Bien qu'il est facile de les confondre, les couleurs de la fleur de lotus varient entre le blanc et le rose, tandis que celles du nénuphar peuvent varier du violet au bleu. De plus, contrairement au nénuphar qui possède bien plus de pétales, la fleur de lotus flotte nettement au dessus de l'eau.
Les fleurs sont jaune franc, une couleur absente chez les nymphéas, et sont composées non pas de pétales nombreux, mais de seulement 4 à 6 sépales formant une coupe. (Il y a des pétales, mais ils sont insignifiants.) Aussi, le fruit mûrit au-dessus de la surface de l'eau.
Définition de nénuphar ou nénufar nom masculin
➙ nymphéa.
Il existe de nombreuses variétés de nénuphars aux couleurs très variables allant du blanc au rouge en passant par le rose jaune et même orange.
L'alternance d'aveuglement et de limpidité, de splendeur et d'opacité, accompagne le nénuphar dans la poésie symboliste puisque tour à tour sa fleur brille à l'air ou bien elle se réfugie dans l'ombre ou dans la profonde paix des lieux aquatiques.
Et parce que cette fleur immaculée émerge d'une eau boueuse, elle est un symbole absolu de pureté. La fleur de lotus symbolise aussi la transcendance : le lotus représente le dépassement de l'esprit humain sur les considérations matérielles, car il émerge depuis le monde souterrain vers la lumière.
Quelles sont les particularités du nénuphar ? Les Nénuphars de la famille des Nymphéacées, acceptent les climats chauds et tempérés. Ils poussent au soleil dans les bassins ou les étangs peu profonds. Le rhizome doit rester immerger pour que la plante vive.
Les fleurs s'épanouissent pendant la belle saison de mai à septembre. La durée de vie de chaque fleur du nénuphar est en moyenne 4-5 jours.
Le nymphéa produit généralement au moins huit pétales, voire plus. Le nénuphar, quant à lui, dispose d'une fleur moins touffue : entre 4 et 6 sépales. La couleur de la fleur permet également de ne plus les confondre. Si la fleur du nénuphar est uniquement jaune soutenu, celle du nymphéa peuvent être multiples.
Le mot « nénuphar » est quant à lui originaire du persan nīlūfar, lui-même emprunté au sanskrit nīlōtpala- « lotus bleu », il s'agit d'une référence au Lotus bleu du Nil, Nymphaea caerulea Savigny.
Les fleurs de Nénuphar blanc s'ouvrent à la lumière et se ferment quand il fait sombre. Après la floraison et fécondation, le pédicelle s'enroule ce qui fait plonger la fleur sous l'eau où le fruit se développera.
Il suffit en fait de faire couler de la bougie chaude au départ de chaque pétale en maintenant les pétales séparés d'une main et en tenant la bougie de l'autre (le mieux est de se faire aider). La cire maintiendra les pétales en place et ne se verra pas.
Quand la température de l'eau atteindra environ 10-13 °c, les bourgeons donneront naissance aux feuilles et aux fleurs. Les tiges vont progressivement montées vers la surface. Puis les feuilles vont se déplier à la surface de l'eau ou elles vont flotter. Les nénuphars rustiques restent tout l'hiver dans l'eau.
En plus d'être la plus récente espèce de nénuphar géant, “Victoria boliviana”, dont les feuilles peuvent mesurer jusqu'à trois mètres de large, est également la plus grande au monde.
Ne plantez pas vos nénuphars trop profondément
Tout cela considéré, les nénuphars pousseront toujours plus vite et donneront plus de fleurs dans une eau pas trop profonde. L'eau peu profonde est plus chaude et plus lumineuse, donc une profondeur d'eau de 30-40 cm donnera de bien meilleurs résultats.
Le nénuphar ou nymphéa (Nymphaea) est une plante vivace aquatique herbacée, avec des rhizomes dressés ou horizontaux ou des tubercules stolonifères, que l'on trouve partout dans le monde selon les espèces différentes les plus adaptées à chaque pays.
Bien qu'il est facile de les confondre, les couleurs de la fleur de lotus varient entre le blanc et le rose, tandis que celles du nénuphar peuvent varier du violet au bleu. De plus, contrairement au nénuphar qui possède bien plus de pétales, la fleur de lotus flotte nettement au dessus de l'eau.
Des nénuphars selon la largeur du bassin
entre 15 et 30 cm de profondeur : environ 0,5 m² ; entre 30 et 60 cm de profondeur : environ 1 m² ; entre 50 cm et 1 m de profondeur : environ 2 m² ; entre 1 et 1,40 m de profondeur : environ 2,5 à 3 m².
Les feuilles de nénuphars flottant à la surface de l'eau ont souvent la forme d'un disque dont les bords sont plissés comme une robe, tandis que celles portées par une tige, à l'air libre, n'ont que quelques grands « lobes » amples.
Ces spathes concaves sont portées par de longues et fines tiges (pédoncules) qui les élèvent au-dessus du feuillage. Elles dévoilent un spadice (épi serré de fleurettes) crème. Bien traité, le spathiphyllum fleurit quasiment toute l'année.
Il n'est pas nécessaire de tailler les nénuphars mais utiles de les diviser tous les 3 ans, afin d'éviter que les feuillages n'étouffent la floraison.
Les nénuphars peuvent se planter de mi-mars à mi-octobre. 1. Le substrat : une simple terre argileuse, un substrat pour plante aquatique, ou un mélange des deux, pas de terreau ou compost. Les sels minéraux favoriseraient le développement des algues.
Ils poussent de rhizomes, comme les iris, mais ils nécessitent d'être immergés constamment sous une eau stagnante ou dans un courant très faible. Les nénuphars rustiques peuvent passer l'hiver dehors partout en France. Le gel de l'eau du bassin ne les affecte pas.
Plantez le rhizome du nénuphar dans un pot spécifique pour plantes aquatiques, rempli du substrat préparé. Positionnez le rhizome de manière à ce que les racines soient bien enfoncées dans le substrat et que la pointe de croissance soit dirigée vers le haut.
Le Nénuphar blanc vit dans les étangs, les mares, les rivières à cours lent… Il vit enraciné, dans le fond tourbeux ou vaseux, grâce à de grosses racines et à des tiges pouvant atteindre deux mètres ! Le Nénuphar blanc est une plante qui apprécie les eaux de bonne qualité.