On emploie des verbes : je rejette, nie, dénie, refuse, réfute, récuse, déplore, condamne, désapprouve, regrette; des locutions verbales : je ne suis pas d'accord avec, je m'inscris en faux face à, je ne souscris pas aux idées de, je m'élève/m'insurge contre, je m'oppose à, je suis hosfile/ défavorable /opposé à...
des expressions qui signalent un point de vue personnel.
Exemple : « personnellement », « en ce qui me concerne », « pour ma part », « quant à moi », « selon moi », etc.
Exprimer différentes opinions
Pour exprimer une opinion / un goût positif, on utilise le verbe aimer. Pour varier l'intensité, on peut utiliser un adverbe comme bien ou beaucoup, ou bien le verbe adorer. J'aime bien discuter avec les gens. J'aime prendre le train.
Faites preuve d'authenticité : pensez à votre propre expérience, expliquez comment était le lieu et décrivez le service qui vous a été fourni. Soyez aussi précis que possible et mentionnez autant les aspects négatifs que positifs de votre expérience.
Jugement, avis, sentiment qu'un individu ou un groupe émet sur un sujet, des faits, ce qu'il en pense : Exprimer son opinion au cours du débat.
la cause : car, en effet, parce que… ; la conséquence : donc, c'est pourquoi, aussi (+ sujet inversé), si bien que… ; l'opposition : mais, or, pourtant, toutefois, en revanche, bien que… ; l'addition : et, de plus, d'abord, puis, ensuite…
Pour exprimer une opinion, plusieurs moyens existent, plus ou moins subtils. Le lexique est essentiel dans l'expression d'une opinion. Grâce à un lexique soigneusement choisi, on peut donner son avis et nuancer sa pensée. Ainsi, le choix d'un lexique mélioratif ou péjoratif permet d'exprimer son avis.
Supprimer JE PENSE : Parler le language de l'action et de l'affirmation. Remplacer : « je pense que je peux le faire… » par « je vais le faire ». Penser pour soi, pas pour les autres!
Expliquez quels facteurs ont contribué à votre expérience, qu'elle soit positive, négative ou passable. Vous pouvez également ajouter votre point de vue sur ce que l'entreprise fait bien, et comment elle pourrait s'améliorer. Mais n'oubliez pas de garder un ton aimable et amical !
Pour commencer votre argumentation il faut être clair sur vos objectifs : annoncez-les clairement puis argumentez pour les atteindre. Dans la mesure du possible, vos arguments doivent être nourris par des faits précis et indiscutables, afin d'éviter que votre interlocuteur puisse les remettre en cause.
Exprimer une affirmation équilibrée
Pour s'affirmer, il faut savoir s'exprimer d'une manière qui indique clairement ses besoins, ses envies, et ses valeurs tout en gardant la communication ouverte avec les autres. En d'autres termes, c'est trouver le juste milieu du respect de chacun. Et cela ne vient pas sans effort.
Les verbes suivants sont des Vpsy1: mépriser, aimer, adorer, admirer, détester, déplorer, supporter, redouter, regretter, estimer, apprécier… (id., p. 189).
1. Tenir compte des nuances dans une opinion, un sentiment : Il est très nuancé sur les événements actuels. 2. Marquer un certain doute, n'être pas très net : Une attitude nuancée.
Exprimez-vous clairement et intelligemment. Essayez de ne pas utiliser d'expressions familières. Exposez vos arguments de manière ordonnée en utilisant les connecteurs adéquats. Ne soyez pas nerveux(euse), si vous voyez que vous n'arrivez pas à bien à vous exprimer, reformulez votre argument principal et recommencez.
Définition de opinion nom féminin. Manière de penser, de juger. ➙ avis ; conviction, croyance, idée, jugement, pensée, point de vue.
Soulignez les passages clés, les thèmes récurrents et les figures de style utilisées par l'auteur. Recherchez l'auteur et l'époque concernés : Renseignez-vous sur l'auteur et son époque pour mieux comprendre le contexte dans lequel le texte a été écrit.
En règle générale, un argument solide doit être étayé par des preuves solides, logiques et cohérentes. Les contre-arguments doivent également être étayés par des preuves et être logiques. L'objectif est de créer un dialogue constructif et de trouver la vérité en examinant tous les points de vue.