À 3 mois, votre bébé continue à gagner en poids et en centimètres : il mesure environ 60 centimètres et pèse entre 5 et 6 kilos. Son périmètre crânien avoisine 40 centimètres. L'enfant devient plus flexible et plus fort. Il arrive par exemple à redresser la tête et le menton quand il est allongé sur le dos.
Votre bébé peut commencer à s'asseoir et à tenir assis, avec votre aide, autour de l'âge de 6 à 8 mois environ. Assez vite après, généralement autour de 8 ou 9 mois, votre bébé va apprendre à se mettre en position assise tout seul.
Dès la naissance jusqu'aux 6 mois de votre bébé, le couffin est idéal pour le sommeil de votre bébé pendant la journée. De la poussette à chez vous, vous pouvez le transporter facilement sans réveiller votre bébé. Il sera le parfait petit lit pour ses premiers mois.
À quelle heure les bébés doivent-ils aller au lit ? L'heure idéale pour coucher un bébé de trois mois se situe autour de 21h30. Plus les bébés grandissent, plus l'heure du coucher avance, jusqu'à atteindre 20h30, voire plus tôt.
Eveil : quoi faire et comment s'occuper avec un bébé de 3 mois ? A cet âge, les peluches et les marionnettes sont les bienvenues. Utilisez-les pour raconter des petites histoires à votre enfant. Très tôt, vous pourrez également faire découvrir les livres de différentes textures à votre bébé.
Vers 4 mois, le bébé commence à rire.
À cette étape, les rires sont surtout provoqués par les stimulations qui lui viennent de ses sens, soit la vue, l'audition ou le toucher.
De manière générale, un nouveau-né dort environ de 14 à 18 heures sur 24. De l'âge de 1 à 3 mois, il dort de 14 à 17 heures environ sur 24 et il peut rester éveillé pendant 2 ou 3 heures de suite. À cet âge, sa période d'éveil est généralement plus longue en fin de journée, soit entre 17 h et 22 h.
Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).
Vers 6 mois
Votre bébé peut maintenant lever sa tête spontanément. Lorsque vous le tirez doucement par les bras pour l'asseoir, il rentre son menton sur son thorax et tient sa tête.
« Être sensible aux besoins de son bébé, répondre rapidement à ses pleurs, le nourrir avec chaleur, s'assurer que sa couche est sèche, ce sont des marques d'affection qui aident à créer un bon lien d'attachement entre l'enfant et ses parents », explique Isabelle Bourgault, neuropsychologue.
Le premier lien d'attachement d'un bébé s'établit généralement avec sa mère, mais le lien qu'il partage avec son père est tout aussi important. Bien que les bébés s'attachent aussi à d'autres adultes qui en prennent soin, les liens avec leurs parents sont les plus importants.
Durant les trois premiers mois, les cris peuvent être engendrés par les coliques du nourrisson. Les gestes accompagnent les cris. Bébé se crispe, se tord, se cambre et met plusieurs dizaines de minutes à se calmer. Parfois, certains cris surviennent avant que le nourrisson ne s'endorme.
Un endormissement autonome
Cela peut se faire tout doucement dès les premières semaines en couchant bébé dans son lit quand il est somnolent. Puis en le couchant parfaitement éveillé (vers deux ou trois mois bébé devrait en être capable) et en le laissant s'endormir seul.
À trois mois, la seule source de nourriture pour bébé est donc le lait maman ou un lait infantile 1er âge. Si vous remarquez que la courbe de croissance de votre nouveau-né ne progresse plus comme avant ou que votre bébé refuse désormais de s'alimenter, consultez au plus vite votre pédiatre.
Dans la journée, le bébé doit être couché dans son lit dès qu'il commence à présenter des signes de fatigue. Pour les siestes, il ne faut pas qu'il soit dans le noir total, un peu de lumière dans sa chambre lui permettra de différencier les siestes du sommeil de nuit.
Durant les premiers jours, le nouveau-né apprend donc à reconnaître le visage de sa mère en s'appuyant sur la voix qu'il a entendue depuis plusieurs semaines in utero.
Ce qu'un bébé comprend à partir de 6 mois
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
Essayer de faire les mêmes choses, dans le même ordre, au moins 30 minutes avant le coucher. Par exemple : toilette, mise en pyjama, border bébé, lui raconter une histoire, allumer la veilleuse… Marquer le moment de s'endormir en lui faisant un bisou et en lui disant “bonne nuit”, en chantant une berceuse particulière…
Un enfant qui a commencé une diversification alimentaire avec des morceaux déjà à 6 mois, cela va impacter son sommeil, il aura peut-être un sommeil plus régulé. Mais si l'on veut donner un âge "moyen", disons qu'un nourrisson doit commencer à bien faire ses nuits entre 6 et 8 mois.
C'est pourquoi, quand le bébé touche le visage de sa maman, c'est comme s'il avait son premier jouet“. Un autre auteur, Pugmire, a mentionné que le jeu est le moyen par lequel l'enfant peut expérimenter le monde adulte à travers sa compréhension et son imagination.