la plaque de cuisson doit être branchée sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 32 A maxi.
Pour information, le circuit four doit être alimenté en 2,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 20 A. La plaque de cuisson, quant à elle, doit être alimentée par un câble de 6mm² et protégée par un disjoncteur de 32A.
Pour les plaques de cuisson, le circuit doit être branché sous un disjoncteur 32 A avec un fil de section de 6 mm2.
Il est obligatoire de relier la plaque à un disjoncteur de 32 A, et dans ce cas, de l'y relier seule. Si on veut brancher plusieurs appareils au même circuit dont la plaque de cuisson, on prendra soin de choisir un disjoncteur de 40 A.
Utilisez un circuit de prise dédié et protégé
pour garantir la protection des biens : la plaque de cuisson doit être branché sur un circuit dédié protége par un disjoncteur d'une intensité de 32 A maxi.
Le four doit être branché sur un circuit dédié qui demande généralement un ampérage de 20 ampères avec un câble de 2.5 mm², sachant que les plaques de cuisson doivent avoir un ampérage de 32 ampères avec un câble de 6 mm². Si vous optez pour une cuisinière comprenant donc four et plaques, vous devez avoir 32 ampères.
Reconnaître une prise 32 A.
Sous la forme d'un bornier à 3 fils de 6 mm² caché derrière une plaque de sortie de câble. Sous la forme d'une prise femelle avec 2 orifices ronds comme une prise classique et un 3ème en dessous de forme rectangulaire.
Pour un circuit de prises de courant : un disjoncteur 16 A max pour 8 prises, avec section de 1,5 mm2 ; ou un disjoncteur 20 A max pour 12 prises, avec section de 2,5 mm2. Pour un circuit de prises dédiées à la cuisine : un disjoncteur 20 A max pour 6 prises, avec section de 2,5 mm2.
Pour les circuits de chauffage, un interrupteur différentiel 63A est recommandé. Le coefficient de calcul étant de 1, au lieu de 0,5, la somme de l'intensité des disjoncteurs est rapidement supérieure à 40. Ainsi, selon qu'il s'agisse de disjoncteur 2A, 10A, 16A, 20A ou encore 32A, l'intensité du DDR peut varier.
Le legislateur via la norme NF C 15-100 impose un circuit spécialisé pour le four avec une protection adaptée, c'est à dire un disjoncteur de 20 A et une section de conducteurs de 2,5mm² pour le circuit four.
Les brûleurs, ou les feux de la plaque de cuisson au gaz, ont souvent une puissance pouvant aller de 800 à 3 500 watts. Il est donc tout à fait possible d'en avoir de différentes puissances, en fonction de ce que vous souhaitez cuisiner.
Coupez deux ou trois feuilles de feuille d'aluminium longitudinalement avec une taille égale à l'ensemble de votre appareil, et posez ces feuilles dessus pour couvrir tout votre espace de cuisson.
Et pour une cuisinière électrique avec un four et une plaque à induction, vous mettez 2 prises? Bonjour, Non, ce n'est pas ce que préconise la norme. Une alimentation 32A / 6mm2 convient pour un four et une plaque séparée.
? Le disjoncteur 32 ampères autorise une puissance maximum de 7360 watts sur le circuit électrique. En résumé, la prise 32A est incontournable dans une cuisine afin de brancher des équipements spécifiques, comme une plaque de cuisson ou une cuisinière, qui exigent beaucoup de puissance pour pouvoir fonctionner.
Comme nous l'avons dit précédemment, le fait qu'un four soit encastrable concerne l'esthétique et le gain d'espace. Cela n'a pas réellement d'impact sur le fonctionnement du four en lui-même. De ce fait, en théorie, vous pouvez brancher votre four encastrable sur une prise normale.
Quel est le rôle de l'interrupteur différentiel ? Si le disjoncteur protège les biens, l'interrupteur différentiel, lui, protège les personnes contre les risques d'électrisation ou chocs électriques.
Disjoncteur 40 A
Il protège également les planchers chauffants consommant jusque 5400W avec un câble d'alimentation de 6mm².
Type AC : pour les prises de courants, les éclairages, le four, le réfrigérateur, etc. Type A : pour les plaques de cuisson, le lave-linge et la prise de recharge pour véhicule électrique ; Type F : pour les appareils sensibles aux microcoupures, comme le matériel informatique, le congélateur ou les alarmes.
Le 10A sert pour l'élcairage. Un circuit éclairage peut compter jusqu'à 8 points lumineux. Dans le cas de spots ou de bandeau, on compte un point lumineux vaut 300VA. Le disjoncteur de 10A pourra également protéger un circuit volet roulant, un sèche-serviettes, une chaudière…
– Le disjoncteur de 20A protègera les prises de courant spécialisées. Il faut donc un disjoncteur de 20A pour 1 prise de courant. Les circuits spécialisés sont destinés à alimenter des appareils du type lave-linge, lave-vaisselle, four, congélateur, sèche-linge.
ainsi, le disjoncteur de 16 A protège un circuit de plancher chauffant jusqu'à une puissance maximale de 1 700 W. jusqu'à 3 400 W, le disjoncteur sera de 20 A. un disjoncteur de 25 A peut supporter jusqu'à 4 200 W.
Une prise 32A peut supporter une forte intensité électrique, comme celle d'un four, d'un frigo ou d'autres types d'électroménagers énergivores. Quant aux appareils moins énergivores, optez pour une prise 16A.
Si les prises de courant 16 ampères à créer sont à proximité du 32A, alors vous pouvez garder les fils de la 32A comme dérivation en ajoutant des dominos pour les 3*2.5 mm² et cacher par la suite par plaque et changer le départ 32A en 16A.
La norme actuelle prévoit une alimentation distincte par appareil électroménager, le mieux serait donc de tirer une ligner pour le four. Si cela n'est pas possible, vous pouvez effectivement raccorder les 2 (en coupant le fil) à cette sortie de câble, si votre plaque n'est pas trop gourmande.