Cerise d'hiver, groseille du Cap, coqueret du Pérou,
Généralement appelé « amour-en-cage », « lanterne japonaise » ou « cerise d'hiver », le Physalis est un petit fruit énigmatique ! À maturité, cette baie qui se cache au creux d'une fine enveloppe de feuilles se pare d'une belle teinte orangée.
Parmi ses effets sur notre organisme, la physalis a des vertus dépuratives, diurétiques, relaxantes, antimicrobiennes, récalcifiantes, contre la toux, contre les affections rénales et l'asthme. La physalis préviendrait aussi les problèmes de prostate et de caractère.
Toutes les parties de la plante : feuilles, tiges, fleurs et même le calice qui entoure le fruit sont toxiques. C'est la même chose pour tous les physalis.
À l'abri de son calice, il se conserve plusieurs semaines à l'air libre. On peut le manger tel quel, dans une salade de fruits, une pâtisserie (tarte, flan...) ou en confiture. Légèrement poêlé au beurre, il ajoute une note acidulée en accompagnement d'un riz et d'un poisson ou d'une volaille.
Cerise d'hiver, groseille du Cap, coqueret du Pérou, lanterne japonaise, amour en cage.
Le physalis d'ornement (non photographié ici), aussi appelé "lanterne japonaise", ne peut pas franchir le seuil de votre cuisine. Il est toxique.
Qu'ils soient rouge, jaune orangé ou vert, on remarque qu'ils sont mûrs lorsque l'enveloppe vire au violet puis au brun et enfin, finit par s'ouvrir au moment de récolter le fruit.
Nul besoin de mettre le physalis au frais dans le bac à légumes du réfrigérateur, il se conserve très bien, entouré de son calice, à l'air ambiant pendant trois à quatre mois. Entreposer dans un local bien aéré et bien séparés les uns des autres.
Si votre climat est froid, vous pouvez protéger les jeunes plants par un voile de protection, surtout la nuit. N'enfoncez pas trop les pots de physalis, surtout si votre terre est lourde. Arrosez copieusement à la plantation. Pour les semis, procédez sous abri et à chaud (minimum de 18°).
Quelle est la saison pour consommer le physalis ? La pleine saison du physalis va de novembre à février. Ça tombe bien, c'est pile quand il faut faire le plein de vitamine C.
Cette baie a la taille d'une cerise, et sa saveur évoque à la fois la tomate, la mangue et la groseille. Le physalis à goût de prune, aussi appelé cerise de terre ou groseille du Cap (Physalis pruinosa).
Physalis : la barquette de 125g à Prix Carrefour.
Le physalis ou amour en cage se récolte à la fin de l'été. Cet arbuste réclame une exposition ensoleillée, mais est peu exigeant sur le type de sol.
La rose est par exemple un symbole d'amour et de beauté, le mimosa, de sensibilité, le chèvrefeuille, de lien d'amour, l'azalée, d'amour timide, le jasmin à grandes fleurs, de sensualité, la tulipe rouge vaut une déclaration d'amour, la marguerite, un gage de patience !
Dès le mois d'août et jusqu'en septembre, quand les lanternes commencent à se colorer, coupez les tiges et suspendez-les tête en bas, dans un endroit frais et aéré pour les faire sécher.
Vous pouvez récolter les graines du physalis de la même manière que la tomate : en coupant le fruits en deux et en récupérant les petites graines. Il faut ensuite les nettoyer, les sécher, puis les conserver dans une enveloppe jusqu'au printemps suivant, pour les semer.
Dans des godets emplis de terreau, enfoncez les graines de 3 mm. Tenez humide et à 25°C. La levée se fait entre 5 et 8 jours plus tard.
Les premiers fruits mûrs sont récoltés à partir du mois d'août ; la baie est alors jaune orange et le calice desséché. La cueillette se prolonge jusqu'au mois d'octobre. Dans un environnement favorable, le coqueret du Pérou peut produire près de 300 fruits.
Congélation. Étalez d'abord les fruits sur une plaque de métal, sans leurs enveloppes, et placez-les au congélateur quelques heures, pour ne pas qu'elles s'agglomèrent. Rassemblez ensuite dans un contenant pour gagner de la place.
Le coqueret du Pérou (Physalis peruviana), également appelé groseille du Cap, est une plante herbacée originaire d'Amérique du Sud (Pérou, Equateur, Colombie) qui n'aime pas le froid (-2°C ponctuellement, au pire). Il s'agit d'une vivace cultivée en annuelle compte tenu de sa faible rusticité.
Comme la plante contient un peu d'alcaloïdes, elle peut causer des troubles digestifs : mieux vaut éviter de l'ingérer ou de froisser ses feuilles. On utilise donc uniquement ses baies originales pour des bouquets secs.
Récolter dès le début du mois de septembre et jusqu'aux premières gelées.
L'amour en cage apprécie une exposition bien ensoleillée, il n'est pas difficile quant à la qualité du sol tant que celui-ci est bien drainé. Ajouter quelques pelletées de sable si le terrain est lourd ou argileux. Ses rhizomes traçants ont tendance à s'étendre rapidement le rendant quelque peu envahissant.