Les mécanismes sont généralement utilisés pour transformer un mouvement en un autre. Par extension, on appelle aussi mécanisme tout processus déterministe, évènements en cascade déterminés par des liens de cause à effet, comportement prévisible (par exemple, mécanisme de défense).
Enchaînement d'opérations. Synonyme : cours, déroulement, développement, procédé, processus, technique.
Synonyme : appareil, machine. – Familier : mécanique. 2.
Synonyme : architecture, armature, canevas, charpente, composition, contexture, disposition, ossature, plan, squelette. – Littéraire : linéaments, texture, trame.
Action ou manière de gérer. Synonyme : administration, conduite, direction, gérance, maniement, pilotage, tenue.
Selon l'une des définitions dominantes de la littérature, un mécanisme social décrit une constellation d'entités et d'activités organisées de telle manière qu'elles causent régulièrement un type particulier de résultat (Hedström, 2005, 25).
n. règle juridique qui se dégage de la jurisprudence.
Mécanismes biologiques. Philosophie Théorie selon laquelle tous les phénomènes matériels ou physiques s'expliquent par le mouvement.
MÉCANIQUEMécanismes
Les mouvements moteurs le plus souvent utilisés sont la rotation continue uniforme et la translation alternative de course donnée.
Qui concerne le mécanisme, une doctrine philosophique qui considère que les phénomènes de l'univers sont le fruit des propriétés mécaniques de la matière.
Les mécanismes de transmission du mouvement sont des mécanismes qui conservent le type de mouvement entre l'organe menant et l'organe mené. La transmission du mouvement est une fonction mécanique complexe, puisqu'elle est effectuée par un mécanisme, soit un ensemble de composants.
Un mécanisme évolutif : la sélection naturelle
Ainsi les mutations, la dérive génétique et la sélection naturelle, en modifiant les populations, sont les mécanismes responsables de l'évolution de la biodiversité. Ces mécanismes peuvent entraîner la formation d'une nouvelle espèce, différente de l'espèce initiale.
Un gène, du grec ancien γένος / génos (« génération, naissance, origine »), est, en biologie, une séquence discrète et héritable de nucléotides dont l'expression affecte les caractères d'un organisme. L'ensemble des gènes et du matériel non codant d'un organisme constitue son génome.
Sur son aire de répartition une espèce est généralement divisée en sous populations dans lesquelles les individus se reproduisent facilement entre eux. Les différentes sous-populations ne sont pas isolées car des individus peuvent passer de l'une à l'autre en assurant des croisements.
Il existe deux types de mécanismes de suivi des droits de l'homme au sein du système des Nations Unies : les organes créés en vertu d'instruments internationaux relatifs aux droits de l'homme (appelés organes conventionnels) et les organes créés en vertu de la Charte des Nations Unies.
Les mécanismes internationaux de protection et de promotion des droits de l'homme. En signant des traités internationaux protégeant les droits de l'homme, chaque État s'engage individuellement à prendre des mesures afin de garantir à chacun de ses citoyens la mise en œuvre des droits protégés par ces traités.
Outre la Charte des Nations Unies et l'ensemble des instruments qui forment ce qu'il est convenu d'appeler la « Charte internationale des Droits de l'Homme » constituée de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, le Pacte International des Nations Unies relatif aux droits civils et politiques et celui relatif ...
La socialisation s'effectue par le biais de l'apprentissage (qui passe par la répétition, l'imitation, l'application de récompenses et sanctions, les essais et les erreurs), de l'hérédité et du milieu extérieur (qui ont une influence sur l'apprentissage) ainsi que sur l'intériorisation d'autrui à laquelle les ...
Dans le processus de socialisation, trois éléments sont intégrés par l'individu : les valeurs ; les normes ; les rôles.
Si, pour la société, l'enjeu de la socialisation est l'intégration des individus, pour ceux-ci il est d'abord la construction de leur identité.
1. Fonction de gérant ; durée de cette fonction : Assurer la gérance d'une société. 2. Administration par un gérant : Prendre un commerce en gérance.
(Absolument) Administrer ; diriger ; manager ; s'occuper de.
Synonyme : inspection, œil, pointage, sondage, supervision, surveillance, vérification. 2. Fait d'avoir un pouvoir sur.
Formellement, l'évolution peut être définie comme le changement des fréquences de versions de gènes (allèles) dans une population. Cette dernière se définit comme un ensemble d'organismes de la même espèce se reproduisant entre eux et vivant dans un lieu donné, à un moment donné.