Comment conserver ses fiches de paie ?

Interrogée par: Édouard Aubry  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (58 évaluations)

Utiliser un coffre-fort numérique
Il s'agit d'une solution simple et sécurisée pour conserver ses archives. Le principe est simple : tous les documents (factures, fiches de paie, etc.) que vous recevez numériquement sont automatiquement archivés en double dans votre coffre-fort.

Quand jeter ses fiches de paie ?

Selon le ServicePublic, les bulletins de paie doivent être conservés jusqu'à la liquidation de la retraite. Cette dernière correspond à l'ensemble des opérations effectuées permettant de déterminer le droit d'un assuré à une pension de vieillesse et à la calculer.

Est-ce qu'il faut garder les fiches de paie après la retraite ?

Je suis retraité, dois-je garder mes bulletins de salaire ou puis-je les détruire ? Il est conseillé de conserver ses bulletins de salaire. Cependant, ils ne servent qu'à rectifier votre relevé de carrière en cas d'erreur. Une fois retraité de tous vos régimes de base et complémentaires, ils n'ont donc plus d'utilité.

Quels sont les papiers à garder 10 ans ?

À garder 10 ans
  • Assurance-vie.
  • Assurance dommages corporels.
  • Factures liées aux travaux de gros œuvre.

Qui doit conserver les bulletins de salaire sans limitation de durée ?

Le Code du travail comporte plusieurs dispositions relatives à ce sujet. Le plus important à savoir c'est que les employeurs sont tenus de conserver un double des fiches de paie de leurs salariés pendant 5 ans minimum (Article L3243-4).

FICHE DE PAIE : DÉLAI DE CONSERVATION

Trouvé 45 questions connexes

Quels documents détruire ?

En ce qui concerne les particuliers, il est important de détruire les documents suivants :
  • Reçus de carte bancaire ;
  • Photocopies de papiers d'identité ;
  • Cartes de crédit périmées ;
  • Chèques annulés.

Où stocker bulletin de paie ?

Utiliser un coffre-fort numérique

Il s'agit d'une solution simple et sécurisée pour conserver ses archives. Le principe est simple : tous les documents (factures, fiches de paie, etc.) que vous recevez numériquement sont automatiquement archivés en double dans votre coffre-fort.

Où jeter ses talons de chèques ?

dans les bureaux, des destructeurs de documents adaptés à des gros volumes pour ne pas que les salariés rechignent à les utiliser. au niveau de l'entreprise, des bennes spécifiques pour le recyclage des papiers confidentiels. Le circuit ne doit pas être le même que pour les déchets communs.

Quand détruire les talons de chèques ?

Lorsqu'un paiement est effectué par chèque (à condition d'avoir pris la précaution de noter toutes les informations requises), les talons de chèques renseignent, des années après, sur la nature du paiement ou l'identité du bénéficiaire. Mieux vaut donc les conserver pendant 5 ans au minimum, voire davantage.

Quand jeter les relevés de compte bancaire ?

Même si vous ne remarquez aucune anomalie sur votre relevé, vous devez le garder pendant au moins 5 ans. Ce délai vous permettra de conserver une trace si jamais un litige liée à une opération de débit ou de crédit venait à naitre pendant cette période.

Quel papier Faut-il garder à vie ?

Tous les documents administratifs relatifs à la vie de famille sont à garder à vie : le livret de famille, l'acte de naissance, l'acte de mariage, le récépissé de PACS, les divorces, les remariages, l'adoption, la reconnaissance d'un enfant et les donations familiales.

Pourquoi garder les talons de chèques ?

Ce document prouve que l'argent a bien été remis pendant toute la durée de l'action civile. Le talon vous permet de conserver les références du chèque. Délai courant de conservation du contrat et autres justificatifs à compter de la dernière échéance.

Quel papier Doit-on garder après la retraite ?

les certificats de travail, les attestations Pôle emploi. les justificatifs de versement d'allocations chômage. les relevés d'indemnités journalières de maladie et de maternité

Comment détruire des documents papier sans les brûler ?

Une approche plus écologique pour se débarrasser des documents sans passer par une déchiqueteuse consiste à les composter avec le café, les filtres et la nourriture. Le papier se décompose très bien dans votre tas de compost et fournit du carbone qui contribue à l'équilibre carbone-azote.

Où jeter les relevés de compte ?

La meilleure solution : acquérir un broyeur-destructeur de papier pour particulier. Côté entreprise, le marché du broyage et de la destruction sécurisée existe. C'est même une obligation légale pour elles.

Quelle est la durée de conservation de sa fiche de paie par le salarié ?

Durée de conservation du bulletin de paie, 5 ans pour l'entreprise, à vie pour le salarié

Comment se débarrasser des tickets de carte bleue ?

Ils sont donc à remettre avec les ordures ménagères (bac vert foncé) et non dans les bacs jaunes.
  • 29 octobre 2013.
  • moumette.

Comment jeter un chèque ?

Pour détruire un chèque, vous pouvez barrer toutes les informations écrites à la main et notamment votre signature et le montant du chèque. Vous pouvez découper le chèque en petits morceaux pour le détruire. Pour détruire un chèque, vous pouvez l'amener dans votre agence bancaire pour demander sa destruction.

Ou brûler des papiers personnels ?

Pour détruire des documents papier en toute sécurité, il y a l'option de la broyeuse qui est généralement recommandée aux grandes entreprises. Quant aux organisations de taille modeste qui gèrent leurs archives en interne, elles peuvent contacter une structure spécialisée dans la destruction de documents.

Quel papiers garder après décès parents ?

Les actes de famille officiels (état civil, jugement de divorce, contrat de mariage, livret de famille, donations, testament, règlement de succession, inventaires, titres de propriété...) doivent être gardés sans limite de temps.

Quelle est la durée de conservation des avis d'imposition ?

Pour l'impôt sur le revenu, vous devez conserver vos documents relatifs à votre déclaration -et bien sûr tous les justificatifs- une durée minimum de 3 ans, ce délai s'entendant 3 ans à partir de l'année qui suit l'année d'imposition.

Pourquoi mettre en place un Coffre-fort numérique ?

Le coffre-fort numérique est un service en ligne d'archivage des données et des documents sensibles, sur une longue durée (que vous définissez). Il permet à chaque dirigeant de dématérialiser et sécuriser le stockage des documents importants qu'il manipule chaque jour dans le cadre de son activité.

Quel est le meilleur Coffre-fort numérique ?

Yale – Coffre-fort à serrure électronique format bureau

Les coffres-forts Yale sont les références dans le domaine et le modèle YSV/390/DB1 fait partie des produits phares de cette entreprise. Avec une capacité de 40,1 L, il est équipé d'une serrure électronique offrant 100 000 combinaisons possibles.

Comment avoir un Coffre-fort numérique ?

Les coffres-forts numériques gratuits

C'est le cas notamment de la solution d'archivage eDocPerso, qui propose gratuitement un accès aux fonctionnalités basiques d'un CFN avec un espace sécurisé de stockage de document de 10 Go, idéal pour vos documents personnels.