Les anthocyanines sont des pigments qu'on retrouve souvent dans les fleurs rouges, bleues ou violettes. Ces pigments sont sensibles au PH. Ils changent la couleur des pétales en rouge confrontés à un acide, tandis qu'ils la changent en jaune si on y met une base.
Parmi les Hydrangea, les Hydrangea macrophylla (Hortensia) et les Hydrangea serrata changent de couleur en fonction du sol. C'est une chance dont il faut profiter. En résumé : un hortensia devient bleu lorsque le sol a un pH < 5.5 et en présence d'aluminium dans le sol.
Dans la tige, il y a des tubes fins, les vaisseaux, qui sont reliés aux pétales. Lorsque la fleur transpire et que l'eau s'en va par les pétales et les feuilles, les vaisseaux aspirent l'eau du verre qui monte alors dans la tige, un peu comme quand on boit avec une paille. Résultat : les pétales se colorent !
Les hortensias et Teller roses resteront roses dans un sol neutre, soit une acidité de pH 6 à 7 maximums. Ils possèdent un pigment rose appelé delphinidine (car il a été découvert chez le delphinium). Les hortensias et Teller bleus resteront bleus dans un sol acide, d'une acidité pH 4.
Si l'on vient à changer la terre, la couleur des fleurs peut varier comme sur les photos ci-dessous : La fleur d'hortensia peut changer de couleur. En effet, le pH a une influence sur la structure moléculaire des pigments et donc sur la couleur.
Le responsable de cette réaction est un pigment nommé Delphinidine, présent dans les Delphinium ou Pieds d'alouette. Ce pigment n'est pas très stable, et sa couleur fluctue en fonction de l'acidité et de la concentration en aluminium du sol.
Apport en engrais insuffisant : L'hortensia qui perd sa couleur et devient vert peut être victime à une mauvaise fertilisation. Veillez à garder son sol acide (pH de 4 ou 5) et effectuez un apport en engrais à libération lente (qui convient aux plantes préférant le sol acide) vers la fin de la période de floraison.
Dans le premier cas, c'est signe que la terre n'est pas assez acide, dans le deuxième, c'est le soleil qui provoque cela.
Dans les régions au sol calcaire, alcalin, les hortensias sont roses ou fuchsias. Pour favoriser ces couleurs, il faut élever le pH du sol en ajoutant de la chaux ou de la cendre de bois, une fois par an, au début du printemps. Arroser avec 200 g de cendre de bois froide tamisée dans 20 l d'eau.
La plupart de la coloration bleue vient des anthocyanes. Un peu de connaissances en étymologie nous apprend qu'ils ne se sont pas trop foulés pour donner le nom de ces molécules, puisque « anthos » est le terme grec pour « fleur » et « kyanos » pour bleu.
Comment colorer une rose en bleue
On peut obtenir une rose bleue de façon artisanale en utilisant des colorants de différentes catégories : l'encre bleue, le colorant bleu alimentaire, le bleu de méthylène. Le procédé est simple, il suffit de mélanger le colorant avec l'eau des fleurs.
C'est le pH pigmentaire qui modifie la structure moléculaire des pigments de la plante, et ainsi modifie la couleur de la plante. Avant qu'une plante puisse changer de couleur, il faut que celle-ci soit dans un environnement qui lui soit profitable, c'est à dire propice à sa croissance.
Facteurs influençant la couleur
Les anthocyanosides sont particulièrement sensibles au changement de pH, en passant du rouge en milieu acide (bas pH) au bleu en pH intermédiaire et en devenant incolore puis vert et jaune clair en milieu basique. Ils peuvent donc être utilisés comme de véritables indicateurs colorés.
Achetez du colorant alimentaire, choisissez une couleur ou mixez-en plusieurs pour obtenir la teinte souhaitée. Mélangez une cuillère à café du colorant alimentaire à 250 ml d'eau puis arrosez vos plantes avec le mélange. Il faut généralement attendre 24 heures pour que vos plantes absorbent la totalité du liquide.
Un sol riche en aluminium pour faire bleuir un hortensia
Sans faire d'analyse de sol, vous pouvez augmenter l'apport d'aluminium en mettez au pied de l'arbuste un paillis d'ardoise pillée naturellement riche en aluminium qui sera diffusé lentement dans la terre.
Hydrangea est le nom latin de l'hortensia. Les hortensias Magical font partie de la famille des Hydrangea macrophylla. Une plante plus connue sous son nom populaire d'hortensia.
Si vous les prenez sur votre propre rosier, n'oubliez pas que vous devrez les couper avec un morceau de tige assez long pour pouvoir le plonger dans l'eau. Introduisez alors les tiges des roses blanches dans le vase avec le mélange d'eau et de colorant alimentaire bleu.
Coupez la tige de votre rose blanche de biais. Dans un verre d'eau, diluez le colorant alimentaire de la couleur de votre choix. Laissez ensuite tremper les tiges des roses blanches dans l'eau colorée pendant 4 à 5 heures jusqu'à ce que les pétales de la fleur soient entièrement colorées.
L'excès de soleil : Lorsque certaines feuilles de la plante noircissent ou rougissent, c'est signe d'un excès de soleil. Il faut mettre la plante à l'ombre quelque temps.
La maladie hortensia tache brune est généralement causée par la mauvaise culture de l'arbuste. En effet, lorsque la plante est trop exposée au soleil brûlant ou si le sol est mal arrosé, cela peut être la cause de cette maladie.