Récupérez des cartons vides, du bois de palettes abandonnées ou des cagettes qui ne vous servent plus à rien, et levez les cloisons de votre crèche de Noël pour accueillir le petit Jésus. Pour concevoir une petite rivière, vous pouvez également utiliser du papier alu, et un vieux miroir en guise de petite mare.
Fabrication des santons de Provence à placer dans le décor avec de l'argile. Il faudra faire l'estampage et un moulage en créant des formes en plâtre. Polir ensuite les moules en éliminant les excès d'argile. Faire cuire les sujets pour les durcir et enfin, fabriquer les personnages.
Créer un paysage de montagne rocheux
Collez sur un support plat et rigide, en carton ou en bois, des vieilles boites en carton de différentes hauteurs, accolées les unes aux autres. Recouvrez l'ensemble de papier à crèche ou de papier kraft, en le chiffonnant légèrement pour apporter du relief et former des aspérités.
Les montagnes et les rochers. Les montagnes ou rochers sont souvent utilisés pour créer le fond ou donner du relief à la crèche ou de la hauteur à certaines scènes. La première chose qui vient à l'esprit quand on parle de rocher ou de montagne est de vouloir fabriquer de la fausse roche.
La crèche de Noël naturelle en petits rondins de bois
Une fois les branches nettoyées, il suffit de les couper puis les assembler pour former la crèche. Le sol peut être fait avec une planche de bois ou du carton un peu épais. Ojn peut aussi s'amuser à la compléter d'un toit, toujours avec du carton.
Quelques morceaux de coton suffiront à créer un effet flocons de neige, ou bien appliquez de la bombe neige directement. Vous pourrez ajouter une guirlande lumineuse blanche pour jouer sur l'esprit de Noël et ajouter au sommet une étoile dorée. Vous n'aurez plus qu'à placer des bougies ou une lanterne autour.
Matériel nécessaire pour faire un petit rocher : récupération des sacs en papier du primeur ou du boulanger, de la farine et du marc de café pour le revêtement et un peu de mousse et de la colle à papier peint. On commence par faire grossièrement quatre boules de papier blancs ou marrons plus ou moins grosses.
Éclairage général de la crèche
Bien que même une seule ampoule soit suffisante, je vous conseille d'utiliser plusieurs ampoules, avec une puissance inférieure, pour obtenir un résultat plus homogène. Les lampes doivent être suspendues dans les zones les plus hautes, qui ne sont pas visibles à l'œil de l'observateur.
Au ras du torrent haut coller des morceaux d'un plastique cristal transparent pour couvrir les livres d'école. Avec de la colle très transparente et un pistolet à colle chaude faire couler la colle sur le plastique, la chaleur le déforme et donne cet aspect d'eau cascade.
Tapissez la boîte de papier rocher
Avec des ciseaux, supprimez l'excédent de papier dans les angles de la boîte pour la tapisser plus facilement. Froissez un peu de papier journal et collez-le sur le dessus et les côtés de la boîte pour former un relief à la manière d'une grotte.
Première étape avant le montage de la rivière : il faut d'abord déterminer où notre rivière se trouvera dans notre crèche, son point de départ et son point d'arrivée. Pour ce faire, on calculera, sur la table qui nous sert de support, où passe notre rivière. Faites attention de placer la rivière de façon logique.
Un support prépercé facilite l'opération, mais une base pour village de Noël fait maison est également très pratique, car vous pouvez la creuser un peu pour « enterrer » les éléments disgracieux. Recouvrez ensuite le tout d'un tapis de sol pour village de Noël, ou encore de tissu ouatiné blanc, imitant la neige.
Un emplacement doit être laissé libre, entre la Sainte Vierge et Joseph, pour y accueillir l'enfant Jésus le 24 Décembre à minuit, et pas avant !!! La Sainte vierge sera mise avec l'âne à ses côtés et Joseph avec le bœuf. Les Rois Mages (Balthazar, Melchior et Gaspard) seront installés dans la crèche, mais au loin.
Les santons les plus traditionnels font entre 7 à 9 cm. Ils sont assez détaillés et peuvent créer de beaux tableaux. Les santons de 20 cm et plus offrent un rendu très réaliste et permettent de créer des scènes époustouflantes.
La représentation de Marie dans la crèche
Dans la plupart des crèches, la Vierge Marie est représentée à genoux près du berceau de son fils les mains jointes, habillée de bleu et de blanc. Elle porte des vêtements de tous les jours et n'est pas fatiguée par la naissance de l'enfant Jésus.
Pour les tuiles, nous allons découper des morceaux de canne de 10 à 15 cm que l'on va refendre en deux dans la longueur comme pour nos sous-tuiles. Une fois que nous avons constitué un petit tas de demi-cannes, on recoupe chaque demi-canne en morceaux de 25 mm de longueur pour obtenir nos tuiles.
Mettez dans un bol la quantité voulue de suppositoires (ici pour une petite fontaine, environ 15 à 20 suppos), placez le tout dans un micro ondes pendant 45 secondes (puissance 650-700). Une fois que le tout est fondu, versez le directement sur le décor (préalablement peint aux couleurs souhaitées bien sûr).
Astuce : couvrez d'abord les rochers avec un mortier puis, après séchage, appliquez un hypertufa afin de varier les effets. Laissez éventuellement un trou en dessous pour retirer le papier, carton ou polystyrène une fois que le mortier aura pris.
Créez un mortier traditionnel à base de sable et de ciment (3 volumes de sable pour 1 volume de ciment). Vous pouvez ajouter du colorant spécial béton dès à présent si vous souhaitez un coloris de base uniforme. Vous pourrez ensuite créer des nuancés en rajoutant d'autres couleurs.
Mettez de la colle à bois dans un bocal et ajoutez de l'eau pour diluer la colle. Ensuite, couvrez les zones à texturer de votre mélange de colle. Placez du sable et patientez quelques heures pour que la colle sèche. Pour la rendre plus réaliste, installez un rocher de grande taille et recouvrez la surface de peinture.
On peut fabriquer un village de Noël avec simplement du papier. C'est bien sûr un travail qui demande de la concentration mais qui est également très simple et facile à faire. Ces petites maisonnettes peuvent ensuite abriter des présents ou des bougies led pour un éclairage tamisé idéal durant les fêtes.
La crèche représente la naissance de l'enfant Jésus. Elle s'organise autour de ce dernier. Selon la tradition, il doit être placé entre Marie et Joseph au centre de l'étable à minuit.
Un emplacement doit donc être laissé entre Marie et Joseph en prévision. La Sainte Vierge doit être positionnée proche de l'âne. Le santon de Joseph doit quant à lui voir le bœuf à ses côtés. En effet, dans la Bible, la Vierge a voyagé sur le dos de l'âne jusqu'à l'étable c'est pourquoi elle demeure proche de l'animal.