L'interprétation courante associe un continent à chaque couleur des anneaux : le vert représenterait l'Océanie, le noir l'Afrique, le jaune l'Asie, le bleu l'Europe et le rouge l'Amérique.
Créé en 1913 par Pierre de Coubertin, le drapeau olympique est l'un des symboles les plus forts des Jeux Olympiques. Symboles de l'universalité de l'esprit olympique, les cinq anneaux représentent les cinq continents qui participent aux Jeux : l'Afrique, l'Amérique, l'Asie, l'Europe et l'Océanie.
Les cinq anneaux entrelacés représentent les cinq continents unis par l'olympisme. Quant aux six couleurs (en incluant le blanc en arrière-plan), elles représentent toutes les nations. En effet, au moins l'une de ces couleurs était présente dans le drapeau de chaque pays, lors de la création du drapeau.
Le symbole olympique se compose de cinq anneaux entrelacés de dimensions égales, employés seuls, en une ou cinq couleurs qui sont, de gauche à droite, le bleu, le jaune, le noir, le vert et le rouge.
Les anneaux apparaissent pour la première fois en 1913 sur l'en-tête d'une lettre écrite par Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux Olympiques modernes. Ils sont dessinés et coloriés de sa main.
En effet, à la fin des Jeux olympiques d'Anvers, sous l'impulsion de son coéquipier Duke Kahanamoku, il grimpe au mât et volé le drapeau olympique, qui reste ensuite au fond de sa valise. Le drapeau est rendu au CIO par Prieste, alors âgé de 103 ans, lors d'une cérémonie spéciale organisée aux Jeux de 2000 à Sydney.
Les anneaux sont entrelacés de gauche à droite ; l'anneau bleu, le noir et le rouge se trouvent en haut, le jaune et le vert en bas, conformément à la reproduction graphique ci-après."
Combinées de cette façon, les six couleurs du drapeau (bleu, jaune, noir, vert, rouge et blanc) représentent toutes les nations.
Pierre de Coubertin (1863-1937), éducateur français, rénovateur des jeux Olympiques.
En 1920 aux Jeux d'Anvers, le drapeau olympique est hissé pour la toute première fois dans un stade olympique. C'est encore une fois Pierre de Coubertin qui en a l'idée. Il la présente lors du Congrès Olympique de Paris en 1914, mais la Première Guerre mondiale empêche la célébration des Jeux prévus à Berlin en 1916.
Un des symboles est vert, le second est rouge et le dernier bleu, ces couleurs étant les plus courantes sur les drapeaux. Ils représentent « l'esprit, le corps et l'âme », qui sont les trois composantes de l'être humain et également la devise paralympique.
En 1913, Pierre de Coubertin imagine l'un des symboles les plus connus au monde. Les anneaux olympiques qui représentent les cinq continents et toutes les nations unies par l'Olympisme sont aujourd'hui l'un des symboles les plus connus et reconnus au monde.
Un continent est une grande étendue de terre émergée, considérée comme une partie du monde et à laquelle on rattache les îles proches. On distingue traditionnellement cinq continents (habités) : l'Europe, l'Afrique, l'Asie, l'Amérique et l'Océanie.
Sur le parvis de l'Hôtel de Ville et devant les anneaux olympiques, Anne Hidalgo hisse le drapeau, symbole de la nouvelle olympiade à venir. Le drapeau olympique hissé sur le parvis de l'Hôtel de Ville. Les anneaux olympiques et les 5 couleurs représentent à la fois les 5 continents et tous les pays du monde.
"C'est en sortant la tête de l'eau, en voyant Irmãos ( la colline des deux frères ) que je me suis dit que nous étions au pied du symbole de la ville. Un symbole d'harmonie. Toutes les courbes du logo proviennent de ces montages." Bon, ok, on a pu laisser entendre que l'élu marchait sur l'eau.
La devise olympique se compose de trois mots latins : Citius - Altius - Fortius. Ce qui signifie : Plus vite - Plus haut - Plus fort. C'est le prêtre dominicain Henri Didon qui est le premier à exprimer ces mots lors de la cérémonie d'ouverture d'une épreuve sportive scolaire en 1881.
Étymologie. Du latin Olympicus (« d'Olympie »).
En 1894, Pierre de Coubertin lance son projet de rénovation des Jeux Olympiques et en 1896 a lieu la célébration des 1ers Jeux de l'ère moderne, à Athènes. En savoir plus : Feuille d'information: Les Jeux Olympiques de l'Antiquité
Un excellent exemple est ce trio inattendument des drapeaux de Monaco, de la Pologne, et de l'Indonésie. Tous les trois se composent de seulement deux blocs de couleur rectangulaire : rouge et blanc. Monaco et l'Indonésie sont pratiquement identiques en fait, avec le rouge sur le dessus et le blanc en dessous.
Les États-Unis première puissance du monde, mais également première puissance olympique. Au classement qui compile toutes les médailles glanées depuis les premiers JO de l'ère moderne, en 1896, à Athènes, les États-Unis pointent effectivement largement en tête, avec 975 médailles d'or remportées.
La distance varie lors des deux éditions suivantes : plus courte aux Jeux olympiques de 1912 à Stockholm avec 40,200 km , elle passe à 42,750 km lors des Jeux olympiques de 1920 à Anvers.
Excellence, Amitié, Respect! Qu'est-ce que l'Olympisme ? « L'Olympisme est une philosophie de vie, combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l'esprit.
Anneaux, devise, flamme. Transmettre par des symboles les valeurs de l'Olympisme : universalité, excellence, paix et ouver- ture aux autres. Cinq anneaux entrelacés pour illustrer l'universalité du Mouvement olympique et des Jeux Olympiques (JO).