Utilisez un shampooing correcteur de couleur Comme le jaune et le violet sont à l'opposé l'un de l'autre sur la roue des couleurs, le violet est utilisé pour contrer les tons trop chauds ou jaunâtres.
L'utilisation d'un shampooing violet ou d'un shampooing déjaunissant, en alternance avec votre soin habituel permet de prévenir ou corriger le jaunissement. Ce type de shampooing est généralement composé de pigments bleus ou violets qui vont contrebalancer la couleur jaune.
La meilleure façon d'éliminer les reflets jaunes est d'utiliser un shampoing anti reflet jaune. Cela éliminera les tons jaunes, orange et violets de vos cheveux et leur donnera un aspect beaucoup plus naturel. Vous pouvez acheter le meilleur shampooing pourpre en ligne ou en pharmacie.
Chaque couleur primaire a sa couleur secondaire : elles s'opposent et se neutralisent. Ainsi, le jaune est neutralisé par le violet ; le rouge par le vert et l'orange par le bleu.
L'ennemi juré des cheveux blonds ? Le jaunissement ! Si cela arrive, munissez-vous de soins déjaunissants riches en pigments bleus et violets, réputés pour neutraliser ces reflets jaunâtres. La bonne fréquence : une fois par semaine, sinon gare aux reflets pourpres !
Utilisez un shampooing correcteur de couleur
Comme le jaune et le violet sont à l'opposé l'un de l'autre sur la roue des couleurs, le violet est utilisé pour contrer les tons trop chauds ou jaunâtres.
Pour maîtriser le jaune et garder un blond lumineux, optez pour un soin patine bleu (cendré) et violet (irisé) ou jaune (doré). Choisissez du rouge si ce sont des reflets verts que vous souhaitez éliminer.
Pour déjaunir et avoir une couleur homogène et éclatante, vous pouvez choisir un shampoing bleu, comme le shampoing bleu raviveur reflets platine Capillor et/ou une coloration fugace avec la gamme Maxinuanc Capillor : la coloration recouvre le cheveu sans pénétrer la fibre capillaire et sans abîmer le cheveu.
Après une décoloration il est impératif de réaliser une patine. Celle-ci permet d'éliminer les reflets jaunes et oranges. Pour faire votre choix il est impératif de savoir quel reflet domine.
Vous pouvez alors neutraliser cette couleur orange avec une coloration aux nuances cendrées ou un ton naturel. Cela n'est possible qu'à la même hauteur de ton. Par exemple, si vous avez des cheveux blond clair, vous ne pouvez neutraliser la couleur orange qu'avec une coloration blond clair aux nuances cendrées.
La levure est tout à fait indiquée pour éliminer un excès de couleur sur des cheveux colorés, mais permet aussi de se débarrasser d'un reflet jaune ou rouge indésirable. Mode d'emploi : versez deux sachets de levure dans de l'eau tiède (environ 250 ml), puis appliquez sur cheveux secs en massant.
Le jaunissement des cheveux est un phénomène très courant qui est en fait le résultat d'une dégradation d'un acide aminé, le trytophane.
Le jaunissement des cheveux s'explique par une dégradation d'un acide aminé appelé le "tryptophane". Ce processus de décomposition va entrainer l'apparition d'une famille de molécules connues sous le nom de "kynurénines".
Elle est notamment connue pour son action stimulante sur la pousse des cheveux. Toutefois, en dépit des bénéfices qu'elle apporte, l'huile végétale de ricin est souvent accusée d'avoir un effet jaunissant sur les cheveux.
Les tons violets sont les meilleures options pour annuler les sous-tons jaunes indésirables. Les tons bleus sont les plus efficaces pour les sous-tons cuivrés. Par ailleurs, le rouge / rose est le meilleur pour neutraliser les sous-tons verts qui peuvent souvent nous gâcher l'été (la faute au chlore)…
La patine cheveux peut être réalisée immédiatement après la coloration ou quelques semaines plus tard, lorsque la couleur commence à s'estomper. Elle est particulièrement utile pour corriger les reflets indésirables, tels que les reflets violets ou cuivrés, et pour raviver la couleur en lui apportant de la brillance.
Elle s'utilise après un éclaircissement ( ombré hair, blond polaire, mèches ou balayage) ou entre deux éclaircissements pour entretenir et redonner de la nuance à ses cheveux. La patine s'utilise pour allonger une couleur en longueur.
Le citron peut faire de drôles de surprises.
L'acide citrique ne fonctionne que sur les cheveux naturellement clairs : blonds clairs, blonds foncés ou châtains. Si vous avez les cheveux foncés, l'effet obtenu sera au mieux orangé… Et sur cheveux colorés, l'application de jus de citron peut faire virer votre couleur.
Le bicarbonate de soude
Faites un mélange à parts égales (par exemple 2 cuillères à café de bicarbonate de soude et 2 cuillères à café de votre shampoing). Lavez vos cheveux avec ce mélange que vous laissez agir 3 minutes et rincez bien.
Il est important de noter que la patine n'éclaircit pas les cheveux, elle ne fait que modifier leur tonalité et leur luminosité. Si vous cherchez à éclaircir vos cheveux, il est préférable d'opter pour une coloration permanente ou une décoloration.
La patine est un soin capillaire indispensable pour les cheveux colorés : elle leur redonne brillance, intensité mais contribue surtout à estomper durablement les reflets indésirables. Une patine aux pigments verts va ainsi neutraliser les nuances orangées et les reflets roux non désirés sur les colorations brunes.
Pour rattraper vos mèches ratées, une coloration végétale est la meilleure des solutions. Une coloration 100% végétale est totalement naturelle : elle est faite exclusivement à partir de plantes tinctoriales et ayurvédiques.