Il suffit souvent de regarder la tête du cheval pour comprendre qu'il souffre : il grimace, a la tête basse, le regard fixe, les oreilles portées en oreille, les naseaux dilatés… Certains signes de douleur sont plus caractéristiques.
Le « syndrome de Cushing » est un trouble endocrinien affectant les chevaux généralement au-delà de 15 ans, lié au développement excessif d'une partie de la glande hypophysaire située à la base du cerveau, sa dénomination médicale exacte est d'ailleurs plutôt « dysfontionnement de la pars intermédiaire hypophysaire » ...
Le diagnostic de la maladie par le vétérinaire passe par l'observation des symptômes lors de l'examen clinique, ainsi que par l'utilisation de tests. Le plus fiable d'entre eux est le dosage de l'ACTH dans le sang : en cas de maladie de Cushing, l'ACTH plasmatique augmente.
Les symptômes de fourbure sont relativement caractéristiques avec une démarche raide, une attitude campée, des difficultés à tourner court en particulier sur sol dur, une chaleur des pieds et une augmentation du pouls digital (pulsations palpables à la base du boulet).
Cette maladie touche plus souvent les femmes que les hommes. La maladie de Cushing est une des formes du syndrome de Cushing. Celui-ci est dû à une fabrication de cortisol en trop grande quantité, dont la présence en excès dans l'organisme est responsable des différents symptômes observés.
Les signes de l'ataxie chez le cheval : Les postérieurs ont tendance à faire des mouvements circulaires vers l'extérieur lorsque le cheval marche et à trainer légèrement. Quand le cheval tourne court, son postérieur interne croise parfois derrière le postérieur externe (au lieu de croiser devant systématiquement).
Lors de suspicion de la maladie de Lyme, un traitement antibiotique avec des tétracyclines devra être débuté. Pour obtenir une meilleure efficacité, l'antibiothérapie intraveineuse sera recommandée en début de traitement. Celui-ci sera de longue durée, en général d'une période de 3 ou 4 semaines.
La transmission de la maladie se fait principalement par les sécrétions nasales par contact direct (cheval – cheval) ou indirect (matériel, personne, etc. – cheval) avec un cheval malade.
Si l'animal baisse légèrement sa tête et son cou en votre présence, cela signifie qu'il apprécie le moment partagé avec vous. De même, s'il lève bien haut sa tête et son cou quand il vous voit, c'est qu'il est super excité. Cela signifie également qu'il adore être avec vous.
Le shivering est une affection neuromusculaire se traduisant par l'apparition de spasmes involontaires et intermittents, le plus souvent au niveau des membres postérieurs du cheval. On peut le résumer par l'abréviation 2HT2S : « Hypertonie, Hyperflexion, Tremblement, Spasticité en Station ».
Pourquoi le cheval se couche ? Le cheval peut se coucher pour dormir s'il est suffisamment en confiance. C'est généralement le cas des chevaux qui vivent en écurie depuis longtemps. On les observe régulièrement couchés, souvent aux mêmes heures, après le repas de midi ou tard dans la nuit.
Le syndrome de la queue de cheval est une atteinte des racines nerveuses du bas du dos. Il est caractérisé par des douleurs et l'apparition de troubles sensitifs, moteurs et génitosphinctériens. Il s'agit d'une urgence médicale qui nécessite une prise en charge immédiate afin d'éviter des séquelles irréversibles.
Si votre cheval ne mange pas et qu'il n'a pas l'air bien, qu'il est amorphe ou qu'il a de la fièvre, il a peut être ine infection, un début de colique ou une obstruction de l'oesophage.
Le coup de sang est un terme utilisé pour définir un ensemble de signes cliniques apparaissant chez le cheval lors d'une affection brutale des muscles du dos et de la croupe, consécutive à un exercice ou à un stress.
Bien que peu de cas irréfutables aient été décrits, le tableau clinique rapporté chez des chevaux suspectés comporte une multitude de symptômes : fièvre, léthargie, anorexie, amaigrissement chronique, raideur, arthrite, fourbure, uvéite ou encore avortement. Des signes neurologiques ont aussi été enregistrés.
Même les animaux de grande taille n'effraient pas les tiques: ces petits parasites suceurs de sang s'attaquent non seulement aux chiens et aux chats, mais aussi aux chevaux. Leur piqûre peut transmettre aux équidés des maladies telles que la borréliose.
Coup de sang chez le cheval (myosite)
Le syndrome du coup de sang, également appelé rhabdomyolyse à l'exercice, ou encore « myosite » se définit comme une maladie musculaire très douloureuse suite à un exercice physique. Elle correspond plus ou moins à des crampes musculaires chez l'homme, intenses et généralisées.
sont déclenchées par une forte excitation, peuvent refléter le conflit entre la pulsion interne du mouvement et l'impossibilité de se déplacer du fait des conditions externes, mais aussi traduire la frustration de ne pas pouvoir rejoindre un congénère.
Les traitements des Ataxies
Il n'existe à ce jour aucun traitement approuvé pour les ataxies d'origine génétique pour lesquelles la kinésithérapie, l'ergothérapie ou l'orthophonie peuvent soulager les symptômes. Les ataxies acquises peuvent être traitées selon leur origine, toxique, traumatique, inflammatoire.
Il faut considérer a priori que le syndrome de Cushing est une affection sérieuse qui peut menacer le pronostic vital (fait courir un risque mortel). Plusieurs éléments contribuent à cette gravité : Il s'agit d'une affection rare, dont la reconnaissance est souvent tardive.
La maladie d'Addison est confirmée par l'absence d'augmentation du cortisol plasmatique en réponse à l'injection d'ACTH exogène. L'insuffisance surrénalienne secondaire est diagnostiquée par un test de stimulation à l'ACTH prolongé, un test de stimulation au glucagon ou un test de tolérance à l'insuline.
Cette maladie touche plus souvent les femmes que les hommes. La maladie de Cushing est une des formes du syndrome de Cushing. Celui-ci est dû à une fabrication de cortisol en trop grande quantité, dont la présence en excès dans l'organisme est responsable des différents symptômes observés. On parle d'hypercorticisme.