Il est possible d'apprendre les tables de multiplication avec des flashs cards. Ces fiches cartonnées posent une question au recto et donnent la réponse au verso. L'enfant peut alors s'autocorriger. Cette méthode peut permettre à certains enfants de mémoriser plus facilement les tables de multiplication.
Jouer avec des flashcards pour apprendre les tables de multiplication. Les flash-cards sont un moyen pédagogique utilisé pour différents apprentissages. Le principe reste toujours le même. Il s'agit de fiches cartonnées avec une information sur le verso d'une carte, une information sur le recto.
Exercice sur les multiplications
Si je prends 3 groupes de 7 enfants, ça fait 21. Donc 3 groupes de 7 = 21, 7 + 7 + 7 est égal aussi à 21. Ici, il y a 3 x 7, une fois, deux fois, trois fois. Je peux alors écrire 3 x 7 = 21, la croix c'est la multiplication.
La multiplication est l'opération qui consiste à faire une addition répétée. Le produit désigne le résultat de cette opération. Les facteurs correspondent à chaque composante de la multiplication, c'est-à-dire les nombres qui sont multipliés ensemble.
L'apprentissage des tables de multiplication commence en CP
Puis on avance avec les tables 2, 3, 4 et 5 en CE1 car arrivé dans cette classe, l'enfant est censé détenir les capacités nécessaires pour assimiler ce stade de la multiplication. Enfin, le reste s'acquiert en CE2, c'est-à-dire les tables de 6, 7, 8, 9 et 10.
En France, apprendre les tables de multiplication commence pendant l'année de CE1. C'est un exercice difficile qui exige du temps et de la pratique.
Pour multiplier des nombres à deux chiffres, il suffit de faire la même chose que pour multiplier des nombres à un chiffre, mais en répétant le procédé. Commencez par multiplier le nombre du haut par le chiffre des unités de celui du bas puis recommencez avec le chiffre des dizaines.
Le calcul mental automatisé sollicite des connaissances que l'on a acquises progressivement et mémorisées. Il permet de donner un résultat sans réfléchir. Le calcul mental réfléchi nécessite de développer une stratégie et des choix de procédure. Le calcul automatisé est un outil au service du réfléchi.
Par exemple, pour 9×3, on met les mains devant soi paume face à soi et on baisse le 3ème doigt de la main gauche. A gauche du doigt baissé, c'est le chiffre des dizaines (2 doigts levés -> 2 dizaines) et à droite du doigt baissé, c'est le chiffre des unités (7 doigts baissés -> 7 unités). Le résultat de 9×3 est 27.
3 : les méthodes de calculs
Il y a une règle : l'opération finit soit par 0, soit par 5. En revanche, il n'existe pas de méthode de calcul aussi simple pour les tables de 6, 7 et 8. L'absence de méthode peut donc aussi expliquer que l'on retienne plus facilement certaines tables que d'autres.
Facile il suffit de rajouter 6 à 36 est égal à 42 et 6 de plus est égal à 48, et pareil pour la table de 7 on ajoute 7, 7x6=42, et donc 42+7=49. Pour la table de 8 on ajoute 8, 8x6=48, 48+8=56 et pour la table de 9 on ajoute 9, 9x6=54.
Luca Pacioli, alias Paciuolo, alias Frater Lucas de Borgo Sancti Sepulcri (vers 1445-1450, vers 1517). Summa de Arithmetica Geometria.
La division est au programme de la classe de CM1 avec une marge pour que les écoliers apprennent parfaitement la dernière grande opération mathématique qui est enseignée à l'école primaire.
Utiliser de la musique, des chansons ou des rythmes
Pensez aux séries de tables de multiplications que l'on répète inlassablement jusqu'à ancrer qu'après 6×6 = 36 vient 6*7 = 42. D'ailleurs, nous avons appris beaucoup de notions dans d'autres matières grâce à la chanson.
Pour bien enseigner les maths aux élèves, il est préconisé de leur montrer qu'ils sont eux-mêmes capables de réussir les contrôles de fin de chapitre, les exercices et les examens. Un bon prof pourra simplement les inciter à faire des estimations.
Enseigner la résolution de problèmes nécessite de concevoir une progressivité pour les problèmes proposés, en commençant par des problèmes additifs élémentaires en une étape, avant de proposer des problèmes plus complexes (multiplicatifs élémentaires) et d'augmenter progressivement le nombre d'étapes des problèmes ...
C'est souvent le cas, mais pas toujours. En effet, des calculs simples peuvent donner des résultats faux dès les premiers chiffres, malgré la quinzaine de chiffres stockés par la machine !
Compétences mathématiques acquises entre 1 et 3 ans
Il peut apprendre à réciter les nombres de 1 à 10. Il essaie de compter en utilisant les nombres, même si ceux-ci ne sont pas dans le bon ordre.