Selon la Fédération des Magasins de Bricolage, le chiffre d'affaires du marché du bricolage avait augmenté + 13 % en 2020 (une croissance record), et de + 11,6 %, en valeur en 2021. Depuis, l'inflation s'est installée, avec les effets délétères que l'on connaît.
Les magasins Leroy Merlin, Castorama et Brico Dépôt comptent parmi les chaînes de bricolage les plus appréciées par les Français. Le groupe Adeo, auquel appartient Leroy Merlin ainsi que Weldom et Bricoman, détient près de 40 % du marché en France. Il est suivi par le groupe Kingfisher (33 %) et Mr. Bricolage (10 %).
Enseigne préférée des Français en 2021
En 2021, Leroy Merlin décroche le palmarès, près d'un siècle après sa création. Les années précédant ce sacre, l'enseigne se trouvait en seconde position derrière Décathlon, une autre enseigne nordiste appartenant également à la famille Mulliez.
Adeo est largement leader avec 45 % de parts de marché (10,8 milliards d'euros) obtenues avec ses enseignes Leroy Merlin, Weldom et Bricoman. Kingfisher est le challenger avec 26 % de PDM (6,3 milliards d'euros) avec Castorama et Brico Dépôt.
Selon la Fédération des Magasins de Bricolage, le chiffre d'affaires du marché du bricolage avait augmenté + 13 % en 2020 (une croissance record), et de + 11,6 %, en valeur en 2021. Depuis, l'inflation s'est installée, avec les effets délétères que l'on connaît.
Le leader des grandes surfaces de bricolage appartient au groupe Adéo qui lui-même appartient au groupe Mulliez. Oui, c'est bien le même Groupe Mulliez qui possède Auchan, Boulanger, Flunch, Décathlon, Kiabi, Norauto…
Le rachat par la famille Mulliez en 1981
En 1979, après s'être intéressée à Castorama dix ans auparavant, la famille Mulliez entre dans le capital. En 1981, elle prend le contrôle de l'enseigne qui compte alors 33 magasins en France. En 1997, le siège social est transféré à Lezennes.
Selon la Fevad, la fédération de l'e-commerce, Leroy Merlin est désormais le premier e-commerçant dans son secteur en France, avec 36,6 % de parts de marché, devant les deux « pure players » que sont Amazon à 32 % et ManoMano à 17 %.
Leroy Merlin est une enseigne spécialisée dans l'équipement de la maison et le matériel de bricolage. Elle a donc une clientèle d'actifs, qui possèdent leur propre chez soi et qui auront sûrement à s'équiper ou à faire des travaux. Elle attire aussi les passionnés de bricolage.
En effet, les jeunes bricolent plus que la population générale : 55% des 25-34 ans et 53% des 18-24 ans.
Leroy Merlin, Brico Dépôt, Castorama et même Weldom glissent dans le classement comparé à 2022. A noter que les enseignes d'ITM Equipement de la maison progressent ainsi que le pure-players. Côté jardin si Gamm Vert est devant , l'enseigne est talonnée curieusement par Leroy Merlin …
Le premier magasin s'appelle "Central Castor". Christian Dubois doit trouver un nouveau nom du fait de l'homonymie avec un concurrent : "Central Castor" devient alors "Castorama" en hommage à cet animal infatigable bâtisseur de barrage et de cabanes...
Quelle est la tendance du marché ? Une tendance de marché fait référence à la direction générale dans laquelle les prix des actifs ou des titres évoluent au sein d'un marché spécifique ou d'un instrument financier au cours d'une période donnée.
1.1 Définition et périmètre d'étude. Le bricolage renvoie aux activités manuelles non professionnelles, de réparation, création, amélioration et entretien effectués sur de petits objets de la maison. Cette étude se concentre sur le marché du bricolage grand public et exclue donc l'activité BtoB des négoces et des GSB.
Quelques exemples de tendances du marché récentes
Le wellness (le bien-être), l'augmentation du travail à la maison ou l'adoption d'un style de vie nomade. Ces tendances, qui touchent de nombreux secteurs, résultent de l'actualité, comme la COVID, mais aussi des évolutions technologiques ou de la pop culture actuelle.
LEROY MERLIN repose sur sept valeurs : honnêteté, générosité, respect des autres, proximité, simplicité, régularité, esprit de performance. Des valeurs qui, à terme, profitent au client.
L'enseigne « Stock Américain » et ses 5 magasins dans le Nord de la France, connaît une nouvelle prospérité depuis la fin de la seconde guerre mondiale. C'est le moment de lancer un nouveau concept : le libre-service et changer de nom. L'enseigne devient Leroy Merlin !
Mais 5000 m², pour une enseigne de bricolage et d'amélioration de l'habitat comme Leroy Merlin, cela reste petit : le plus grand magasin à l'enseigne s'étale, à titre de comparaison, sur 17000 m² à Massy, en région parisienne. Et c'est la multiplication des services, notamment numériques, permet de compenser.
Michel Leclercq leur fait confiance et leur laisse une grande liberté d'initiative.
Si Brico Dépôt est l'enseigne de bricolage la moins onéreuse selon les Français, elle n'est pas leur préférée. Elle figure à la deuxième place, derrière... Leroy Merlin !
Avec une part de marché de 12%, Mr Bricolage occupe aujourd'hui la troisième place d'un marché évalué à 20 milliards d'euros, derrière Adeo (35%), propriété de la famille Mulliez (Leroy Merlin, Bricoman) et Kingfisher (34%).