Le vinaigre blanc : le vinaigre blanc est efficace pour nettoyer les taches d'urine, mais peut aussi avoir un effet dissuasif sur le chien. Pour cela, vous pouvez l'utiliser pur ou dilué. La fleur de soufre : si les chiens urinent sur votre porte, vous pouvez essayer d'y placer de la fleur de soufre en poudre.
Le vinaigre blanc : un répulsif efficace
Pur ou dilué, son odeur déplait particulièrement aux chiens. C'est un remède de grand-mère qui n'est pas dangereux pour les animaux qui se tiendront à distance des zones où le vinaigre blanc a été appliqué. Pour cela, il suffit de le vaporiser sur les zones à protéger.
Le punir lorsqu'il fait à un endroit inapproprié.
Lorsque le chien se met en position, il faut le gronder (voix grave, forte et sèche « NON », mains sur les hanches), donner éventuellement une tape sur les fesses, le sortir immédiatement pour qu'il fasse ses besoins à un endroit approprié.
Excitation. En cas d'excitation, les chiens peuvent perdre le contrôle de leurs muscles de la vessie et laisser couler leur urine. Cette excitation est dûe à l'émotion comme l'enthousiasme, la joie, ou encore de la peur ou du stress. C'est également le cas chez les chiots et les jeunes chiens.
Les lits à bordures surélevées avec un coussin moelleux offrent un sentiment de sécurité, car il peut s'y blottir et se sentir protégé. Les canidés aiment généralement avoir un endroit où se réfugier, particulièrement quand ils se sentent vulnérables, comme pendant la nuit.
Le poivre et la moutarde
Ces deux condiments ont une odeur et un goût peu appréciés des chiens. Mélangez dans un vaporisateur deux bonnes cuillères de moutarde dans un litre d'eau, secouez bien le tout, puis utilisez ce spray aux endroits dont vous souhaitez repousser vos animaux (cela marche aussi pour les chats).
1. Le Vinaigre blanc. Le vinaigre, par sa forte odeur, va être un répulsif efficace pour votre chien. Vous pouvez l'utiliser pur ou bien le diluer dans un litre d'eau tiède, en l'appliquant avec un vaporisateur sur le sol des zones que vous souhaitez protéger.
Le mieux est de l'attirer, par exemple en prenant un essuie-tout avec de l'eau de javel dessus et passez un coup au fond du bac. L'eau de javel est réputée pour attirer les chiens à uriner. Il n'est jamais trop tard pour parfaire son éducation et changer ses habitudes.
Il ne faut jamais utiliser les répulsifs directement sur les animaux de compagnie. Quand un chien urine dans la maison, on est souvent tenté d'utiliser de l'eau de javel pour désinfecter. Très mauvaise idée !
Attention aux huiles essentielles !
Il n'est pas rare de lire que les huiles essentielles peuvent être utilisées pour éloigner les chiens. Il est vrai que certaines odeurs ne sont pas appréciées des canidés. C'est le cas des agrumes et de la menthe poivrée.
Mélangez 2 gousses d'ail écrasées à 1 litre d'eau bouillante. Une fois refroidi, intégrez au mélange 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée et 10 gouttes d'huile essentielle de citronnelle. Au bout de 2 semaines de macération, vous obtiendrez un répulsif naturel pour chien.
Le vinaigre blanc ainsi que la fleur de soufre sont efficaces afin de dissuader vos compagnons d'uriner n'importe où. Pour empêcher les chiens d'uriner contre les murs, vous pouvez disposer une bouteille d'eau en plastique vide et sans étiquette dans tous les recoins où les chiens viennent uriner.
Pour réaliser ce shampoing sec, c'est simple et très efficace : il vous suffit de saupoudrer du bicarbonate sur le poil de votre chien puis de bien le frotter et le masser.
Le mélange de citron et d'eucalyptus
Alors, pour préparer un excellent répulsif pour chat maison, il vous suffit de mélanger dans un vaporisateur les ingrédients suivants : 500 ml d'eau. 5 gouttes d'huile essentielle de citron ou le zeste d'un citron. 10 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus.
Des substances telles que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou encore le jus de citron ont l'avantage de nettoyer de manière efficace sans nuire à la santé de votre chien ni à l'environnement.
Dans cette catégorie de répulsifs pour chiens, nous trouvons en général des recettes simples réalisées à partir de produits naturels : le poivre, le vinaigre blanc, le souffre, l'ammoniaque... Ces produits doivent être déposés aux abords des lieux ou objets dont vous souhaitez éloigner votre chien.
Quand votre chien ou chiot urine sur votre plancher, nettoyez pas devant lui car il n'interprète pas les choses de la même manière que vous.
Généralement, c'est à son arrivée dans la famille adoptive que débutera l'apprentissage de la propreté du chiot, donc entre l'âge de 8 et 12 semaines. Il faut toujours prendre en considération la capacité physique du chiot à se retenir.
Les différentes races de lévriers (lévrier afghan, lévrier écossais…) sont connues pour leur absence de mue puisque leur pelage ne se renouvelle pas. Même si ces chiens adorent les siestes sur le canapé avec leur maître, ils ne laisseront que quelques poils derrière eux.
Des troubles nerveux peuvent être responsables de l'incontinence urinaire. On peut suspecter des tumeurs au niveau de l'urètre ou de la vessie. Surpoids et obésité peuvent favoriser l'incontinence urinaire. Une hernie discale également.
Prenons l'exemple d'un chien qui veut sortir. Il se poste devant vous, se trémousse, sautille… Si vous ne bougez toujours pas de votre canapé, il peut aller vers la porte et effectuer des allers-retours entre vous et elle, pour appuyer sa demande. Certains vont aussi chercher leur laisse pour vous l'apporter.
Une autre possibilité consiste à faire dormir votre animal à côté de votre lit, dans un panier. Si le chien doit faire ses besoins pendant la nuit, il vous le fera alors savoir et vous pourrez le sortir. Pour apprendre la propreté à un chiot, il est donc important de le sortir régulièrement, même pendant la nuit.