La création artistique met en branle la fonction de limite à/et travers ce retour à et sur soi et ce qu'il en est du travail de l'image spéculaire, le narcissisme. À travers également la position dépressive, telle que H. Segal (1987) la définit à la suite de Melanie Klein, et le travail de deuil qu'elle implique.
La création artistique donne l'impression de la facilité, d'être naturelle et spontanée mais cette capacité suppose de s'exercer, elle implique donc des efforts et n'exclut pas l'angoisse de l'échec. Dans l'artisanat, chaque exemplaire est unique mais sur un modèle commun.
Définition. Action d'imaginer, de réaliser une oeuvre dans le domaine du théâtre, de la musique, de la chanson, de la danse, des arts du cirque, des arts multidisciplinaires, de la littérature, des arts visuels, des arts médiatiques, des métiers d'art et de la recherche architecturale d'art.
Cela signifie qu'au regard de l'univers, la création artistique est peu de chose, mais que néanmoins, dans la mesure ou le monde humain est celui-là qui se représente l'univers, relativement à nos représentations, l'art est bien une transformation du monde, et en ce sens, une création.
L'idée de « création artistique » mélange plusieurs choses. Elle connote l'originalité, la nouveauté… et la divinité. Parce qu'il y a bien un créateur, tout puissant, qui fait du nouveau et du génial à partir de rien : Dieu. Dire que l'artiste est créateur n'est pas anodin.
La production technique vise de plus en plus la réalisation en plusieurs exemplaires d'un même type d'objet, tandis que l'œuvre d'art tend à devenir une production unique, originale, issue de l'imagination créatrice de l'artiste.
Un artiste est un individu faisant (une) œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l'originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes.
L'art a de multiples fonctions. Il permet l'expression des individus. Il permet à chacun d'entrer en communion d'esprit avec d'autres individus, d'avoir l'impression de partager des moments, des sentiments et des émotions avec eux, d'être empathique vis-à-vis de ce qu'ils ressentent.
Si l'art regroupe les œuvres humaines (peinture, sculpture, danse, vidéos, musique…) destinées à toucher les sens et les émotions du public, la créativité semble prendre place en amont, en permettant à l'Homme de se saisir d'idées et de matériaux afin de les remixer et d'en tirer quelque chose de neuf.
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
Véritable outil pédagogique, l'œuvre d'art permet d'éveiller les consciences et de transmettre l'histoire et les mémoires liées aux politiques de répression et de persécution, tout en expliquant ce qu'elles disent de l'Homme.
La culture audiovisuelle et artistique est une matière naissante, qui se construit activement et rencontre un franc succès. Elle consiste à connaître, analyser et produire des œuvres audiovisuelles et s'enseigne dans les plus grandes écoles spécialisées.
Opium, mescaline, cocaïne… Autant de substances aux effets plus ou moins recherchés, que certains artistes se sont empressés d'essayer à des fins pas toujours médicamenteuses. Flirtant entre hallucinations et folie, les drogues et leurs effets en ont inspiré plus d'un. Focus sur 7 artistes stupéfiants.
« La musique est un peau à peau sonore, c'est une caresse. Elle peut réguler notre humeur, modifier la biochimie de notre cerveau, et notamment réguler la sécrétion du cortisol, hormone de stress. On peut vraiment reprendre le courage et se sentir revitalisé.
On appelle beau l'objet de cette satisfaction ». Le beau est donc une qualité que nous attribuons aux œuvres d'art pour exprimer le plaisir que nous éprouvons à leur contact. On ne saurait dans cette optique penser l'art sans référence au beau. Le beau ne se manifeste pas seulement dans l'art.
L'art conceptuel était censé être mentalement intéressant pour le spectateur – les artistes voulaient qu'il soit provocateur. Certaines œuvres d'art conceptuel interrogeaient également le rôle des musées et la manière dont le marché de l'art semblait dominer l'art et dicter la production de l'art.
La créativité naît de la rencontre entre des capacités cognitives, certaines caractéristiques émotionnelles et des facteurs environnementaux. Son développement, fait de phases de croissance et de déclin, est inégal.
Pour réussir, la créativité a besoin de temps. C'est un processus qui fait appel à l'inconscient. Les idées et les informations recueillies lors de la préparation doivent prendre place et "mijoter" dans les esprits. Le travail s'approfondit, l'apprentissage s'effectue et de nouvelles connexions se forment.
L'art est une activité créatrice. C'est le moyen par lequel l'être humain se détache de la nature. Contrairement à la technique, son produit n'a pas comme finalité d'être utile, il est destiné à la contemplation plutôt qu'à l'action. L'art est lié à la question du beau et à son universalité.
L'art est aussi créateur de valeurs dans lesquelles, selon ses goûts et sa culture on se reconnaît et on fait groupe. Il peut s'agir de valeurs esthétiques ou de valeurs de sens que l'on partage et qui créent un vécu commun.
Personne qui a le sens de la beauté et est capable de créer une œuvre d'art : Une sensibilité d'artiste. 4. Personne qui interprète des œuvres théâtrales, cinématographiques, musicales ou chorégraphiques : Artiste dramatique.
L'art agit enfin comme un important moyen d'aide à la réflexion par l'image, ou par tout autre langage, qu'il soit musical, théâtral ou gestuel. Il stimule la pensée, et facilite la compréhension. L'art est un langage universel.
Le pouvoir réel de l'art est de transformer la réalité existante par le surgissement d'un signifiant nouveau. Sans doute peut-on penser que l'art est avant toute chose une potentialité signifiante, une potentialité qui, lorsqu'elle se concrétise, se constitue en œuvre pour un autre qui l'interprète.