La langue est hypertrophiée, anormalement grosse. Elle est protubérante et trop grande pour la bouche. Elle demande un effort volontaire pour la garder à l'intérieur de la bouche. On retrouve par exemple cette anomalie dans le syndrome de Beckwith-Wiedemann, une maladie génétique rare.
Elle est due à des causes congé- nitales ou acquises. Parmi les facteurs congénitaux, on peut citer l'hypertrophie musculaire, l'hyper- plasie glandulaire, le diabète néonatal ainsi que cer- taines maladies génétiques, telles que la trisomie 21 et le syndrome de Beckwith-Wiedemann.
La glossite est une infection de la langue, causée par une allergie à des additifs alimentaires, au dentifrice, ou autres. La consommation de tabac, d'alcool, d'aliments gras et épicés peut également entraîner le développement d'une glossite.
Langue engourdie et stress
elle peut somatiser" poursuit-il. Le stress se porte alors au niveau de la langue : "Le pic de douleur intervient généralement en fin de journée." Il convient, avant tout, d'écouter,d'examiner le patient et de le rassurer. Mais parfois, le mal être est plus profond.
Une hygiène buccale insuffisante, un appareil dentaire inadapté. Des traitements antibiotiques ou immunosuppresseurs. Une insuffisance salivaire lors de la prise de certains médicaments. Une infection par champignon.
La langue est hypertrophiée, anormalement grosse. Elle est protubérante et trop grande pour la bouche. Elle demande un effort volontaire pour la garder à l'intérieur de la bouche. On retrouve par exemple cette anomalie dans le syndrome de Beckwith-Wiedemann, une maladie génétique rare.
L'inflammation de la langue
Privilégiez les légumes cuits qui luttent contre l'acidité. Augmentez l'apport en probiotiques (Lactibiane, une gélule par jour, 10 jours par mois) ou les aliments prébiotiques (jus et aliments lactofermentés).
La langue présente généralement une couleur rose-rouge et un aspect relativement lisse. Il peut toutefois arriver qu'elle prenne, sur sa face supérieure, un aspect blanchâtre, plus ou moins pâteux.
Des ulcérations buccales ou des plaques rouges et enflammées sur les tissus, souvent recouvertes par la mycose. Une peau rouge et craquelée aux coins des lèvres.
Papilles gonflées : symptômes et causes
Des papilles gonflées sont le signe d'une inflammation appelée "glossite". La langue peut apparaître rouge et, dans certains cas, douloureuse, on parle alors de "papillite".
«Normalement, une langue est pâle, brillante d'humidité, et sa surface est un peu rugueuse», dit le Prof.
Inspectez-la. L'aspect de notre langue est un très bon indicateur de notre état de santé. Recouverte de muqueuse, elle peut être sujette aux infections bactériennes, virales, mycosiques. Une langue en bonne santé doit être rose, légèrement rugueuse, humide et sans taches.
En principe, un oto-rhino-laryngologiste est l'interlocuteur principal pour les maladies de la langue et il peut également initier le traitement correspondant en cas de cancer de la langue.
Le cancer de la langue touche le plus souvent la partie mobile de la langue. Favorisé par le tabagisme, la consommation d'alcool et une mauvaise hygiène bucco-dentaire, ce type de cancer concerne le plus souvent les hommes.
La présence d'une grosseur dans le cou est le premier signe d'un cancer de la gorge. Certains signes précurseurs peuvent amener à consulter : enrouement chronique, toux avec ou sans crachats de sang, besoin de racler la gorge, troubles respiratoires ou de la déglutition, douleur irradiant à l'oreille.
Une langue blanche peut être d'origine infectieuse, provoquée par un champignon. Elle peut être également dû à un reflux gastro-œsophagien, à la prise de certains médicaments, à des allergies, à des états de stress chronique, à une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac…)
Le syndrome de la bouche brûlante [glossodynie] est une affection chronique de sensation de brûlure intra-orale, impliquant habituellement la langue, en l'absence de cause identifiée. Il n'y a pas de signes physiques ou de tests diagnostiques spécifiques et le traitement est symptomatique et souvent difficile.
Le traitement consiste en une glossectomie partielle (ablation d'une partie de la langue) soit par opération chirurgicale, soit par rayons laser. Un traitement de la prognathie mandibulaire y est souvent associé.
D'une longueur de 10 cm environ, la langue est divisée en deux parties : Le corps, la partie mobile et visible, qui est composé de 2 sous éléments : le segment pharyngien, situé au fond de la bouche et le segment buccal, souvent considéré comme la langue.
Il peut y avoir plusieurs raisons qui font que votre langue est blanche. La plupart des cas de langue blanche sont bénins et principalement causés par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Toutefois, cet état peut également être causé par des maladies sous-jacentes comme le VIH, l'hypothyroïdisme et le muguet buccal.
La mycose buccale chez l'adulte
Chez les adultes, les mycoses de la bouche se développent souvent : A la suite d'un traitement médical, aux antibiotiques par exemple. Une faiblesse immunitaire peut aussi être la cause d'une mycose de la bouche : personnes diabétiques ou atteintes par le SIDA.
Faire des bains de bouche
Les bains de bouche sont antibactériens et contribuent efficacement à lutter contre les germes. Attention cependant aux bains de bouche à l'alcool : ils peuvent irriter la langue, d'autant plus si elle a été brossée énergiquement et peuvent par ailleurs assécher les muqueuses.