Interrogée par: Thérèse Marty-Da Silva | Dernière mise à
jour: 26. Oktober 2022 Notation: 4.8 sur 5
(59 évaluations)
Commencez par couper l'une des jambes, juste en dessous de l'entrejambe. Pliez le jean en deux, puis utilisez la première jambe comme un guide pour la seconde. Ainsi, le fond du sac sera bien régulier XSourcederecherche . Un short, une jupe ou un pantacourt en jean pourraient aussi faire l'affaire.
Comprendre comment fonctionne un patron de sac à main
Chaque patron a 6 plans : une base, un devant, un dos, un dessus et 2 soufflets pour les côtés. La différence visible réside dans les coutures. On choisit la position des coutures en fonction de ses goûts ou juste parce que c'est plus facile à coudre.
Couper dans le tissu de la doublure 2 rectangles de même taille que ceux pris dans la veste. Superposer les tissus et découper 2 carrés en bas du futur sac. Coudre endroit contre endroit le tissu extérieur et sa doublure. Superposer les tissus endroit contre endroit et coudre les 2 côtés.
Couture et pochoirs : créez une banderole à message en découpant des chutes de jean pour en faire des fanions. Il suffit ensuite de peindre le message de votre choix avec des lettres tampons. Couture : réalisez un cabas tout en jean décoré d'un poisson en appliqué de tissus bleu et blanc.
Pour réaliser un jean patchwork, il vous suffit de sélectionner des morceaux de tissus et de les assembler sur votre denim. Ils pourront cacher des endroits abîmés, des trous ou tout simplement embellir votre jean grâce à une belle harmonisation des couleurs et/ou des motifs. N'ayez pas peur d'être original.
Pour débuter, on peut choisir un petit motif à broder sur la poche avant de son jean ou bien une broderie à message au niveau de la cheville. Pour une customisation qui en jette, on se lance dans une broderie florale sur l'avant du jean, ou un motif de paysage sur la poche arrière.
Pour fermer un sac simplement, vous pouvez poser un bouton pression aimanté. Facile à fixer sur votre sac, il se fermera sans effort. Les fermetures cartables donnent un petit côté rétro à vos sacs ou pochettes. Si vous recherchez un fermoir original, utilisez un tourniquet.
Glissez la partie mâle de l'attache sur le bord inférieur du rabat, en la positionnant à l'endroit désiré (ici au milieu du rabat). Marquez 2 repères sur le rabat, à travers les 2 trous de la partie mâle. Glisser le bouton au bord inférieur du rabat. Marquer l'emplacement des 2 trous.
Du coton ou du lin pour votre tote bag personnalisé
Pour un tote bag, il faut un tissu facile à vivre, facile à coudre, nettoyable, repassable, rustique, solide. Nous préconisons donc le coton, le lin, ou encore le mélange coton / lin.
On peut les déposer dans des bornes de collecte à condition qu'ils ne soient ni mouillés, ni souillés. Ils peuvent en revanche être troués. Dans les conteneurs du Relais, par exemple, il faut déposer ses vêtements dans des sacs de 50 litres maximum (vêtements, linge de maison, petite maroquinerie, chaussures).
Pour agrandir la taille d'un pantalon, il vous faut ajouter de la matière. La méthode nécessite donc de découdre un endroit du pantalon, puis d'y intégrer une pièce de tissu. Plusieurs options sont possibles pour y arriver : on vous propose parfois d'ajouter du tissu au niveau de la couture milieu dos, par exemple.
Pour réaliser un sac cabas, voici le matériel dont vous avez besoin : 2 rectangles de 27×40 cm d'un tissu épais (idéalement un tissu simili cuir ou un tissu coton enduit). Si vous souhaitez utiliser un tissu coton, n'hésitez pas à le doubler d'un thermocollant pour plus de tenue.
Découper le tissu tout autour en suivant très exactement le modèle. Ôter le patron. Marquer les lignes du « couloir » pour la cordelette comme indiqués avec le crayon blanc. Epingler endroit contre endroit les cotés de l'aumônière.