Là encore, le chat cherche à s'occuper en jouant ou à attirer votre attention en faisant tomber des objets car cela vous fait réagir. Ce n'est en aucun cas pour vous nuire qu'il exécute ce comportement, mais par manque d'activités.
Un chat peut-il manger du carton ? De nombreux chats aiment mâcher du carton, du papier et de la laine, mais le carton ne présente aucun danger pour le chat et est facilement digéré et excrété.
Le chat est un chasseur. La boîte en carton pour ceux qui n'ont pas accès à l'extérieur pour courir après d'éventuelles proies vont pouvoir « compenser » leur instinct grâce à une boîte en carton. Ils seront capables d'y passer des heures. Une boîte en carton est un poste d'observation idéal pour votre chat.
– Par instinct de survie ils préfèrent dormir dans des endroits qui leurs semblent plus « cachés » ; – Les chats aiment la chaleur, une petite boîte en carton est le parfait endroit cosy pour se prélasser pendant des heures.
Votre chat a besoin de faire de l'exercice, afin de bien canaliser son énergie, plutôt que de s'attaquer aux plantes et aux meubles. Vous devez faire en sorte de lui offrir des séances de jeu interactives quotidiennement ainsi que des activités autonomes. Cela lui fera ''sortir son fou'' d'une façon acceptable.
Le quart d'heure de folie du chat est une façon de se défouler ! Votre chat s'excite en général en fin de journée, un peu avant la tombée de la nuit ou juste après, et court partout : c'est le fameux « quart d'heure ».
Les symptômes du stress chez le chat sont nombreux : le chat peut se souiller (absence de toilette) ou au contraire effectuer une toilette excessive, demeurer apathique et immobile toute la journée, faire du marquage urinaire, griffer plus que d'ordinaire, manifester une agressivité anormale, miauler énormément, perdre ...
Il dort les pattes repliées vers le bas
Votre chat a un sommeil heureux s'il dort les pattes repliées vers le bas. Cela montre qu'il est complètement détendu dans cet environnement.
Quoique qu'on en dise, un chat est un animal de compagnie qui est attaché à son maître même s'il garde un caractère indépendant. Un chat qui vient dormir sur vous le fait parce qu'il s'y sent avant tout en sécurité. Il recherche également votre chaleur, un endroit sûr et confortable pour se reposer.
Dormir avec son chat multiplie les risques de contamination
Passer ses nuits avec son chat est une mauvaise idée car cela multiplie les risques de contamination par d'éventuels parasites. Vers intestinaux, puces font partie des indésirables que l'on n'a pas nécessairement envie d'attraper.
« C'est parce que vous ne dirigez plus votre attention sur lui, c'est un peu comme de la jalousie » poursuit le Dr Richard Gowan. Le chat n'est donc pas réellement un être pervers, mais son narcissisme le pousse à utiliser tous les moyens pour attirer l'attention de son maître.
La queue des animaux, ainsi que leurs oreilles, en disent aussi beaucoup sur ce que ressent un animal. Et un chat qui vous montre son amour, c'est un chat qui va avoir les oreilles levées ou bien la queue droite avec la pointe légèrement repliée, formant comme un crochet.
Même si les chats sont peu bagarreurs et agressifs, ils ont quand même tendance à griffer et à mordre. C'est un comportement instinctif qui leur permet en particulier de répandre leur odeur sur leur environnement.
La chaleur, le silence et la pénombre le rassurent: pour ses déplacements, mettez-le dans une petite cage de voyage pour chaton en osier, ou un simple carton bien épais et dotés de trous pour l'aération, en disposant un linge sous lui, recouvert de papier essuie-tout.
Ce ne sont pas les odeurs de transpiration qui les attirent mais les phéromones qui se dégagent […] Les chats raffolent de nos pieds et de tout ce qui les touche (chaussettes, chaussons, chaussures). Si ça peut nous paraître un peu dégoûtant, ils tirent une grande satisfaction à nous renifler les pieds …
En dormant avec votre chat, vous risquez également d'attraper certains parasites. Si votre chat est vacciné et vermifugé régulièrement, cela est moins problématique. Toutefois, des parasites peuvent atterrir dans votre lit si votre chat d'extérieur est en contact avec des félins infestés.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
Chez le chat, les pleurs ne se manifestent pas comme chez les humains. Ils ne génèrent pas de larmes, mais s'expriment par des vocalisations diverses associées à des attitudes bien spécifiques qu'il est très utile de savoir interpréter afin d'y répondre le mieux possible.
La prochaine fois, le chat ne partagera pas sa force astrale avec vous, d'ailleurs, il pourrait même prendre un peu de la vôtre. Les chats ne protègent pas seulement la maison des mauvais esprits qui entrent, ils protègent aussi la maison des énergies négatives qui résidaient avant l'arrivée du chat chez vous.
Il réagit vocalement à un comportement de votre part qui lui permet en retour d'avoir ce qu'il veut: un contact avec son maître par exemple. Votre chat communique, mais ne tient pas un discours. Il communique avec le langage corporel, des expressions faciales, des odeurs et… des bruits.
Si les chats sont capables d'avoir des émotions, il est peu probable qu'ils ressentent de la jalousie comme les humains. Leur comportement est généralement dû à de l'anxiété générée par un changement dans leur environnement ou de leurs habitudes.
Si votre chat vous mord fort quand vous approchez votre main, interdit de le frapper ou de lui affliger la même douleur. Commencez par gronder le chat et sa bêtise. La prochaine fois, s'il ne le refait plus, caressez-le ou donnez-lui une croquette.