« ma » est un « déterminant possessif ». On le trouve devant un nom féminin et singulier. « m'a » est constitué d'un pronom personnel (m apostrophe, mis pour moi), accompagné du verbe avoir conjugué à l'indicatif présent et à la 3e personne du singulier. Il m'a donné un fruit.
M'as et m'a
M'as est le pronom personnel m' accompagné du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif à la 2e personne du singulier. M'a est le pronom personnel m' accompagné du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif à la 3e personne du singulier.
ma : déterminant possessif féminin à la 1re personne du singulier. Il fait partie d'un GN dont le noyau est un nom féminin singulier : « Il s'est assis à ma place ». Un adjectif peut s'intercaler entre le déterminant et le nom : « Mange un peu de ma délicieuse tarte ».
adjectif possessif de la première personne (pluriel Mes). Étymologie : xe siècle, mo. Issu du latin meus, mea, meum, de même sens. Rapporte le substantif ou le groupe nominal qu'il précède et avec lequel il s'accorde, en genre et en nombre, à un possesseur de la première personne du singulier.
Les adjectifs possessifs féminins ma, ta, sa deviennent mon, ton, son devant un nom commençant par une voyelle ou par un h.
Quand le déterminant possessif ma, ta et sa se trouve devant un mot féminin qui commence par un son voyelle, on emploie mon, ton et son. Ceci pour éviter d'avoir à prononcer deux voyelles à la suite.
Le possessif est toujours placé devant le nom.
Différence entre a et à
- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.
Les deux sont possibles, ça dépend. Les orthographes tu m'as appelé et tu m'as appelée sont correctes toutes les deux.
m'a est composé du pronom personnel me + le verbe avoir à la troisième personne du singulier. Il m'a dessiné un mouton, Elle m'a chanté une chanson. m'as est composé du pronom personnel me + le verbe avoir à la deuxième personne du singulier. Tu m'as pris mon livre.
à = à est pour montrer quelque chose comme par exemple : Je vais à la montagne. Il ne peut pas être remplacé par avait. Exemples : Je vais (avait) la montagne.
1) Ta est un adjectif possessif. Il est utilisé pour dire que la chose t'appartient. Pour le détecter remplacez-le par un autre pronom possessif comme ' ma, sa ...'. 2) T'a est composé du pronom personnel 'te /t' ' et du verbe avoir à la troisième personne du singulier.
n. terme utilisé pour montrer de l'affection envers un garço ... [Fam.]
« On » est un pronom indéfini. « Ont » est le verbe « avoir » conjugué. Si vous pouvez remplacer le terme qui pose problème par « avaient » (imparfait de l'indicatif), alors il s'agit du verbe « avoir » conjugué à la 3e personne du pluriel du présent de l'indicatif (« ont », avec un t) : Ces clémentines ont des pépins.
Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.
Le C.O.D., complétement d'objet direct, est directement construit après le verbe sans proposition. Exemple : Mon chien Hector respecte le confinement. La question à se poser : Il respecte quoi ? Le confinement → Ainsi, tu remarques qu'il n'y a pas de préposition avant le mot « confinement ».
L'adverbe est un mot invariable qui précise ou change le sens d'un verbe, d'un adjectif, ou d'un autre adverbe. - Elle court rapidement. -> ("rapidement" précise le sens du verbe "courir"). - Il n'est pas très grand.
*L'adjectif possessif s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. *Le pronom possessif s'accorde avec le nom et varie selon le possesseur.
Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.
L'Académie répond : Devant un nom commençant par une voyelle ou un h muet, les adjectifs possessifs ma, ta, sa deviennent mon, ton, son pour éviter l'hiatus. Mon amie et non ma amie ; Ton épée et non ta épée ; Son oreille et non sa oreille. On dira donc son inoubliable vidéo, mais, bien sûr, sa vidéo inoubliable.
Pourquoi on dit mon écharpe ? Exception : lorsque le nom féminin qui suit l'adjectif possessif commence par une voyelle, il faut employer au singulier « mon, ton, son » au lieu de « ma, ta, sa » (exemple : je mets mon écharpe de laine – ma belle écharpe de laine).
Devant un mot féminin-singulier commençant par une voyelle ou un h muet on remplace ma, ta, sa par mon, ton, son. Ainsi, nous dirons " mon école " au lieu de " ma école " bien que " école " soit un nom féminin.