Définition. Aptitude individuelle à exercer une autorité sur des personnes par son ascendant, par sa capacité de mobilisation et par la force de ses convictions.
Nous sommes irrémédiablement influencé par notre entourage.
Surtout familial. Notre éducation, notre culture, les valeurs qui nous ont été enseignées sont autant de routes qui ont façonné notre identité. Nous nous sommes construits en parcourant, en toute confiance, ces chemins tracés par nos parents.
Ce sont quatre types d'influence sociale qui vont être présentés dans ce chapitre : la formation des normes dans les groupes, l'influence majoritaire, la soumission à l'autorité et, enfin, l'influence minoritaire (voir Nugier et Chekroun, 2011 pour une présentation synthétique de ces différentes formes d'influence ...
Le respect est accordé à ceux qui se conduisent avec intégrité et traitent les autres avec dignité. En commençant par vous respecter vous-même, en appréciant vos propres qualités et mettant en valeur le positif dans la vie des autres, vous gagnerez le respect des autres.
Nous distinguons trois facteurs qui influencent le comportement des personnes : Les talents intrinsèques. Les compétences et capacités acquises avec le temps. L'environnement dans lequel se trouve la personne.
influencer v.t. Exercer une influence sur quelqu'un, quelque chose.
Agir sur les opinions morales, intellectuelles, artistiques de telle personne ou sur ses modes d'expression. a) [Le suj. désigne une pers. ou l'une de ses qualités] Être fortement influencé par.
Un « facteur d'influence » est un facteur qui agit, de façon directe ou indirecte, sur l'état d'un enjeu et dont l'analyse peut aider à déterminer les objectifs à long terme. La gestion mise en place sur le site ; ⇨ Définition des Objectifs Opérationnels et des actions en découlant.
Pour imposer le respect, il faut également oser dire oui et non, exprimer posément notre pensée, notre désaccord, partir quand une situation cesse de nous convenir, ne pas laisser autrui envahir notre bulle, notre espace vital. En fait, pour se faire respecter, il suffit en fait d'être ce que l'on est.
Le complexe d'infériorité peut se manifester par des pensées négatives envers soi-même, des peurs de rejet ou de critiques, des difficultés à prendre des décisions et à s'affirmer, et un manque de confiance en soi.
influencer
influencer v.t. Exercer une influence sur quelqu'un, quelque chose.
Le comportement de l'individu est ainsi influencé par sa personnalité, ses émotions et la perception de son environnement (1), mais il est aussi déterminé par une prédisposition à agir: l'attitude (2).
Nous sommes le plus souvent influencés par nos croyances, nos valeurs, notre notion de bien et du mal. Chaque croyance, chaque pensée, que nous en soyons conscients ou non, influencent notre comportement, ce qui entraîne des résultats qui ne sont pas toujours en accord avec nos choix de vie.
le processus d'influence. Le processus d'influence est une notion clef en psychologie sociale ainsi que dans notre vie quotidienne . C'est en effet par ce processus que se fonde et se modifie ce que les psychosociologues appellent le champ normatif des gens.
Concrètement, si vous souhaitez influencer les comportements d'une personne, l'idée d'utiliser l'autorité ou la persuasion pourrait vous venir à l'esprit. Seulement si l'autorité est efficace pour changer un comportement, il suffit que le radar soit passé pour que la vitesse ré-augmente aussi tôt.
Les organes : les yeux, les oreilles, la peau, le nez... agissent comme des capteurs. Ils transmettent des informations au cerveau sous forme de signaux électriques, qui engendrent des réactions physiques. C'est la part physiologique de la perception.
On désigne par ce terme un phénomène maintes fois observé, selon lequel lorsqu'une personne se compare à autrui, elle a tendance à se présenter personnellement comme plus conforme aux normes de la situation sociale dans laquelle elle est impliquée que ne le sont les autres membres d'un groupe.