Le doigt levé évoque le phallus tandis que ceux qui sont repliés font penser au scrotum. Selon le poète Diogène Laërce, le philosophe Diogène de Sinope aurait brandi son majeur pour dire ce qu'il pensait de l'homme d'État Demosthène.
"C'est l'un des gestes d'insulte les plus anciens connus. (...) Le majeur est le pénis et les doigts recourbés de chaque côté sont les testicules. En le faisant, vous offrez à quelqu'un un geste phallique, un affichage très primitif", expliquait en 2012 l'anthropologue Desmond Morris à la BBC.
🖕 Doigt D'Honneur
Un émoji doigt d'honneur, utilisé dans certaines cultures occidentales comme un geste grossier ou insultant. Le dos de la main est montré avec le majeur levé. Doigt D'Honneur a été approuvé dans le cadre de Unicode 7.0 en 2014 et ajouté à Emoji 1.0 en 2015.
En Grèce antique, ce geste était appelé le katapygon (κατάπυγον, de kata – κατά, « vers le bas » et pugē – πυγή, « fesses »). Dans les comédies grecques, le majeur dressé était une insulte envers quelqu'un, le terme katapugon signifiant « un homme qui reçoit une pénétration anale » — katapygaina au féminin.
Un « V », formé par l'index et le majeur dressés, main tournée vers son interlocuteur, est l'équivalent de faire un doigt d'honneur. Un geste à ne pas confondre avec l'émoji doigts en v (✌️) où la main est présentée de face.
Appelé « digitus impudicus » qui signifie « doigt insolent », ce geste obscène était utilisé pour insulter son homologue, mais également pour éloigner le mauvais œil ou mauvais esprit. Ce doigt d'honneur a même été utilisé dans une comédie d'Aristophane, intitulée Les Nuées, datant de 423 avant Jésus Christ.
Signification des émojis : quelques différences culturelles notables. — L'émoji 👌🏻 est officiellement devenu un émoji Unicode en 2010. À l'origine, il était censé représenter le mot « ok » – comme en plongée, où faire 👌🏻 avec sa main signifie que « tout va bien ».
Plus simplement on peut faire remarquer que montrer du doigt peut facilement être interprété comme un signe agressif, puisqu'il désigne physiquement et directement autrui, de surcroit par une pointe pouvant rappeler la forme d'une lance ou d'une épée. La symbolique est donc désastreuse.
comme un des nombreux gestes d'éloignement du mauvais œil. Les gens pensaient qu'en montrant le majeur, ils attiraient l'humour, le comique et ils espéraient alors que le mauvais œil s'éloigne.
Le majeur : le nom du doigt le plus grand
Au Moyen-Âge, le mot nous est arrivé par le biais du latin major, qui était alors un comparatif de magnus (qui signifie «grand»).
Devenu beaucoup plus qu'un signe mathématique, le symbole infini représente aujourd'hui l'éternité et l'amour pour toujours. Il est également symbole de sagesse, de réflexion, d'harmonie et d'amitié.
Signe figuratif, être animé ou chose, qui représente un concept, qui en est l'image, l'attribut, l'emblème : Le drapeau, symbole de la patrie. 2. Personne qui incarne de façon exemplaire une idée, un sentiment, etc. : Il est le symbole de la générosité.
symbolique
1. Qui a le caractère d'un symbole, qui recourt à des symboles : Figure symbolique. 2. Qui n'est pas réel, qui n'a pas de valeur en soi, mais qui est significatif d'une intention : Un geste symbolique qui ne coûte rien.
Le doigt d'honneur est un geste compris relativement partout, même s'il y a des cultures où des variantes sont répandues. En France, c'est le bras d'honneur (au lieu du simple doigt), en Grande-Bretagne, l'index accompagne le majeur (selon la logique implacable «deux phallus, c'est pire qu'un seul»).
Geste marquant la réprobation, de manière impolie et obscène. Il consiste à se taper d'une main le creux du coude du bras opposé, plié en dressant l'avant-bras, face à son interlocuteur (avec le poing serré ou en faisant un doigt d'honneur).
En fait, index a été emprunté au XVIe siècle au latin index, qualifiant, avant même de désigner le doigt, “celui qui montre, indique, dénonce” - on reconnaît la famille de dire et d'indiquer.
Un symbole phallique
L'auteur Aristophane aurait été le premier à faire usage du doigt d'honneur dans sa pièce Nuées. Mais le doigt avait ici une connotation comique et symbolisait un sexe masculin entouré de testicules.
✌ Vous avez surement déjà remarqué que lorsque deux motards se croisent sur la route ils se font signe. C'est ce qu'on appelle « le salut motard ».
Dirigé vers l'oreille et la bouche, il peut signifier « appelle-moi ». L'émoji 🤙🏼 introduit dans Unicode 9.0 est ainsi nommé « Call me hand », et peut être confondu avec le shaka. Le shaka peut également représenter une bouteille de boisson, alcoolisée ou non.
Le geste de Rabia ou « des quatre doigts » représente la résistance et le défi que les Frères musulmans opposent aux nouvelles autorités égyptiennes depuis le début des événements sanglants de 2013 au Caire.
Le choix de savoir à quel doigt porter une bague (de fiançailles) est très personnel. Une bague de fiançailles se porte généralement à l'annulaire, le plus souvent de la main droite. Ensuite, l'alliance, bague de mariage et/ou de fiançailles se portent à l'annulaire de la main gauche.
Pointer du doigt quelque chose montre qu'il est conscient de ce qui l'entoure, et qu'il cherche à comprendre les événements qui se déroulent sous ses yeux. Les pédiatres évaluent d'ailleurs le niveau de développement intellectuel d'un bébé en lui demandant de pointer du doigt.
allégorie, attribut, emblème, figure, image, incarnation, insigne, personnification, représentation.
Locution nominale (Familier) Détails de la cause, de la raison. Chercher le pourquoi du comment.
On écrit « est-ce que » pour poser une question. La phrase se termine par un point d'interrogation. L'expression « est-ce que » relève du langage familier et est donc à employer plutôt à l'oral. Elle comporte toujours un trait d'union entre le verbe « est » et « ce ».