Comment faire aimer la lecture à mon fils de 11 ans ?
Interrogée par: Danielle Gautier | Dernière mise à
jour: 15. Oktober 2022 Notation: 4.8 sur 5
(71 évaluations)
Instaurez un rituel
Pour que votre enfant aime lire, il faut notamment qu'il y ait des livres dans son environnement. Si possible, essayez de lui constituer une bibliothèque à la maison. Inutile de voir les choses en grand : quelques ouvrages suffisent largement.
Quel livre pour un garçon de 12 ans qui n'aime pas lire ?
Les arguments pour convaincre votre ado qui n'aime pas lire : La saga du Livre des Etoiles, c'est la saga fantasy de la littérature jeunesse française, signée par la plume talentueuse d'Erik L'homme.
Lisez régulièrement aux enfants et/ou en leur compagnie (utilisez les livres d'histoires, lisez un journal, utilisez un bottin, son agenda et expliquez pourquoi vous l'utilisez).
Mode, musique, littérature, loisirs, activités manuelles, jeux vidéo, divers sont les domaines de prédilection de nos adolescents. Bien sûr, ils ont leurs préférences, et le fait de bien connaître votre ado vous aidera à sélectionner le cadeau qui lui fera plaisir.
L'âge conseillé pour lire et regarder Harry Potter
Bien que l'entrée au collège, 10 ans environ, semble être l'âge le plus approprié, 8 ans est le minimum requis pour, à la fois, être sensible aux messages véhiculés par l'auteure, sans être effrayé par les scènes plus dures.
Quelle est la meilleure méthode pour apprendre à lire ?
Les trois méthodes les plus connues sont la méthode globale, la méthode syllabique et enfin, la méthode mixte. La méthode syllabique consiste à apprendre à lire en partant des lettres puis des syllabes et des mots pour aller vers les phrases.
L'important est donc d'entretenir le goût de la lecture au lieu de viser une amélioration de compétences. Des incitatifs peuvent aussi être instaurés pour encourager la lecture, par exemple en repoussant l'heure du coucher de 30 minutes, ce qui peut donner à l'enfant le sentiment d'être privilégié.
Pour transmettre à vos ados le goût de la lecture, sans risquer de les braquer, prouvez-leur que l'amour, la science-fiction, la vie, l'humour… c'est aussi dans les livres. Nos conseils pour choisir des ouvrages, à laisser innocemment traîner dans le salon, qu'ils vont avoir du mal à lâcher !
Pourquoi mon enfant ne veut pas apprendre à lire ?
Les causes peuvent être variées: sociales, pédagogiques (une méthode peu adaptée NDLR), ou cognitives (trouble mental NDLR)». Et d'ajouter: «La méthode syllabique a fait ses preuves, mais ce n'est pas la seule. Il faut surtout que ce soit une «méthode phonique», qui associe la lettre et le son.
Partagez vos désirs avec votre compagnon. S'il prétexte que vous avez le temps, dites-lui par exemple combien c'est important pour vous que l'écart d'âge entre vos deux enfants ne soit pas trop grand. Vous pouvez aussi demander l'avis du petit premier, il peut se révéler être un bon allier pour convaincre son papa.
Jeux de société, jeux créatifs, jeux scientifiques ou encore des jeux de plein air ou des déguisements, tout y est ! Choisissez également un jouet à la mode tel que des Lego ou des jeux vidéo enfant adaptés, et complétez le tout avec un livre jeunesse ou un film pour enfant.
Leur inculquer de bonnes habitudes est fondamental, comme faire de l'exercice, pratiquer un sport qu'ils aiment et, bien évidemment, avoir une alimentation équilibrée et saine. Pour cela, nous devons être leur exemple et leur expliquer pourquoi il est si important qu'ils bougent et mènent une vie saine.
Comment rendre la culture plus intéressante pour les jeunes ?
Idées de projets : - Des adolescents ambassadeurs auprès de leur communauté. - Plateforme entre tous les théâtres : mais est-ce que cela leur donnera envie de venir ? - Impliquer les associations sportives. - Un fanzine, comme le journal des collèges, un magazine pour les jeunes qui parlent de nos différents lieux.
Afin de favoriser leur développement intellectuel, optez pour les livres présentant chiffres et lettres, les contes de fées, les histoires documentaires et les récits. Dès l'âge de 8 ans, l'enfant commence à maitriser la lecture.
Il convient d'aménager un espace confortable réservé à la lecture. Il peut s'agir d'un espace avec de gros coussins confortables ou simplement d'un espace spécifique sur le tapis près de la bibliothèque, au coin du feu, etc. Puis, il est important de développer des routines de lecture.
Pourquoi développer le goût de la lecture à l'école fondamentale ?
Elle permet d'avoir une pensée plus claire et donc d'être mieux compris, entendu, reconnu pour pouvoir prendre sa place d'adulte et de citoyen. La lecture est fondamentale, car elle est la compétence de base, le passage obligé pour accéder aux autres apprentissages et avancer dans le parcours scolaire.