REMÈDES. Lorsque la peinture a séché à cœur, enlever les coulures avec une cale à poncer, un bloc de carbone ou du papier abrasif à l´eau. Plus le papier est fin, moins la finition sera endommagée et donc plus elle sera facile à lustrer.
Si vous utilisez trop de peinture, des coulures risquent d'apparaître. Pour éliminer ces imperfections, vous pouvez : Ré-étaler la peinture avec une spatule si elle n'est pas sèche. Utiliser une ponceuse ou du papier abrasif afin de faire disparaître les coulures, puis repeindre.
Commencez par retirer l'excédent de peinture avec une cuillère ou une pointe de couteau. S'il s'agit d'un tissu, passez-le sous l'eau froide puis frottez la tache avec du savon de Marseille. Imprégnez un chiffon propre d'alcool ménager puis tamponnez la tache délicatement.
Couche de peinture trop épaisse
L'application d'une couche excessive de peinture ou de vernis aura une influence sur l'apparition de coulures sur le subjectile. Pour éviter ce problème, il est conseillé d'appliquer des couches fines et sèches, en essayant de ne pas surcharger la pièce à chaque passe.
Pourquoi la peinture coule et comment l'éviter
Une coulure de peinture peut apparaitre lors de son application pour une ou plusieurs des raisons suivantes. La mauvaise qualité de la peinture. L'utilisation d'outils non adaptés à la peinture appliquée. Le support est incompatible avec la peinture utilisée.
Si la peinture s'écaille légèrement, un léger grattage à l'aide d'un grattoir ou d'une brosse métallique suivant le support est nécessaire. Ensuite, procédez à un ponçage pour égaliser la surface, passez une sous-couche adaptée puis appliquez la peinture.
Grattez et poncez les parties qui font des bulles : vous pouvez aussi utiliser un pistolet thermique pour décoller la couche de peinture, Passez un enduit de lissage en fine couche. Appliquez une sous-couche, Appliquez une couche de peinture une fois la sous-couche sèche.
Comment rattraper les coulures ? La coulure se produit quand il y a eu un surplus de peinture. Si la peinture n'est pas encore sèche, il vous suffit de lisser avec une spatule pour régler le problème. Dans le cas contraire, grattez les coulures, puis poncez le mur afin de l'aplanir avec du papier de verre.
Utiliser le grain de papier abrasif indiqué (P80/150 pour le mastic, P240 pour l'impression-apprêt ou l'apprêt – voir fiches techniques respectives). Utiliser une poudre de guidage pour le ponçage. Respecter les temps de séchage recommandés. Respecter les épaisseurs de couche recommandées.
Poncer entre deux couches de peinture métal, est une très bonne solution lorsque l'on souhaite obtenir un très haut degré de finition. Le fait de poncer la peinture entre deux couches permet d'obtenir un rendu final impeccable pour un parfait tendu du film après séchage.
Si la peinture n'est pas encore sèche, il suffit d'utiliser une spatule pour gratter les traces de coulures. Ainsi le problème est réglé et la surface peinte est bien lisse. Dans le cas où la peinture a déjà séché, grattez les coulures à l'aide d'une spatule, puis poncez le mur avec du papier de verre.
Les traces de rouleau s'expliquent souvent par un outil qui n'a pas assez de peinture. De plus, le rythme auquel vous passez votre rouleau peut avoir un impact. Pour sauver du temps, nous avons tendance à passer rapidement le rouleau sur les murs. C'est une erreur à éviter, même si vous pensez que vous êtes efficace.
À l'aide d'un grattoir ou de papier sablé de 100 grains, enlevez toute peinture écaillée ou endommagée de la surface à réparer. Essuyez toute trace de poussière et de débris avec un chiffon humide. À l'aide d'un couteau à mastic, appliquez une mince couche d'enduit à reboucher sur la surface endommagée. Laissez sécher.
Si la peau d'orange est superficielle, il est possible de la corriger en ponçant avec un abrasif à l'eau P1200. Il faut ensuite utiliser une pâte à polir puis finir avec un polish lustrant. Pour cela, il faut poncer intégralement la peinture ou le vernis, puis procéder de nouveau à l'application du produit.
Poncez le mur
Cette étape est indispensable, car elle permettra à votre peinture de mieux adhérer et de durer plus longtemps. Poncez bien la surface du mur avec un papier de verre ou avec une ponceuse électrique. Insistez bien sur les parties avec enduit pour faciliter l'accroche de la couleur.
La peinture acrylique mate
Elle est appréciée par ses nombreux avantages dont celui de masquer les défauts : La peinture de finition mate ne réfléchit pas la lumière mais l'absorbe : elle apporte ainsi à une pièce un effet de profondeur, notamment si vous optez pour des couleurs affirmées.
Retirez le ruban lorsque la peinture est sèche au toucher, généralement une heure après l'application. Si vous appliquez plusieurs couches de peinture, ne retirez pas le ruban avant que vous ayez appliqué la dernière couche et qu'elle ait eu suffisamment de temps pour sécher.
Des cloques ou bulles se produisent lorsqu'il y a perte d'adhérence entre le feuil de peinture et la surface sous-jacente. Ce problème d'adhérence est habituellement causé par la chaleur, l'humidité ou une combinaison des deux, et mène à la longue au pelage.
En cas de frottements répétés de la peau, l'épiderme se sépare du derme en se soulevant et se remplit d'un liquide séreux. Ce phénomène est appelé « ampoule ». Cette réaction de la peau sert à protéger les tissus lésés sous l'ampoule.
Une peinture mal adaptée, de mauvaise qualité, appliquée sur un support farinant, des produits superposés incompatibles entre eux, une surface à peindre sale, grasse ou mal dépoussiérée… Plusieurs causes peuvent entraîner la mauvaise adhérence d'une peinture, qui aboutit à la formation d'écailles.
Peinture écaillée : comment réparer
Utilisez un grattoir ou une brosse métallique puis poncez avec un peu de papier de verre grain moyen et grain fin. Si vous découvrez quelques petites fissures, rebouchez-les avec de l'enduit de rebouchage. Laissez sécher et dépoussiérez soigneusement.