pneu, le nez du caribou vers le bas. Si le nez du caribou n'est pas visible, c'est que la profondeur est supérieure ou égale à 6/32e de pouce. Si le nez du caribou apparaît, c'est qu'il est temps de changer vos pneus.
2 - LES RISQUES
Le risque de rouler avec des pneus craquelés est l'éclatement lors des longs trajets durant lesquels le pneu chauffe, mais aussi l'augmentation de la consommation de carburant. Un autre risque, et pas des moindres, est la diminution de la sécurité, due à une certaine perte d'adhérence et de contrôle.
Pour garantir la tenue de route de votre véhicule chargé, il est conseillé de surgonfler légèrement vos pneumatiques.
Si vous devez conduire pour aller à la station de gonflage, notez la pression avant de partir. Là, il faut surgonfler, en général de 0,20 bar. Par exemple, si vous voulez gonfler vos pneus à 2,40 bars et qu'à froid, ils sont à 2 bars. Les pneus sont donc sous-gonflés de 0,40 bar.
Rouler avec des pneus sous-gonflés est dangereux, cela peut entraîner une perte d'adhérence, un freinage moins efficace, un risque élevé d'éclatement mais aussi une augmentation de la consommation de carburant.
Comme l'indique Goodyear : « Il est important que la pression intérieure d'un pneumatique reste la plus importante possible dans le cas d'une crevaison. Rouler avec un pneu à plat peut définitivement réduire vos chances que ce dernier soit réparable et peut même conduire à la fragilisation ou la casse de votre jante.
En effet, en roulant avec un pneu à plat, vous risquez de : Provoquer un accident ; Détériorer vos jantes ; Devoir payer une amende pouvant aller de 135 à 750 euros.
Peut-on changer seulement le pneu crevé ? Sur le même essieu, vous êtes dans l'obligation d'avoir le même niveau d'usure (5 millimètres de différence entre la profondeur des rainures principales) et le même pneu (même profil de même dimension). La plupart du temps vous serez donc dans l'obligation de changer 2 pneus.
La durée maximale est de dix ans.
Si les pneus n'ont pas été remplacés dans les 10 ans suivant la date de leur fabrication, Michelin recommande, à titre de précaution, de les remplacer par des pneus neufs. Et ce, même s'ils semblent en bon état et ne sont pas usés jusqu'à l'indicateur d'usure.
Passe de la glycérine sur le caoutchouc bien nettoyé à l'eau chaude : ça le "nourrit" et l'aide à se ré-humidifier.
Les flancs des pneus ont pour vocation soutenir et de protéger la carcasse des pneus, les éléments soutenant la majeure partie du poids du véhicule, de tous les chocs et/ou frottements que la roue pourrait subir durant une session de conduite, notamment à cause des obstacles, bris de verre, débris métalliques, ...
Pour vous donner une moyenne, on peut dire qu'un pneu été a la meilleure longévité (40 000km), un pneu hiver la moindre (30 000 km) et un 4 saisons a une usure intermédiaire (35 000km).
Les manufacturiers estiment que la durée de vie habituelle d'un pneu est comprise entre 5 et 10 ans au maximum.
La profondeur des rainures principales de la bande de roulement d'un pneu neuf est comprise entre 8 et 9 mm. Le témoin d'usure se situe à 1,6 mm, il s'agit également du minimum légal en deçà duquel vous devez obligatoirement remplacer vos pneumatiques.
Vos pneus doivent toujours être stockés à l'abri de la lumière directe du soleil et des intempéries. En aucun cas ils ne doivent être stockés dehors. Cela durcit leur surface extérieure et entraîne des craquelures. Ils ne doivent jamais être en contact avec des substances chimiques qui pourraient altérer leur gomme.
Suspendues ou empilées les unes sur les autres, les roues complètes sont mieux rangées, car le poids des jantes vient renforcer leur structure, ce qui leur permet de résister aux charges. Leur bande de roulement est ainsi épargnée. Par contre, la position verticale n'est pas adaptée aux pneus avec jantes.
Veillez à entreposer vos pneumatiques dans un endroit sec à température comprise en 10 et 25 degrés. Les stocker à l'air libre ou dans un lieu froid pourrait générer des craquelures sur la surface de vos pneus. Il est également important de les conserver à l'abri de la lumière et des produits chimiques.
Très recommandé : les meilleurs pneus été 2022
GOODYEAR EfficientGrip Performance 2 : bien que simplement recommandé l'année dernière dans sa dimension 205/55 R16 91V, l'EfficientGrip Performance 2 prend les rênes en démontrant toute sa force lors des tests TCS.