Installez un nid douillet dans une boîte pour que la chatte y mette bas. Il peut s'agir d'une boîte en carton assez grande pour qu'elle puisse s'allonger et avec des côtés suffisamment hauts pour que les chatons ne tombent pas.
Si vous remarquez que la mère éprouve des difficultés à mettre bas à un moment ou à un autre, appliquez de la vaseline pour faciliter le passage des chatons. Si les efforts de votre chatte sont toujours vains au bout d'une heure ou plus, contactez votre vétérinaire.
Vétérinaire traitant, centre d'urgence vétérinaire, … Si votre vétérinaire traitant est ouvert, c'est bien évidemment l'interlocuteur privilégié. En son absence, pour ce type d'urgence, il faut vous rendre, après les avoir contacté, sans délai dans une clinique vétérinaire dédiée aux urgences.
Les signes que votre chatte va accoucher
Quant aux contractions, elles commencent généralement un à deux jours avant la mise bas. Pensez à prévoir une visite chez le vétérinaire entre 45 à 52 jours après la saillie pour vérifier que tout se déroule bien pour votre chatte.
Savoir détecter le début des contractions
La chatte présente des phases de nervosité, d'agitation. Cela génère en elle une situation d'anxiété. Elle peut chercher à s'isoler à tout prix ou, au contraire, être collée à vous pour se rassurer.
Il est possible de manipuler les chatons dès leur plus jeune âge, mais il faut aussi respecter la maman, si elle ne veut pas que vous vous approchiez, alors laissez lui quelque temps pour s'habituer. La période idéale et surtout de pleine réceptivité des chatons est entre 3 et 5 semaines.
Elle peut sembler vouloir faire un «nid» en tournant autour de son lieu de mise bas, renifle et gratte au sol. Pendant cette phase, on peut mettre en évidence perte du bouchon muqueux, d'aspect visqueux : il peut être non visualisé si la chatte se lèche de façon importante la région péri-vulvaire.
La durée totale d'expulsion de tous les chatons est très variable : de 4 à 16 heures. Si la chatte est dérangée, la mise-bas peut alors durer de 2 à 3 jours.
Votre chatte "enceinte" a des saignements
Soit votre chatte est en train de perdre ses petits, soit elle met bas sa portée prématurément, si cela a lieu environ à la 8ème semaine. Dans ce dernier cas, une césarienne pourrait être nécessaire.
Avec l'âge, votre chat peut avoir de plus en plus de mal à se déplacer. Par exemple, les infections urinaires et l'arthrose sont plus fréquentes avec le temps qui passe et elles sont très douloureuses. Les chats âgés connaissent aussi une baisse de la vue et de l'audition, tout comme les humains.
Le nid doit se trouver dans un endroit ou il n'y a pas de courants d'air. Le nid doit se trouver à proximité du point d'eau, du point de nourriture et de la litière de la mère, surtout dans les premières temps où la mère risque de ne pas vouloir s'éloigner de ses petits.
S'ils sont laissés seuls pour de longues périodes, ils sont susceptibles de s'attirer des ennuis! Voici quelques conseils à prendre en note avant de laisser votre chaton seul à la maison: En général, un chaton âgé entre 8 semaines et 4 mois peut être laissé seul pendant environ 4 heures.
Il faudra donc mettre, sous la moitié des couvertures, un tapis chauffant, un coussin chauffant ou des bouillottes chaudes. Il faut en mettre d'un seul côté de la boite, donc sous la moitié des couvertures, car s'ils ont trop chaud ils vont pouvoir ramper de l'autre côté.
1 – À quel âge un chaton nouveau-né ouvre-t-il les yeux ? B : Le chaton ouvre les yeux entre 7 et 10 jours après sa naissance. La couleur de ses yeux est initialement bleue mais elle changera dans la plupart des cas !
Afin de le rassurer, il est préférable de le laisser rester dans votre chambre pour les premières nuits. Cela sera également bénéfique pour votre future relation.
Les jeunes chatons, de moins de 4 mois, ne doivent pas être laissés seuls pendant de longues périodes. Si vous devez vous absenter, il est donc conseillé de faire appel à un garde chat. Cela présente l'avantage supplémentaire d'affermir la socialisation de votre chaton avec de nouvelles personnes.
Il est tentant de faire dormir son chaton dans sa chambre la première nuit, mais votre sommeil risque d'être fortement perturbé par ses allées et venues ! Privilégiez surtout un espace confortable et sécurisant. Installez-y un couchage confortable et placez des bols d'eau et de nourriture à proximité.
Vous devez observer les yeux de votre chat, surtout l'ouverture de l'œil et les pupilles ! Un œil à ouverture réduite peut signifier que votre chat souffre !
Si votre chat ronronne plus fort qu'à l'accoutumée, cela peut indiquer qu'il est malade ou qu'il éprouve un inconfort. Le ronronnement pourrait alors être un mécanisme de défense pour apaiser son anxiété.
L'animal âgé a des difficultés à se mouvoir et à s'alimenter. Il bouge moins qu'autrefois, il est moins dynamique, voire passif. Son poil se fait plus terne. Il arrive que, se sentant faiblir, le chat recherche davantage de signes d'affection de la part de son propriétaire.
Il est préférable de le laisser tranquille et de lui aménager un espace très confortable où il pourra se reposer et peut-être partir en paix. Bien sûr, ce n'est pas parce qu'un chat s'isole qu'il va forcément mourir. Parfois, il a simplement besoin de reprendre des forces car il est vieux.
Si votre chat montre des signes comme un visage triste, moins d'énergie, de l'agressivité, des miaulements fréquents, ne mange plus ou respire bizarrement, c'est important d'y prêter attention. Ces signes peuvent montrer qu'il souffre.
La présence quotidienne du maître et des autres membres du foyer est essentielle pour aider un chat en fin de vie. Les attentions douces et agréables permettent de le réconforter. Lui donner beaucoup d'affection lui permet de se sentir entouré jusqu'à l'arrivée prochaine de sa dernière destination…
Si lors de vos moments de tendresse, votre compagnon félin ronronne tout en vous mordillant, il vous indique qu'il apprécie ce moment. Ce signe d'affection mêlant mordillement sur les mains et ronronnement est un comportement tout à fait normal et n'a donc rien de contradictoire pour un chat.
Un chat qui vient dormir sur vous le fait parce qu'il s'y sent avant tout en sécurité. Il recherche également votre chaleur, un endroit sûr et confortable pour se reposer. Enfin, le chat garde certaines habitudes qu'il avait avec sa mère quand il était chaton.