ON COMMENCE PAR IDENTIFIER LE TABLEAU Titre du tableau: il peut nous expliquer le tableau Artiste: qui est-il? Date: à quelle époque a-t-on peint le tableau? (contexte historique) Format: grand(e) / petit(e) tableau/sculpture… Nature: peinture, sculpture, photographie, gravure, dessin, collage…
Plusieurs étapes sont nécessaires pour lire un tableau. Il faut en repérer la source, l'auteur, la date de publication, le champ (population étudiée, date des données, lieu concernant les données). Il s'agit ensuite de comprendre les données. Pour cela, il peut être utile de repérer le total en lignes ou en colonnes.
La composition est la disposition des éléments dans le tableau. Où placer le sujet principal, comment est-il mis en évidence par les éléments d'arrière-plan ? Et chaque nouvel élément que vous ajoutez à la toile devient partie intégrante de la composition. Il est essentiel de bien composer un tableau.
Avant toute chose, il faut se poser la question "qu'est-ce que l'on voit ?" avant même de chercher à expliquer "qu'est-ce qui est représenté". On part donc de ce que l'on voit et que l'on décrit (lecture dénotative) pour aller jusqu'à l'interprétation qui donne du sens à ce que moi je vois (lecture connotative).
Il ne faut pas sur-interpréter le sens du texte en ajoutant vos idées, expériences ou remarques personnelles sur le sujet. Il convient d'éviter la paraphrase et le hors sujet, en se consacrant du début à la fin de l'exercice à la question qui vous est posée et dont la réponse réside dans le texte lui-même.
L'œuvre d'art résiste cependant à être entièrement explicable et répugne à être traduite en mots. L'œuvre d'art ne renonce pas pour autant à produire du sens mais suivant des modalités sensibles et en revendiquant un droit à l'équivocité. Elle ouvre ainsi à la pluralité des interprétations.
Commenter une œuvre d'art, c'est l'analyser, trouver des repères, décrire et s'interroger sur les réactions attendues par l'artiste. Il s'agit de décrire les particularités d'une œuvre.
L'introduction présente généralement de la façon la plus simple qui soit l'objet du commentaire. Il faut à tour prix éviter ici les éléments qui ne participeraient pas d'une description, d'une analyse et d'une interprétation efficace de l'œuvre.
Regarder un tableau, c'est se couper de la réalité. Quand nous le contemplons, nous oublions tous les tracas de la journée et toutes les choses désagréables qui nous reste encore à faire. C'est comme quand nous regardons un bon film. Nous sommes perdus dans un univers qui n'est plus le nôtre.
Pour lire un tableau, il faut se repérer verticalement, suivant une colonne, et horizontalement, suivant une ligne. Au croisement de la colonne et de la ligne se trouve la « solution ».
Pour donner une opinion positive, en parlant d'art, vous pouvez dire : – J'aime bien le mouvement impressionniste. – Cette toile est un vrai chef-d'œuvre. – J'aime bien la peinture figurative.
La valeur se réfère à la clarté ou l'obscurité d'une couleur/teinte par rapport au blanc ou noir. À titre d'exemple, le jaune est une valeur claire qui se rapproche du blanc. Une teinte sombre comme le violet ou le bleu marine ont une valeur sombre, plus proche du noir.
Une œuvre d'art semble parler ou s'adresser à ses spectateurs. En ce sens, elle renvoie à quelque chose d'autre qu'à elle-même. Une œuvre d'art a sa propre fin en elle-même, c'est-à-dire qu'elle n'a pas pour fonction première de satisfaire un besoin (contrairement à un objet artisanal, industriel ou technique).
Les fonctions de l'art
L'art a de multiples fonctions. Il permet l'expression des individus. Il permet à chacun d'entrer en communion d'esprit avec d'autres individus, d'avoir l'impression de partager des moments, des sentiments et des émotions avec eux, d'être empathique vis-à-vis de ce qu'ils ressentent.
Le fait d'émettre des opinions, de communiquer avec autrui permet de mettre en commun des visions subjectives, dans le but d'enrichir sa propre vision de l'œuvre d'art. C'est ainsi qu'on est plus à même de l'apprécier dans sa globalité. En fait, la beauté la plus exprimée et ressentie par l'homme est celle de la forme.