Parler ouvertement du jeu (le comportement, la fonction du jeu et les problèmes de jeu). Discuter des attentes quant au traitement et chercher ensemble comment la confiance, mise à mal jusque là, peut être reconstruite autrement. Aider le joueur à aborder autrement ses problèmes et ses sentiments.
Encouragez la personne. Communiquez ouvertement, parlez de vos propres sentiments et inquiétudes. Soyez compréhensif, mais ferme, lorsque vous fixez des limites quant au comportement du joueur. Prenez soin de vous en élargissant votre cercle d'amis et en participant à des activités sociales.
Ce qu'il faut éviter
► Évitez de faire les démarches à sa place, cela ne l'aide pas. ► N'acceptez pas qu'il dise : « si je joue c'est de ta faute ». ► Ne le culpabilisez pas parce qu'il joue, il l'est déjà. Il souffre certainement de jouer mais n'arrive pas à faire autrement même s'il ne vous le dit pas.
La dépendance n'est pas un phénomène abstrait. Elle repose sur un mécanisme biochimique largement étudié et connu : la perturbation du circuit de la récompense. Lorsqu'on effectue une tâche agréable, le cerveau produit, entre autres, de la dopamine.
On considère qu'il y a addiction aux jeux vidéo lorsque le joueur se livre à ce type d'occupation de façon excessive, c'est-à-dire à partir d'une trentaine d'heures par semaine, bien plus que le temps consacré par les hardcore gamers - ou gros joueurs - à leur passion, à savoir entre 18 et 20 heures par semaine.
Pour vous protéger, vous pouvez demander volontairement à être interdit de jeux (casinos, clubs de jeux, jeux en ligne...). Vous serez alors inscrit dans un fichier spécifique, transmis aux différents organismes.
La prise en charge psychologique se base sur la psychothérapie individuelle centrée sur les vulnérabilités psychologiques. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) Les entretiens motivationnels pour la motivation au changement et la psychothérapie collective avec les groupes de patients.
Le joueur compulsif s'entête à persévérer et non à s'obstiner contre le jeu. D'autres expriment, par le comportement de jeu compulsif, de la colère ou de la rébellion. Ceci est basé sur la supposition que le jeu est un comportement qui sera perçu par la famille et les autres comme déviant et dérangeant.
On l'appelle le gaming disorder en anglais. Le trouble du jeu vidéo en français. L'Organisation mondiale de la santé a décidé de reconnaître ce trouble comme une maladie.
La pratique du jeu isole le joueur et diminue le temps et l'attention qu'il accorde à son conjoint, ses enfants et sa famille. Les éventuels mensonges autour des sommes engagées et du temps passé à jouer installent un climat de méfiance, à l'origine de tensions ou de conflits récurrents.
Comportement problematique
En revanche, les personnes qui jouent de manière excessive risquent une perte de contrôle et le développement d'une dépendance. Elles s'exposent alors à différents risques, notamment à des problèmes en matière de santé psychique et physique ainsi qu'à des difficultés sociales et financières.
Des problèmes de santé avec une fréquence importante de dépression, d' angoisse et risques d'addictions multiples : problèmes d'alcool ou de toxicomanie. Des taux plus élevés de suicide. Des conséquences sociales : séparations et problèmes familiaux. Participation à des activités illégales pour continuer à jouer.
Le traitement de l'addiction aux jeux vidéo passe par une prise en charge psychologique à l'aide le plus souvent d'une thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Le but du traitement est de réduire et contrôler le temps de jeu, l'abstinence n'étant en générale pas réaliste.
Sous des airs confiants, sens de la répartie, rire facile, les séducteurs ont besoin du regard des autres pour se rassurer. Avoir besoin de plaire à tout prix, d'être vu, d'être remarqué, c'est une façon de demander à l'autre de s'intéresser à soi.
S'il est tout souriant et affectueux pendant un moment, puis la minute qui suit il devient froid et distant, c'est peut-être parce qu'il se joue de vous. C'est peut-être parce qu'il a envie de sortir avec vous certains jours et qu'il pense avoir mieux à faire d'autres jours.
Une autre drogue, la phencyclidine (PCP), appelée « angel dust » ou « poudre d'ange », puissante substance hallucinogène, a aussi la réputation de conduire à des actes auto ou hétéro-agressifs qui peuvent être d'une extrême violence.
Consomme pour se sentir mieux lorsqu'elle vit une situation perturbante ou difficile; Ment sur la fréquence et la quantité de sa consommation; Peut perdre connaissance et souffrir d'amnésie à cause de la substance; Éprouve plus de plaisir à consommer qu'à être entourée de ses amis ou sa famille.
On parle d'addiction aux jeux quand la pratique occupe trop de place dans la vie du joueur, qu'elle devient envahissante, quele joueur perd le contrôle et continue malgré tout de jouer, alors que les conséquences négatives sont pourtant bien présentes.
Pour arrêter les jeux en ligne, le joueur va devoir reconnaître qu'il est malade. Ensuite, il pourra s'attaquer à sa dépendance. Pour cela, il devra être entouré et aidé par des professionnels. Une psychothérapie pourra être d'une grande aide.