Le gigot d'agneau rôti se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Languedoc Grès de Montpellier, un Fronton rouge, un Pauillac, un Faugères rouge ou encore un Bergerac rouge.
Pour qu'elle soit bien tendre, il faut ne faut pas la cuire dès sa sortie du réfrigérateur, mais la laisser quelques minutes à température ambiante. Les spécialistes du surgelé proposent, dans leur rayon viandes, de nombreux morceaux d'agneaux. Ces viandes se gardent plusieurs mois au congélateur.
Quel vin blanc pour accompagner un gigot d'agneau ?
Certains vins blancs pourront aussi trouver leur équilibre avec un gigot d'agneau. C'est le cas par exemple des Crozes-Hermitage, un peu gras aux arômes de fruits secs. Ils sont parfaits pour souligner une viande jeune. Les Cahors, vieux de quelques années, apporteront également la finesse nécessaire.
Le Saint-Estèphe est un vin rouge sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Saint-Estèphe est produit dans le vignoble de Bordeaux, vignoble du sud-ouest de la France et plus précisément dans la région viticole du Médoc.
Le sauté d'agneau se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Pomerol, un Saint-Emilion, un Saint-Emilion grand cru, un Crozes-Hermitage rouge ou encore un Saint-Chinian Berlou.
L'agneau se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Bandol rouge, un Vosne-Romanée premier cru Les Chaumes, un Gevrey-Chambertin premier cru La Romanée, un Pommard ou encore un Bellet rouge.
Le tajine d'agneau se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Madiran, un Gevrey-Chambertin, un Saint-Chinian Roquebrun, un Cahors ou encore un Collioure rouge.
NE PAS SALER TOUT DE SUITE : Ou bien salez bien à l'avance (au moins deux heures, petite astuce de Chef ;-). On nous dit souvent de ne pas saler (ou la piquer d'ailleurs) la viande en début de cuisson car le sel ferait ressortir une partie du sang (en fait c'est plutôt les sucs).
À point : la croûte est bien formée et dorée, l'intérieur est rosé et les fibres sont rétractées. Bien cuite : la croûte est épaisse, l'intérieur est cuit en totalité et uniformément, les fibres sont rétractées, la viande est donc plus sèche et manque un peu de jutosité.
Est-ce que l'on peut manger de l'agneau saignant ?
L'agneau, à l'exception des pièces à braiser, est délicieux rôti ou grillé. Rôti à la broche, il fait un savoureux méchoui, repas festif et rassembleur originaire d'Afrique du Nord. On recommande une cuisson rosée, entre saignant et médium.