Aujourd'hui, on trouve dans toute la ville des traces du Mur, de ses vestiges et de ses sites mémoriaux - l'East Side Gallery, le Mémorial du Mur de Berlin à Bernauer Strasse, le Mémorial Berlin-Hohenschönhausen, une ancienne maison d'arrêt de la Stasi et le Mauerpark.
Le mur de Berlin (en allemand : « Berliner Mauer ») était un mur construit dans la ville de Berlin (la capitale de l'Allemagne) pour séparer Berlin-Ouest de Berlin-Est. Il était souvent surnommé le « mur de la honte ». Il était destiné à interdire le passage des Berlinois de l'Est vers l'ouest de Berlin .
Dans la nuit du 12 au 13 août 1961 est érigé en plein Berlin ce qui deviendra l'un des symboles physiques de la Guerre froide : le mur de Berlin. Pendant presque trente ans c'est non seulement la capitale allemande, mais le pays, l'Europe et le monde lui-même que va scinder en deux le "Berliner Mauer".
Surnommé “mur de la honte” par les Allemands de l'ouest, le dispositif érigé par le gouvernement est-allemand avait pour appellation officielle “mur de protection antifasciste”. Son rôle : empêcher toute possibilité de passage vers l'ouest pour ceux que le régime qualifie de “déserteurs de la république”.
Les deux affirmations sont vraies. L'Allemagne a déposé les armes deux fois en raison des idéologies belligérantes, des conflits entre l'Union soviétique et ses alliés, ainsi que de l'héritage de la Première Guerre mondiale. Nous sommes en 1945.
Il est appelé ainsi par les Américains qui enrageaient de ne pas pouvoir disposer de l'ensemble de Berlin et du reste de l'Allemagne, puisque c'était l'un de leurs objectifs principaux du débarquement de 1944.
Cette crise accélère la division en deux de l'Allemagne. Au mois de mai 1949 les trois zones occidentales forment la RFA et au mois d'octobre 1949 la RDA naît de la zone d'occupation soviétique. Ainsi, en provoquant la naissance de deux Allemagnes, Staline fait tomber le rideau de fer au cœur même de l'Europe.
A partir de 1949, un certain nombre de citoyens est-allemands quittent la RDA pour des motifs personnels, économiques, familiaux et/ou politiques.
Le 13 février 1989 , la Hongrie et l'Autriche concluent un accord pour démanteler le Mur à leur frontière. Le 2 mai 1989 , la Hongrie commence à démanteler les clôtures installées le long de sa frontière avec l'Autriche, une première brèche est ainsi ouverte dans le rideau de fer.
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, plus de 3 millions de personnes ont passé la frontière et ses 81 points de passage, quittant ainsi la RDA pour la RFA. C'est pour stopper cet exode massif que l'Union soviétique décide de construire une séparation physique.
Absence de liberté de penser, de circuler. La RDA menaçait ses citoyen·es de peines d'emprisonnement et d'arrestations. Pour exemple, ce collègue qui s'était fait embarquer sur leur lieu de travail. La RDA avait également, entre autres, le pouvoir de choisir si une personne pouvait ou non étudier.
L'une des premières crises entre l'URSS et les EUA se produit à Berlin. Le mur de Berlin devient ensuite le symbole de la division du monde, de l'Europe, en deux blocs. La destruction du mur sonne alors la fin de la guerre froide et la chute de l'URSS, ainsi que l'entrée dans un monde dominé par les EUA.
Pourquoi la guerre froide a eu lieu ? À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les deux grands vainqueurs veulent dominer le monde : d'un côté, les États-Unis ; de l'autre, la Russie, appelée l'Union soviétique, à l'époque. Les deux camps veulent que leurs idées s'imposent partout.
La ville aux quatre zones
Les Alliés partagèrent Berlin lors de la conférence de Yalta Quatre zones furent ainsi définies, la France contrôlait la partie Nord-Ouest, l'Angleterre l'Ouest et les USA le Sud-Ouest de la ville. Toute la partie Est de Berlin resta sous contrôle de l'Union soviétique.
Lorsqu'est proclamée la République démocratique allemande (RDA) le 7 octobre 1949, les journaux français se penchent sur les enjeux liés à la création d'un second État allemand.La création de la RDA en octobre 1949 est la réponse soviétique à la fondation de la République fédérale d'Allemagne (RFA), à l'Ouest, le 23 ...
Les expulsions eurent principalement lieu dans l'actuelle Pologne (territoires allemands avant 1937 : Poméranie orientale, Sud de la Prusse orientale, Brandebourg oriental, Silésie, sept millions d'Allemands) et en Tchécoslovaquie (Silésie, Sudètes, trois millions de Tchécoslovaques expatriés par leur pays) mais ...
La deuxième option est retenue et, le 3 octobre 1990, à 0 h 01, les cinq nouveaux Länder de Brandebourg, Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, Saxe, Saxe-Anhalt, Thuringe et Berlin réunifié rejoignent officiellement la République fédérale d'Allemagne. La République démocratique allemande n'existe plus.
Le 17 avril 1963, Wolfgang Engels, âgé de 19 ans, réussit à passer à travers le mur avec une voiture blindée volée. De nombreux éléments donnent à penser que cette fuite par le mur réussit uniquement grâce à des tirs de suppression d'un policier Ouest-allemand.
L'Allemagne verse 20 milliards de dollars à l'URSS à titre de réparation. C'est pour cela que la situation jusqu'en 1948 ne s'améliore pas. Puis l'URSS reconstruit la RDA sur le modèle économique soviétique. Dès la fin de la guerre, le gouvernement soviétique met fin à l'économie de marché et au libéralisme.
Avènement de la RFA
Celle-ci est adoptée le 8 mai 1949 , quatre ans après la reddition du Reich allemand. Les premières élections fédérales ont lieu le 14 août 1949 . Konrad Adenauer (CDU) est investi au poste de chancelier fédéral le 15 septembre 1949.
Au cours de l'année 1945, les Alliés commencent à organiser leurs zones d'occupation respectives en Allemagne. Les Américains occupent le Sud, les Britanniques l'ouest et le nord, la France le sud-ouest et les Soviétiques le centre de l'Allemagne.
« Mur de la honte » est un terme de propagande qui fut utilisée pour la première fois par des médias et des hommes politiques occidentaux pour désigner le mur de Berlin qui séparait Berlin-Est de Berlin-Ouest durant la Guerre froide.
Une boule de Berlin. La formule « Ich bin ein Berliner » a laissé son nom au discours de Kennedy, car il la prononce deux fois. John Fitzgerald Kennedy, dans son discours, souhaite employer l'allemand et s'appuyer sur cette phrase forte pour assurer aux Berlinois qu'il les soutient.
Après la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne a été divisée en quatre zones et occupée par les Alliés, vainqueurs de la guerre. Une fois que la défaite de l'Allemagne était presque certaine, les dirigeants britanniques, soviétiques et américains se réunirent à Londres pour discuter de l'avenir de l'Allemagne.
Le 25 décembre 2021 marque le 30ème anniversaire de la dissolution de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Souvent réduite à la seule présidence de Mikhaïl Gorbatchev, elle résulte en fait d'un processus de désintégration politique, économique et ethnique interne.