Il existe des méthodes naturelles pour déshumidifier votre appartement ou votre maison comme : La gomme arabique : elle a un fort pouvoir de déshumidification. Placez quelques morceaux dans une coupelle et placez-la dans les pièces humides de votre logement. Veillez à la remplacer toutes les 3 semaines environ.
Favoriser la circulation de l'air
Aérez régulièrement votre logement en ouvrant les portes et les fenêtres, en particulier celle des petites pièces est une solution contre l'humidité simple et à appliquer quotidiennement.
Un chauffage qui est réglé à une température trop basse pendant la nuit va favoriser l'humidité qui va s'introduire par les murs et les fenêtres. Il est nécessaire de maintenir une température ambiante pendant la nuit de 15 °c minimum pour éviter sa montée et avoir une sensation de maison crue.
Le chauffage joue un rôle important dans la régulation de l'humidité à l'intérieur des habitations. En effet, plus l'air est chaud, plus il peut contenir de vapeur d'eau. Cette caractéristique implique qu'en réchauffant l'air ambiant, le chauffage permet également d'augmenter la capacité de l'air à absorber l'eau.
Nos conseils pour bien déshumidifier une chambre
Aérer votre pièce. En ouvrant simplement la fenêtre de votre chambre, vous renouvelez l'air, éliminant ainsi l'excès d'humidité. Maintenez une température ambiante idéale et adaptée à la chambre, autour de 16°C. Evitez de la surchauffer.
Le charbon de bois
Le charbon de bois absorbe l'humidité et élimine les mauvaises odeurs. Munissez-vous d'une boîte de conserve propre, avec un couvercle. Percez des trous sur les côtés de la boîte et dans le couvercle. Remplissez-la de charbon de bois, et posez-la dans les lieux où vous souhaitez éliminer l'humidité.
Dans un premier temps, les radiateurs électriques convecteurs et soufflants sont donc des options particulièrement intéressantes puisqu'ils aspirent l'air avant de le diffuser une fois qu'il est chauffé. L'air est chauffé mais pas les matériaux, ce qui n'ajoute pas d'humidité dans l'air.
En effet, dans la chambre et pendant la nuit, il n'est pas utile de dépasser les 17°. En revanche, pour les pièces à vivre comme le salon, 19° est une bonne température de confort, si vous n'avez pas un air humide et des parois froides. Sinon, la température ressentie sera trop basse, même à 19 °C.
Si on n'utilise pas les ventilateurs de salle de bains et la hotte de cuisinière, ou si l'on suspend des vêtements pour les faire sécher, l'air à l'intérieur peut devenir trop humide. Pour abaisser le taux d'humidité l'hiver, il suffit d'activer la ventilation, ou d'ouvrir une fenêtre 15 minutes une fois par jour.
Absorbeur d'humidité naturel
Versez du gros sel dans la partie inférieure de la bouteille. Installez votre déshumidificateur naturel dans une zone humide de la maison. Recueillez régulièrement l'eau excédentaire accumulée. Ce n'est pas la seule façon de retirer l'humidité mais cela vous sera utile.
Condensation de vapeur d'eau
Le taux d'humidité dépend de la différence de température à l'intérieur des pièces. Ce phénomène, associé à une mauvaise circulation de l'air est une cause habituelle d'humidité et peut donner lieu à de la condensation sous la forme de fines gouttelettes d'eau sur les murs ou les fenêtres.
La déshumidification est un processus qui élimine l'excès d'humidité dans l'air par absorption de l'humidité qui s'évapore des matériaux de construction. Le processus peut être effectué par chauffage et ventilation, déshumidification par condensation ou déshumidification par adsorption.
Une légende urbaine laisse croire que quand un téléphone tombe dans un liquide, le premier geste doit être de le mettre dans du riz pour absorber l'humidité. Ceci est absolument faux et ne sert absolument à rien. Le taux d'absorption d'humidité du riz est quasiment inexistant comparé à d'autres produits.
Le bicarbonate seul peut aussi agir comme absorbeur d'humidité et d'odeurs. Placez une coupelle du produit dans votre placard ou votre armoire humide. Le sel et le riz peuvent jouer le même rôle. Autre remède naturel contre ces problèmes, vous pouvez utiliser le charbon actif, il absorbe les moisissures.
Le charbon de bois est très efficace pour absorber l'humidité. Pour cela, il suffit de prendre un carton de 20 à 30 cm environ, genre boîte de chaussure, et d'y mettre quelques morceaux de charbon en remettant le couvercle après avoir fait quelques trous sur le dessus.
Si des gouttelettes d'eau et/ou de la buée apparaissent entre le film plastique et le support, c'est que de l'humidité venant de l'extérieur infiltre votre support.
Un robinet qui goutte ou de l'eau qui fuit d'une machine à laver ou d'un lave-vaisselle peut créer un environnement très humide et endommager les sols ou les murs. Les bains, les douches, la cuisine, le nettoyage du sol ou des vêtements qui sèchent sont des activités qui augmentent l'humidité de la maison.
Placez 2-3 glaçons dans un verre avec de l'eau. Laissez reposer 4-5 minutes. Observez le résultat : si les glaçons fondent et que de la condensation se forme sur la surface du verre, cela indique que le taux d'humidité est élevé.
Pour limiter ce phénomène de condensation, très propice aux moisissures, il faut ouvrir les fenêtres après avoir fait sa toilette. Même conseil dans la cuisine où la cuisson des aliments dégage beaucoup de vapeur. La hotte permet d'en évacuer une partie, à condition de nettoyer régulièrement les filtres.
Cette méthode est souvent combinée à la stérilisation par la chaleur, et constitue ainsi une barrière efficace face aux moisissures. Enfin, l'ajout d'agents conservateurs tels que l'acide benzoïque (que nous avons synthétisé, et dont nous parlerons un peu plus tard), peut permettre la conservation.
Jus de citron. Au rayon des produit biologiques que vous pouvez à la fois consommer ou utiliser pour faire le ménage : le jus de citron ! Le jus de citron est un fongicide naturel, c'est-à-dire qu'il agit directement sur les moisissures et les champignons, même invisibles à l'œil nu.
Pour faire disparaître la moisissure qui se forme souvent sur les joints des carreaux de la baignoire ou de la douche, il suffit de mélanger un verre de vinaigre blanc avec 2 cuillerées à table de bicarbonate de soude. Brossez la surface avec le mélange, laissez agir au moins 10 minutes, puis rincez.