Si le menu Démarrer ne fonctionne pas ou est bloqué, il y a probablement des fichiers système corrompus. Dans certains cas, le menu Démarrer s'ouvre mais il vous est impossible d'ouvrir des applications ou d'accéder aux fonctionnalités de celui-ci.
Pour ouvrir le menu Démarrer, qui contient l'ensemble de vos applications, paramètres et fichiers, effectuez l'une des opérations suivantes : À l'extrémité gauche de la barre des tâches, sélectionnez l'icône Démarrer . Appuyez sur la touche de logo Windows sur votre clavier.
Une manière de contourner momentanément le problème du menu Démarrer est de créer un nouveau compte utilisateur, et à partir de celui-ci résoudre le bug. Appuyez simultanément sur les touches Windows et R, puis tapez Control Panel. Sélectionnez Comptes d'utilisateurs → Modifier le type de compte → Ajouter.
Si vous voyez quelque chose comme une icône Win sur cette touche, essayez d'appuyer sur la combinaison de touches Fn + F6 pour activer ou désactiver la touche Win.
Si l'Environnement de récupération Windows ne se lance pas, cela signifie que la partition sur laquelle il est installé est endommagé ou corrompue. Dans ce cas, passez directement à la section Créer une clé USB d'installation pour réparer ou réinstaller Windows.
Il est nécessaire d'appuyer sur la touche F8 avant que le logo Windows apparaisse et le système d'exploitation démarre. La touche F8 affiche les options avancées de démarrage de Windows. Sélectionnez Mode sans échec et appuyez sur la touche Entrée sur le clavier.
Appuyez simultanément sur les touches Windows et I. Appuyez simultanément sur les touches Windows et R pour ouvrir une boîte d'exécution et saisissez ms-settings: , puis appuyez sur le bouton OK.
Cliquez sur Démarrer, pointez sur paramètres, puis cliquez sur barre des tâches & menu Démarrer. Dans l'onglet options de la barre des tâches, cliquez sur la case à cocher toujours en haut pour le sélectionner, puis cliquez sur OK.
Appuyez sur Ctrl + Alt + Suppr pour déverrouiller l'ordinateur. Tapez les informations d'ouverture de session du dernier utilisateur connecté, puis cliquez sur OK. Lorsque la boîte de dialogue Déverrouillage de l'ordinateur disparaît, appuyez sur Ctrl + Alt + Suppr et ouvrez une session normalement.
Si un seul système d'exploitation est installé sur votre ordinateur, appuyez sur la touche F8 et maintenez-la enfoncée pendant que votre ordinateur redémarre. Vous devez appuyer sur F8 avant que le logo Windows n'apparaisse.
Pour réinitialiser votre PC, accédez à Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > Réinitialiser votre PC > Prise en main.
Le démarrage grâce au clavier
Parmi les raccourcis clavier Windows 10 à retenir, le fameux CTRL + ALT + SUPPR s'impose. La pression simultanée sur ces trois touches va redémarrer de l'ordinateur.
Cliquez sur une partie vide de la barre des tâches. Maintenez le bouton principal de la souris enfoncé, puis faites glisser le pointeur vers l'emplacement où vous souhaitez placer la barre des tâches.
Appuyer sur les touches ALT + F4 du clavier. 3. Une fenêtre apparait sur le milieu de l'écran, proposant de « Arrêter » l'ordinateur. Valider par « OK » ou avec la touche Entrée.
Appuyez sur la touche 4 ou F4 pour démarrer votre ordinateur en mode sans échec. Ou si vous devez utiliser Internet, sélectionnez 5 ou appuyez sur F5 pour Coffre Mode avec mise en réseau.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Démarrer > Gestionnaire des tâches. Sur l'onglet Processus, localisez Explorateur Windows. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Redémarrer.
Sur un clavier d'ordinateur, la touche de fin permet de descendre tout en bas d'une page. Elle fonctionne de façon opposée à la touche de début.
Le menu de démarrage F8 a été supprimé afin d'améliorer le temps de démarrage du système. Ceci est dû au fait Windows 10 démarre beaucoup plus rapidement que les versions précédentes, vous n'aurez donc pas assez de temps pour appuyer sur la touche F8 et entrer en mode sans échec au démarrage.
Appuyez sur F2 juste après le démarrage de l'ordinateur. Appuyez sur Suppr juste après le démarrage de l'ordinateur pour accéder au BIOS.
F8 : activer le mode sans échec, lors du démarrage de votre PC.
Par exemple, pour un ordinateur Acer, il faudra appuyer sur la touche F10 pour enclencher le processus de réinitialisation. Sur un PC de la marque Dell, le raccourci est différent : il faudra sélectionner simultanément les touches "Ctrl" et F11.
Le bouton d'alimentation se trouve sur le côté droit de l'appareil. Vous pouvez réveiller votre appareil en appuyant sur le bouton Power, tout comme le bouton Home.