Utilisez de la colle à tissu pour faire tenir les paillettes. Vous pouvez saupoudrer des paillettes sur la colle à tissu pour fixer l'ensemble et vous pouvez recouvrir les paillettes d'un mélange d'eau et de colle à tissu pour protéger la surface des paillettes.
Fixer les paillettes
L'astuce suprême, bien connue pour conserver un ensemble homogène de paillettes, est d'appliquer régulièrement de la laque pour cheveux sur le tissu. Choisissez une laque classique et non brillante qui pourrait altérer la brillance de votre tissu.
Technique pour coller des paillettes sur du tissu :
Appliquez une fine couche de colle transfert avec une spatule de haut en bas. Appliquez une seconde couche de gauche à droite. Saupoudrez les paillettes. Retirez le pochoir et laissez sécher.
Prendre entre 15 et 20 g de paillettes (environ 1 poignée ou en utilisant le doseur à paillettes) et bien les écraser dans votre main pour les réduire en poudre. Dispersez les paillettes écrasées sur votre linge, directement dans le tambour. Ajoutez le reste du linge. Lancez le cycle de votre machine.
Pour les enlever, vous pouvez utiliser du jus de citron, du vinaigre blanc ou encore de l'alcool à 70° : il vous suffira de tamponner la tache avec un tissu imprégné du produit puis de rincer et de sécher.
Pour détacher des paillettes, n'ayez pas peur d'utiliser de l'eau qui ne se mélange pas avec la colle utilisée. Frottez délicatement avec vos doigts plutôt qu'un chiffon pour éviter que les paillettes ne se décollent.
Le lavage à la main d'un vêtement pailleté
Imbiber un coton-tige du mélange ; Frotter le coton-tige sur les zones à traiter afin d'enlever la tache ; Éponger constamment les parties concernées, soit avec un chiffon blanc propre, soit avec une serviette en papier, durant le transfert de la tache.
Le cycle de lavage conseillé sera sûrement un lavage au cycle délicat pour protéger au mieux la qualité des tissus et des sequins. Pour nettoyer en profondeur le tissu, vous pouvez ajouter du détergent à condition qu'il s'agisse d'un détergent doux uniquement.
Lavage : Lavez à la main, à l'eau tiède (environ 20 degrés) avec une lessive douce. Rincez à la même température que pour le lavage et essorez en roulant le vêtement entre deux serviettes éponge. Vous pouvez aussi opter pour un programme laine si celui-ci comprend un mode d'essorage très délicat.
Nettoyer sa robe de soirée avec une machine.
Protéger les détails les plus fragiles de la robe (perles, paillettes…) à l'aide d'une taie d'oreiller large par exemple. Configurez votre machine à laver sur un programme délicat, elle ne doit pas être supérieure à 35 degrés afin de ne pas abîmer le vêtement.
Utiliser de l'Huile Végétale : Appliquer de l'huile végétale légère, comme de l'huile d'amande douce, d'argan ou de noix de coco sur la zone désirée pour une base légèrement collante. Ensuite, tamponner les paillettes sur cette zone pour les faire adhérer.
Pour les modèles à paillettes, vous pouvez vaporiser de la laque afin de fixer et garder l'éclat des paillettes.
Glitter Lip Glue par Moon Glitter - Convient pour une utilisation avec tous les paillettes y compris fine, chunky, holographique, iridescente et bio. Il ne reste plus que 9 exemplaire(s) en stock.
Faites un mélange vernis colle+paillettes et appliquez-le au pinceau, côté endroit du cuir. Quand la colle est encore fraîche, saupoudrez d'une bonne couche de paillettes. Pensez à travailler sur une feuille de papier, c'est plus pratique pour en récupérer le surplus !
La viscose est une matière délicate qui doit être nettoyer avec soin. Pour un lavage en machine, il est préférable de laver vos vêtements sur l'envers, avec des matières et couleurs similaires. Choisissez le programme 30° délicat et une lessive douce.
Pour les vêtements fragiles on privilégie un lavage délicat à 30° si possible dans un filet ou une taie d'oreiller. Attention à la quantité de lessive utilisé si vous en mettez trop les couleurs peuvent facilement passer.
La robe transparente se porte avec des sous-vêtements de mêmes couleurs. Optez pour une jolie culotte rétro taille haute et un bandeau ou un body. La robe transparente se porte aussi avec une jolie nuisette ou une robe droite en dessous.
Vous pouvez utiliser une lessive spéciale laine et laver le vêtement doucement sans tirer sur la matière et sans laisser tremper trop longtemps. Rincez doucement jusqu'à ce que l'eau devienne claire. Surtout, ne tordez jamais votre pull avec les mains au risque de déformer votre vêtement.
En règle générale, il suffira de frotter une éponge humide imprégnée de savon de Marseille laisser agir une vingtaine de minutes et tamponner avec un chiffon imprégné d'eau et de vinaigre blanc dans les proportions suivantes : 20 centilitres de vinaigre pour 1 litre d'eau.
Pour repasser les coutures sur le tissu sequin, se placer sur l'envers du tissu, utiliser une pattemouille et régler votre faire à température basse pour ne pas faire fondre les sequins.
Entretenir le coton et le lurex
Votre pièce tout de coton et de lurex vêtue peut se laver en machine à 30°. Cependant, si le coton supporte bien le repassage à fer chaud ce n'est pas forcément le cas pour le lurex, pensez donc à repasser au fer froid.
Privilégiez les paillettes très fines et appliquez-les au doigt sur une base à paupières (fard à paupières pour les paillettes en gel ou crème et colle à paillettes pour des paillettes libres). Vous pouvez compléter avec un fixateur de maquillage pour vous assurer que le glitter tienne toute la soirée.