L'astuce est de mettre une sous-couche avant l'application d'une peinture de finition. On trouve des primaires adaptés à pratiquement tous les types de matériaux qui peuvent être peints. Il existe des impressions qui permettent de couvrir des surfaces poreuses sans être absorbées.
Repeindre un salon de jardin ou tout autre objet ou meuble en plastique ou en PVC est possible grâce à des peintures chargées en résines pour favoriser l'adhérence. Pour que la peinture adhère sur le plastique, la préparation du support, l'application d'une sous-couche avant la peinture de finition sont nécessaires.
Etant donné que ce matériau est relativement poreux, il est plus que conseillé d'utiliser un fixateur de fond afin de durcir le support et de l'imperméabiliser. Non seulement, l'application en sera facilitée mais la pérennité de la peinture sera prolongée grâce à une meilleure adhérence.
Nettoyez la surface avant de peindre le plastique afin qu'elle soit propre et dépoussiérée. Dégraissez la surface avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler ou d'acétone. Le plastique peut être recouvert de silicone de démoulage qui le rend très lisse : Dans un récipient, mélangez de l'eau et du vinaigre blanc.
Il vous faudra cependant appliquer une sous-couche (ou primaire), afin que la peinture ne se détache pas une fois sèche. Le primaire pour PVC, qui accroche sur une surface lisse non absorbante, permet à la peinture d'adhérer correctement.
Appliquez une couche d'apprêt.
Cela permettra d'égaliser la surface du plastique et de donner à la peinture quelque chose où s'accrocher. Les apprêts à pulvériser sont les plus faciles à utiliser, mais vous pouvez également choisir ceux à appliquer au pinceau. Laissez l'apprêt sécher complètement avant de commencer.
Pourquoi mettre du vernis après la peinture ? Que ce soit une peinture en aérosol ou acrylique, le vernis est un élément incontournable. Le vernis est un produit destiné à protéger la peinture du meuble. Elle permet de garder la couleur plus longtemps.
A savoir : vous pouvez également peindre vos plastiques avec de la peinture acrylique. Dans ce cas, vous devrez préalablement appliquer un primaire d'accrochage spécial plastique et/ou PVC. Il est également conseillé d'en appliquer 2 couches. Sans cela, votre peinture ne sera pas fixée durablement.
Pensez au duo primaire + laque glycéro Perfection ou alors, encore plus simple, la peinture Multi-Matériaux Direct Protect® qui adhère parfaitement sur tous les supports, y compris le PVC et le plastique.
En façade, les fixateurs ont pour caractéristique principale de bloquer le fond avant d'appliquer le revêtement de finition. Ils servent d'impression en première couche sur les différents supports extérieurs avant l'application de la peinture.
Le fixateur s'applique à la brosse, au pinceau ou au rouleau sur les murs farineux afin de les solidifier efficacement. Il permet d'obtenir un meilleur accrochage de la peinture de finition. On peut ainsi repartir sur une base plus saine afin d'obtenir un support apte à recevoir la peinture décorative par la suite.
Un primer assure une peinture impeccable
En termes de peinture, nous parlons de « particules sales qui 's'infiltrent' dans votre couche finale ». Un primer est spécialement conçu pour éviter cela : un primer « isole » les particules sales locales et les empêche ainsi de pénétrer dans la couche de finition.
Peinture époxy pour plastique
Sa finition blanc brillant est idéale pour peindre un salon de jardin et tout objet plastique que l'on souhaite rénover. La peinture époxy pour plastique peut également s'appliquer sur d'autres matériaux comme l'aluminium et les résines. Elle est vendue en aérosol le plus souvent.
Utilisez de la colle polyvinylique ou polyacrylique (colle blanche, colle à bois) au pH neutre ou très légèrement alcalin. Appliquez de la colle sur l'élément et sur la zone qui va le recevoir. Laissez sécher votre support à l'horizontal.
Appliquez la laque en deux couches à l'aide d'une brosse ou d'un rouleau. Terminez toujours une surface entamée sans interruption. Attendez au moins 6 heures entre 2 couches de laque en phase aqueuse. Pour les laques en phase solvant, attendez 16 à 24h avant d'appliquer une deuxième couche.
Tenez le fer chaud et sec par le manche, sans le laisser toucher le tissu. Veillez à appliquer une chaleur suffisante pour fixer votre peinture acrylique sans mettre le fer en contact avec le tissu.
Pour peindre sur verre utilisez une peinture spéciale verre opaque ou transparente, selon l'effet recherché. On trouve deux types de peinture sur verre. Les peintures qui se diluent à l'eau : Ces peintures se fixent après cuisson au four à 150°C et sont résistantes au lavage.
Additionnez directement votre peinture de produit anti-silicone selon le dosage indiqué sur le conditionnement (entre 3 et 5 %). Le produit neutralise l'effet répulsif du silicone et permet à la peinture d'adhérer.
L'astuce est de mettre une sous-couche avant l'application d'une peinture de finition. On trouve des primaires adaptés à pratiquement tous les types de matériaux qui peuvent être peints. Il existe des impressions qui permettent de couvrir des surfaces poreuses sans être absorbées.
Si une auréole apparaît sur le support et si un transfert de peinture se fait sur votre chiffon, il s'agit alors d'une peinture glycéro.
Un ventilateur peut aider à faire circuler l'air dans votre espace de travail. Vous pouvez utiliser un ventilateur suspendu ou autoportant pour faire sécher la peinture plus rapidement. Veillez simplement à le placer correctement.
Le processus est le même, vous devez attendre 15 minutes avant d'appliquer une autre couche jusqu'à ce que celle-ci corresponde à la couleur du véhicule. Laissez à nouveau sécher pendant environ 40 minutes avant d'appliquer le vernis. Lorsque votre élément peint est complètement sec, vous devez le vernir à la bombe.
Le premier choix se porte sur les vernis acryliques, dilués à l'eau. Ils ont pour avantages d'être inodores, incolores, anti-UV et écolos. Bien que ce produit soit légèrement plus fragile, il demeure particulièrement bien adapté à la peinture acrylique. Notez que ce vernis sèche rapidement.
La raison est simple : le vernis protège le tableau acrylique contre la poussière. La peinture acrylique est perméable et adhésive. En vernissant le tableau, les particules de poussière très abrasives, ne pourront pas se fixer sur la peinture.