Comment expliquer ce qu'est un verbe à l'infinitif ?

Interrogée par: Adrienne-Andrée Courtois  |  Dernière mise à jour: 23. August 2024
Notation: 4.1 sur 5 (28 évaluations)

L'infinitif est la forme du verbe dite non conjuguée. Ce sont, par exemple, des verbes qui se terminent par : -ER, -IR ou -RE. Quelques exemples : manger, jouer, venir, finir, prendre, entendre, etc.

Comment justifier un verbe à l'infinitif ?

Dans une phrase déclarative, on utilise l'infinitif pour évoquer une action qui est la conséquence d'actions antérieures. Dans cet emploi littéraire, le verbe à l'infinitif est toujours précédé de la préposition de et la phrase dans laquelle il apparaît.

Comment expliquer l'infinitif ?

Qu'est-ce que l'infinitif ? L'infinitif est considéré comme un mode comprenant deux temps, le présent et le passé. Le verbe est présenté sous une forme non conjuguée : il ne varie pas en fonction des personnes. L'infinitif est ainsi un mode impersonnel.

Comment analyser un verbe à l'infinitif ?

- Un verbe à l'infinitif est un verbe non conjugué. - L'infinitif est un mode impersonnel. (Il n'indique ni la personne ni le nombre). - Il est intemporel (il n'indique pas le temps).

Quelle est la fonction d'un verbe à l'infinitif ?

L'infinitif est un mode impersonnel employé après certains mots et certaines constructions verbales. En tant que complément d'un verbe, il peut être utilisé avec les prépositions à et de ou avoir la fonction de complément d'objet direct. vouloir → Je veux acheter une bonne raquette. complément d'objet direct.

ف Le Verbe être et Avoir و l'auxiliaire être et avoir تعلم الفرنسية--مستحيل تخطىء مرة أخرى

Trouvé 36 questions connexes

Comment faire l'analyse d'un verbe ?

Analyser un verbe, c'est donner son groupe, sa voix, son mode, son temps et sa personne. Un verbe n'appartient qu'à un seul groupe. Il existe aussi les modes impersonnels qui se conjuguent sans pronoms personnels : participe, infinitif. Le gérondif est toujours précédé de la préposition en.

Comment Appelle-t-on une phrase qui commence par un verbe à l'infinitif ?

La phrase infinitive est une phrase à construction particulière formée à partir d'un verbe à l'infinitif et est donc dépourvue de sujet et de prédicat.

Est-ce qu'un verbe à l'infinitif peut être un sujet ?

Sujet de la phrase

Le groupe infinitif peut être employé comme sujet dans la phrase. Chanter me rend de bonne humeur. Arrêter de fumer est la meilleure chose que tu aies décidée.

Quelles sont les fonctions d'un verbe ?

Les sept fonctions grammaticales liées au verbe sont le sujet, le COD, le COI, le COS, l'attribut du sujet, l'attribut du COD et le complément d'agent.

Quand le sujet est un verbe à l'infinitif ?

Lorsque ce sujet est un verbe à l' infinitif. Les verbes à l'infinitif ne se conjuguent pas. Par exemple : danser, sourire, devenir. Fermer l'infobulle ou une proposition, des éléments n'ayant pas de genre en soi, l'adjectif attribut reste au masculin singulier.

Pourquoi utiliser l'infinitif présent ?

L'infinitif présent peut être utilisé afin de transmettre un ordre moins direct que si l'impératif était utilisé. Cet ordre ne s'adresse pas à un destinataire précis et se trouve souvent dans les livres de recettes, les guides d'instructions, les règles de vie ou les itinéraires.

Pourquoi on utilise l'indicatif ?

Le mode indicatif permet d'indiquer une action dans sa réalité. Il s'agit du mode où on indique et où ce que l'on dit est tenu pour vrai. Il lit ce livre. L'indicatif est un mode personnel et temporel c'est-à-dire qu'il contient des personnes et permet d'indiquer une notion de temps.

Comment savoir quand il faut conjuguer un verbe ?

Le verbe conjugué est généralement placé après le sujet de la phrase. Petite astuce : si on ajoute hier, demain ou aujourd'hui en début de phrase, il change de forme. Il est donc conjugué. Attention : un verbe conjugué peut avoir comme complément un verbe à l'infinitif.

Comment s'appelle une phrase qui n'a pas de verbe ?

Définition de la phrase nominale

La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.

Comment distinguer le participe passé de l'infinitif ?

La terminaison -er est la marque de l'infinitif des verbes du 1er groupe et du verbe aller. Ex. : Nous aimerions dîner de bonne heure. La terminaison -é est celle du participe passé des verbes du 1er groupe et du verbe aller. Ex. : Nous avons dîné de bonne heure.

Comment faire pour trouver le verbe dans une phrase ?

Le verbe est le mot ou le groupe de mots qui change quand le temps de la phrase change. Pour trouver le ou les verbes d'une phrase, il faut changer le temps de la phrase. Ex. : Le monstre ferme son troisième œil et devient invisible. → Le monstre fermera son troisième œil et deviendra invisible.

Comment expliquer les fonctions grammaticales ?

Une fonction grammaticale est une relation entre deux éléments d'une même phrase, le rôle qu'un mot ou groupe de mots joue par rapport à un autre élément de la phrase. - un groupe nominal - un pronom > Affolé, l'enfant se réfugia chez lui > Le documentaliste, professeur, accueille fréquemment les élèves. >

Quelle est la nature d'un verbe ?

Le verbe est le mot noyau de la phrase verbale. Il peut exprimer l'action ( marcher, dormir…) ou l'état ( être, paraître, sembler, avoir l'air, demeurer …) - modes personnels : indicatif (réalité), impératif (ordre), subjonctif (idée), conditionnel (condition)…

Comment trouver la nature d'un verbe ?

La classe grammaticale d'un mot

« Jardin » est un nom ; c'est sa nature. « Courir » est un mot d'une autre catégorie grammaticale : c'est un verbe. Les mots « jardin » et « courir », quel que soit leur emploi, restent respectivement un nom et un verbe.

Est-ce qu'un verbe à l'infinitif peut être un COD ?

Sujet d'un infinitif employé avec un COD

Si l'infinitif est employé avec un COD, le sujet se construit le plus souvent directement, mais il peut également se construire indirectement. Nous avions déjà entendu le député prononcer ce discours (ou, moins fréquent Nous avions déjà entendu prononcer ce discours au député.

Quelles sont les fonctions que peut occuper le Groupe infinitif ?

Un groupe infinitif peut occuper différentes fonctions syntaxiques, comme sujet (lire est agréable), complément direct (je veux écouter de la musique), complément d'une préposition (il économise pour voyager en Europe).

Comment trouver la fonction du sujet ?

Le sujet est ce dont parle la phrase : il fait l'action exprimée par le verbe ou bien il est dans l'état indiqué par le verbe. On le trouve en posant la question « Qui est-ce qui ? » devant le verbe conjugué. Exemples : Pierre est parti à la montagne.

Comment s'appelle une phrase qui contient un seul verbe conjugué ?

La phrase simple Une phrase simple est une phrase qui ne comporte qu'une seule proposition (appelée proposition indépendante), donc un seul verbe conjugué.

Comment s'appelle une phrase qui contient un verbe ?

Une phrase verbale contient au moins 1 ou plusieurs verbes conjugués. Une phrase qui contient un seul verbe conjugué est une phrase simple. Une phrase qui contient plusieurs verbes conjugués s'appelle une phrase complexe.

Quand deux verbes se suivent le deuxième se met à l'infinitif ?

Pour savoir quand mettre le verbe à l'infinitif dans une phrase, il faut retenir ces deux petites règles : Quand deux verbes se suivent, le second se met à l'infinitif. Exemple : je vais partir. Le verbe se met à l'infinitif après les prépositions « de », « à », « pour » et « sans ». Exemple : je parle sans mentir.