Postman prend en charge les demandes adressées aux services Web Restful, SOAP et GraphQL. Une interface graphique fait de Postman un outil facile à utiliser dans le processus de test et de développement d'API.
Créer une requête HTTP pour l'API
Dans Postman, sous l'onglet Générateur, sélectionnez la méthode HTTP, entrez l'URL de la requête pour le point de terminaison de l'API, puis sélectionnez un protocole d'autorisation, le cas échéant. Entrez les paires clé-valeur pour l'en-tête de la requête.
Le fonctionnement de Postman se résume le plus souvent à formuler une requête en suivant la structure spécifique (Verbe http + URI + Version http + Headers + Body) puis à obtenir une réponse.
Postman est un logiciel gratuit qui vous permet d'effectuer des requêtes API sans coder. Les requêtes prennent la forme suivante : Verbe HTTP + URI + Version HTTP + Headers + Body facultatif. Les verbes HTTP sont des types d'actions que l'on peut faire lors de la formulation d'une requête.
Dans l'interface, Postman propose l'onglet « Tests ». On peut s'en servir pour définir des variables Postman à l'issue d'une requête et pour effectuer des assertions dessus. Dans cet onglet, vous pourrez écrire votre code de test API.
Une requête HTTP, acronyme de « Hypertext Transfer Protocol » renvoie au protocole HTTP utilisé par le navigateur web pour consulter un site internet. L'ordinateur de l'internaute, via un navigateur, envoie une requête au serveur web, qui lui apporte alors immédiatement une réponse en affichant la page web demandée.
HTTP est un protocole qui permet de récupérer des ressources telles que des documents HTML. Il est à la base de tout échange de données sur le Web. C'est un protocole de type client-serveur, ce qui signifie que les requêtes sont initiées par le destinataire (qui est généralement un navigateur web).
Elles sont utilisées dans les cas où des variables vont être réutilisées dans plusieurs endroits à travers l'espace de travail sans dépendre de la collection ou de l'environnement.
Pour tester notre API nous pouvons dans un premier temps utiliser l'extension Postman de Chrome ou l'extension RESTClient pour Firefox. Si on veut une solution en ligne de commande, curl permet de manipuler les différentes méthodes HTTP. La syntaxe n'est pas idéale mais on peut tester toutes les méthodes HTTP.
Le mode principal de consultation d'une API consiste à adresser une requête à cette API via un logiciel adapté (R, Python, Java…). Comme pour l'utilisation d'une fonction, l'appel d'une API comprend des paramètres qui sont détaillées dans la documentation de l'API.
Exporter la collection Postman
Sous l'onglet En-têtes, placez le curseur sur chaque en-tête, puis sélectionnez X en regard de l'en-tête pour le supprimer. Sélectionnez Enregistrer pour enregistrer à nouveau la collection. Sélectionnez les points de suspension (…) en regard de la collection, puis sélectionnez Exporter.
HTTP définit un ensemble de méthodes de requête qui indiquent l'action que l'on souhaite réaliser sur la ressource indiquée. Bien qu'on rencontre également des noms (en anglais), ces méthodes sont souvent appelées verbes HTTP.
Le transfert de données se passe en deux temps : tout d'abord, un client (généralement un navigateur) effectue une requête HTTP (une demande) qui va être transmise à un serveur. Le serveur répond ensuite en renvoyant une réponse HTTP.
En cas de requête POST, une grande quantité de données peut être envoyée car les données sont envoyées dans le corps. La requête GET n'est pas sécurisée car les données sont exposées dans la barre d'URL. La requête POST est sécurisée car les données ne sont pas exposées dans la barre d'URL.
Le corps de la requête doit être vide pour les requêtes GET, HEAD, DELETE, CONNECT, TRACE et OPTIONS (dans le dernier cas, il est laissé éventuellement rempli pour de futures versions du protocole HTTP).
Qu'est-ce que l'entête HTTP ? Il s'agit d'informations envoyées par un serveur en réponse à une demande d'accès à une URL. Les champs de l'entête HTTP ne sont visibles que par un analyseur d'entête (l'internaute ne les voit pas dans la page).
Une API (application programming interface ou « interface de programmation d'application ») est une interface logicielle qui permet de « connecter » un logiciel ou un service à un autre logiciel ou service afin d'échanger des données et des fonctionnalités.
Tandis que les tests unitaires vérifient une partie précise d'une application, les tests d'intégration, également élaborés par l'ingénieur en développement, analysent le fonctionnement global de celle-ci. Plus précisément encore, les tests d'intégrations incluent dans leur champ d'action les composants externes.
GET est le verbe HTTP le plus utilisé. Il permet de faire une requête afin de récupérer un groupe de données mais aussi des données précises. Comme vous l'avez vu avec l'API GitHub, avec une requête GET vous allez obtenir des données précises grâce à un ID ; dans notre exemple, votre nom d'utilisateur GitHub.
Récupérer un document JSON avec AJAX
Pour cela, le navigateur fournit la fonction JSON. parse() . Cette fonction prend en paramètre une chaîne de caractères (type: string ) contenant la version sérialisée d'un objet, et retourne l'objet correspondant (type: object ).