La reconnaissance des lettres capitales est nécessaire pour l'écriture au clavier, les lettres scriptes pour la lecture, et la cursive pour l'écriture manuscrite, type de graphie qui relève d'un choix culturel propre à notre histoire nationale.
écriture scripte majuscule (les fameuses lettres bâtons) écriture scripte minuscule. écriture cursive majuscule (avec réglure Séyès) écriture cursive minuscule (avec réglure Séyès)
On utilise des écritures différentes : l'écriture scripte et l'écriture cursive. On peut aussi écrire en lettres minuscules ou en lettres majuscules.
Qu'est-ce que l'art d'écrire ? L'art d'écrire ou le style, en littérature, c'est une partie des choix que tu fais en tant qu'auteur pour raconter une histoire. Cela inclut ta manière d'utiliser les mots, les phrases, les métaphores ou encore la ponctuation.
Le terme de cursivité n'est pas le nom spécifique de l'écriture scolaire. Ce terme caractérise toute forme d'écriture qui est tracée rapidement en évitant les levées de main qui en ralentissent le tracé.
Qu'est-ce que le style d'écriture ? Le style d'écriture, c'est la façon dont vous écrivez. Vous écrivez des phrases longues ou des phrases courtes ? Vous utilisez un vocabulaire léger ou chargé ?
Helvetica. Comme Georgia, Helvetica est souvent considérée comme l'une des polices les plus faciles à lire, d'après Slate. Cette police sans-sérif est une des typographies les plus utilisées au monde – un classique intemporel.
Si la police la plus connue reste certainement Arial, pour ce qui est de la police d'écriture la plus utilisée dans le monde, il semblerait que ce soit Helvetica. Il s'agit d'une police sans serif, sobre, et adaptée à absolument tous les supports. Et à en croire les avis, la police la plus agréable à lire.
Les deux grands types d'écritures anciennes sont l'écriture cunéiforme et l'écriture hiéroglyphique/hiératique.
L'écriture scripte est une écriture où chaque lettre est formée pour elle-même, sans être attachée à la précédente où la suivante. Elle s'oppose à l'écriture cursive (du latin «currere» : courir) qui présente une simplification du tracé pour une liaison des lettres entre-elles.
Ainsi, l'écriture a joué un rôle dans la conservation de l'Histoire, la diffusion de la connaissance et la formation du système juridique. L'apparition de l'écriture distingue la Préhistoire de l'Histoire, car elle permet de conserver la trace des événements et fait entrer les peuples dans le temps historique.
Si l'écriture est née en Mésopotamie, d'autres peuples ont développé leur propre système d'écriture moins de deux siècles plus tard. Aux alentours de 3200-3000 avant JC, les Egyptiens développent les hiéroglyphes, qu'ils tracent sur des rouleaux de papyrus ou de cuir.
Le cunéiforme est la première forme d'écriture inventée par les Mésopotamiens. Les premières traces de cette méthode de communication datent d'environ 3 300 ans av. J. -C.
L'écriture a été inventée à Sumer. Ce pays se situe entre deux fleuves, le Tigre et l'Euphrate, là où se trouve aujourd'hui l'Irak. Vers 3300 avant Jésus-Christ, les Sumériens utilisaient des petits dessins, les pictogrammes.
Il y a plus de 5000 ans, les Sumériens ont inventé l'écriture cunéiforme - la plus ancienne écriture du monde. Plus tard, d'autres peuples, comme les Babyloniens, ont adopté cette écriture.
Datant de plusieurs siècles, l'écriture cursive est née de l'Égypte ancienne et a fait son apparition en Occident au XIVe siècle. C'est l'outil d'écriture par excellence et prôné pour ses caractéristiques : rapide, lie les lettres les unes aux autres et représente la continuité de la pensée.
L'alphabet latin, un descendant direct, est de loin le système d'écriture le plus utilisé dans le monde aujourd'hui.
L'écriture cursive actuellement pratiquée dans les pays de tradition latine – également appelée « écriture courante » ou « en lettres attachées » – est une émanation des écritures « ronde », « bâtarde », ou « anglaise », dépouillées de leurs pleins et déliés depuis la disparition de l'usage de la plume.
Times New Roman et Arial sont populaires, mais il existe d'autres options.
Généralement, les polices avec empattements comme Mrs Eaves et Baskerville représentent le luxe et l'élégance. Elles sont donc très populaires auprès des marques haut de gamme. Au contraire, les marques moins formelles ont tendance à opter pour des polices sans empattements, comme Akzidenz-Grotesk.