La sous-couche isofeutre peut être utilisée pour tous les types de revêtements de sol. Elle procure une grande isolation phonique et thermique et évite les ragréages en égalisant jusqu'à 2 mm. Elle contribue ainsi parfaitement à la préparation des sols et permet la pose immédiate d'un revêtement.
Une chape fluide permet d'obtenir la planéité suffisante avant la pose de carrelage, parquet, bac à douche. Elle est toutefois moins fluide et autolissante qu'un ragréage . La chape est moins rapide qu'un ragréage , elle met d'autant plus de temps à sécher quand elle est appliquée en forte épaisseur.
Les sols en béton
Si le sol initial est du béton, on pourra poser par-dessus, sans ragréage : du carrelage, mais il ne faut pas une trop grande irrégularité du sol, en tout cas, pas supérieure à 3 mm, du parquet flottant, avec une sous couche qui servira d'amortisseur, des dalles de PVC clipsables.
Non obligatoire si…
Le ragréage est une opération délicate, qui demande de nombreuses étapes, et varie selon le type de sol sur lequel il doit être effectué.
Quand faut-il réaliser un ragréage ? Un ragréage n'est pas nécessaire dans le cas de défauts de planéité localisés, car il suffit de boucher les trous avec du ciment ou du mortier colle. Par contre, un ragréage s'impose dans le cas où les défauts de planéité d'un sol s'étendent sur de grandes surfaces.
Il vous faudra ensuite vérifier la planéité du support. L'idéal est de se munir d'une règle de 2 mètres et de la faire glisser à différents endroits de la surface. Si des vides apparaissent, ceux-ci ne doivent pas dépasser 5 mm sous la règle de 2 mètres.
La chape sèche est une solution rapide et peu coûteuse. Cette technique est idéale pour mettre à niveau un sol sur un ancien plancher puisque comme son nom l'indique, la chape sèche évitera la prise d'humidité de votre ancien revêtement. Cette technique est bien adaptée si votre revêtement de sol est irrégulier.
Définition. Un produit de ragréage autolissant est un enduit de finition qui va permettre de cacher les imperfections et de boucher les éventuels creux sur la surface. En fonction du produit, il peut être utilisé à l'intérieur comme à l'extérieur.
Le ragréage fibre est utile quand le support présente de grosses imperfections. En effet, il se pose en couche épaisse et permet de combler des aspérités ou de masquer les bosses. Ce ragréage évite ainsi de faire une chape puisqu'il peut se poser sur un support ayant des irrégularités jusqu'à 3 cm de profondeur.
Le carrelage, le stratifié (moyenne et haut de gamme) et les sols vinyle sont les sols les plus faciles à entretenir. Ils se nettoient avec une serpillère et un produit d'entretien adapté. Pour un stratifié d'entrée de gamme (medio chez Leroy Merlin), il est recommandé de ne pas utiliser de serpillère.
Les plaques de Fermacell
Il s'agit d'une chape sèche, idéale pour aplanir un plancher irrégulier ainsi que tout autre sol où l'utilisation d'un ragréage humide peut poser problème. La mise en œuvre est rapide et s'adapte à tout revêtement de sol, flottant ou collé.
Elle consiste à couler un enduit spécifique sur un sol dur préalablement nettoyé et à le répandre afin d'obtenir une planéité idéale. Certaines références de mortier de ragréage sont autolissantes, signifiant qu'elles se répartissent et s'égalisent par elles-mêmes.
Versez tout d'abord la quantité d'eau indiquée sur la notice de votre produit puis versez progressivement la poudre de ragréage dans votre récipient. Ensuite, mélangez le tout avec un malaxeur à perceuse, jusqu'à ce que la préparation soit homogène et bien lisse.
L'épaisseur minimum d'un ragréage est de ~3 millimètres. Cette épaisseur a été observée sur la majorité des produits de ragréage. Néanmoins, elle est susceptible de varier en fonction du fabricant. C'est pourquoi, nous recommandons de bien lire la notice avant d'appliquer un produit de ragréage.
Disposez votre produit de ragréage dans un seau et versez le doucement sur le sol. Étalez tout de suite le produit avec une lisseuse en effectuant des mouvements de balayage à plat. Laissez sécher ensuite l'enduit de ragréage au minimum 24 heures avant de poser le revêtement sur votre sol.
Remarque : le ragréage autonivelant est souvent confondu avec le ragréage autolissant. Pourtant, il subsiste des différences. Le ragréage autolissant est destiné aux imperfections inférieures à 2 cm de profondeur et le ragréage autonivelant aux imperfections de 2 à 4 cm.
Un sac Ragréage auto-nivelant de 25 kg convient pour environ 3 m2. On admet généralement que le coût du ragréage d'un sol s'établit entre 5 et 10 € le m2 en comptant la couche de primaire d'adhérence, auquel s'ajoute le tarif (10 à 20 € le m2) de coulage par un professionnel.
La chape sèche consiste en un complexe de deux plaques (plâtre, fibres de cellulose, bois) pré-assemblées ou à poser de manière séparée sur le chantier afin de créer un support prêt à recevoir un revêtement de sol. Elle doit être mise en œuvre sur une surface plane.
Les 4 solutions pour rattraper le niveau d'un sol
Le produit de ragréage se présente sous forme de mortier autolissant. Il est très simple à utiliser, puisqu'il suffit de répandre l'enduit au sol pour l'appliquer. Le mortier de ragréage est employé pour un sol présentant de faibles déformations.
Il n'est pas nécessaire de couler du béton fibré sur une dalle existante pour rattraper une différence de niveau de quelques centimètres. Vous pouvez vous contenter de réaliser une chape de mortier, dont la raison d'être est à la fois de planéifier un sol existant et de corriger d'éventuels différences de niveau.
Pour obtenir un résultat satisfaisant, il faudrait faire un enduit plus gras, comme pour la mise en œuvre d'un enduit plus rigide. Ce dernier sera dosé de manière à pouvoir bien l'appliquer. Dès lors, il faudra en passer par un mortier gras, dosé à ~400 kg et assorti d'un produit d'accroche qui adhère bien au support.
La solution serait de recouvrir la partie que vous voulez rehausser d'une chape sèche. Nul besoin d'emploi de béton salissant pour ce principe. Il suffit d'étaler une couche de granulés isolants dont vous pouvez choisir l'épaisseur selon la différence de niveau que vous voulez créer (de 2 à 15cm).