Dans l'Union européenne, la consommation moyenne de viande est évaluée à 75,82 kilos par an et par habitant, l'Espagne et le Portugal arrivant en tête (89 kg), la Pologne (77 kg) et l'Allemagne (79 kg), contre seulement 49 kg en Moldavie.
Les consommations espagnoles et allemandes de viande de porc sont parmi les plus élevées d'Europe. En comparaison, les Français en mangent 40% moins que leurs voisins.
La consommation de viande évolue également selon l'âge : ce sont les 35-54 ans qui en consomment le plus avec 420 g/semaine (60 g/jour).
Selon les données de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) compilées par le site web Our World in Data, les États-Unis et l'Australie arrivent en tête des pays les plus carnivores de la planète, avec plus de 120 kg de viande (hors poissons et fruits de mer) consommés par habitant ...
La majorité des Français sont des petits consommateurs de viandes de boucherie (bœuf, veau, agneau, porc frais et viande chevaline). Bien sûr, la consommation moyenne cache de grandes disparités : 23 % en mangent moins de 100 g par semaine, alors que 20 % en mangent plus de 500 g par semaine(1).
Le pays le plus végétarien dans le monde est le Bangladesh, où seulement quatre kilos de viande sont consommés par an et par une personne, selon les chiffres de 2009 auprès de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.
La Chine et les États-Unis sont les deux pays dans le monde consommant le plus d'énergie : ils ont respectivement compté pour 23,5% et 15,3% de la consommation mondiale d'énergie primaire(1) en 2019 selon les dernières données de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
« Selon les chiffres de la FAO datant de 2021, les 10 pays et territoires dans lesquels la consommation de viande par habitant est la plus élevée sont : (1) Hong Kong*, (2) les États-Unis (Amérique), (3) Nauru (Océanie), (4) la Mongolie (Asie), (5) l'Argentine (Amérique), (6) les Bahamas (Antilles), (7) l'Australie ( ...
D'après l'étude, les Allemands sont les deuxièmes avec 103 grammes et les Pays-Bas les troisièmes avec 102,5 grammes. L'Inde est le pays qui consomme le moins, avec 5 grammes par jour.
Les pays dans lesquels il est le plus difficile de manger à sa faim, ceux qui présentent les taux les plus élevés de malnutrition et d'insuffisance pondérale chez les enfants, sont le Burundi, le Yémen, Madagascar et l'Inde.
À l'échelle mondiale, ce sont la viande de porc et la volaille qui sont les viandes les plus vendues.
Ainsi, la France est devenue le premier pays consommateur de viande de volaille de l'Union européenne (hors Royaume-Uni) avec 1,926 million de tonnes de volailles consommées, devant l'Allemagne (1,865 Mtéc) et l'Espagne (1,581 Mtéc).
La Chine est le premier producteur mondial de porcs. Le premier consommateur aussi. Les Chinois, qui sont 1,42 milliard, consomment environ 30 kg de viande de porc par personne par année. Au Canada, la consommation annuelle de porc par habitant est estimée à 19 kg.
La Nouvelle-Zélande
Dans un pays où l'on croise plus de moutons que d'habitants, on se dit qu'ils doivent bien finir par les bouffer. C'est effectivement le cas, 20 % de leur consommation de viande est composée de moutons, agneaux et brebis, soit 24 kilos chaque année.
L'Espagne est le premier producteur de viande de porc en Europe.
Le porc reste la viande préférée des Suisses (près de 41 % de la consommation de viande en 2022), malgré le recul que cette viande accuse depuis plusieurs années.
Islande. L'Islande est un des pays consommant le plus de produits de mer au monde. Ils ont un régime orienté vers les fruits de mer, mais consomment aussi beaucoup d'agneau maigre et des bovins nourris au pâturage.
Si la Belgique est connue comme étant «le plat pays», c'est bien les Pays-Bas qui se démarquent en la matière. En effet, sur le podium des villes les plus plates d'Europe, l'on retrouve dans l'ordre Amsterdam, Rotterdam et Utrecht.
C'est le Bloomberg Healthiest Country Index qui désigne l'Espagne comme le pays le plus sain du monde, un index qui classe jusqu'à 169 nations et qui est élaboré en tenant compte d'une grande variété d'indicateurs et d'études provenant de l'ONU, de la Banque mondiale ou de l'Organisation mondiale de la santé.
Sachant que les plus gros consommateurs de viande sont les Espagnols et les Portugais (respectivement 100 kg et 94 kg). Cela reste loin derrière les Américains, qui culminent de leur côté à 100 kg environ en moyenne. A l'inverse, sur le continent africain, la consommation n'est que de 17 kg par personne et par an.
Or, dans la religion hindouiste, pratiquée par une majorité d'Indiens, la vache est un animal sacré. Il est interdit de tuer ou de consommer du boeuf.
Toutefois, les Norvégiens ont une consommation bien plus importante de ces produits, avec 54,4 kilogrammes par habitant et par an (ce qui les classe néanmoins derrière les Portugais). De même, le Japon (48,9 kg) et la Chine (39,1 kg) surpassent la moyenne européenne.
Sans surprise, le premier consommateur mondial d'électricité est actuellement la Chine, pays industrialisé avec une économie en forte croissance, talonné d'assez près par les États-Unis, l'Inde et la Russie.
Le champion de la consommation est les Etats-Unis, qui importe 234 milliards de m3 chaque année. Suivent le Japon, qui importe 127 milliards de m3, l'Allemagne (125), la Chine (121), l'Italie (101), le Mexique (92) et la France (78).
Le trio de tête reste le même. Selon le classement de NielsenIQ, publié le 12 mai, le pack de 6 x 1,5 litre d'eau Cristaline, la bouteille de 1 litre de Ricard et la bouteille de 1,75 litre de Coca Cola restent les produits les plus achetés dans les grandes surfaces par les Français, au 23 avril.