Divisez votre lecture en morceaux mieux gérables.
Faites des pauses pour vous aider à rester concentré. Cependant, assurez-vous de décider à l'avance du nombre de pauses que vous allez prendre et de leur fréquence. Ne prenez pas de pause chaque fois que vous en avez envie.
La lecture de romans fait voyager l'enfant et l'adolescent dans d'autres univers, d'autres lieux ou d'autres époques. Elle les sort de leur quotidien et de la routine. Elle contribue ainsi à nourrir leur imaginaire mais aussi à le développer.
Moralité, les jeunes ne maîtrisent plus la conjugaison et les règles grammaticales. Les raisons profondes de cette « crise de la lecture» sont à chercher dans les environnements scolaire et même universitaire, le faible niveau des élèves, les programmes dépassés et inadaptés…
C'est l'histoire d'une amitié entre deux femmes. Anne-Marie, aimante, discrète et réservée – qui accompagnera Jenny de sa naissance à sa mort – et Jenny, de dix ans sa cadette, devenue une actrice célèbre, exubérante et passionnée. Le drame de Jenny sera de ne jamais être aimée comme elle aime.
Un lecteur peut ne pas aimer un livre à cause d'une traduction douteuse qui va jusqu'à rendre ambigu le sens et la limpidité du texte. 3. Un lecteur peut ne pas aimer les séries qui s'épuisent à force de ne plus finir par finir et de vouloir surfer sur son succès.
C'est un bibliophile.
bibliophile
bibliophile n. Personne qui aime, qui recherche les livres rares et précieux.
Les chercheurs ont avancé que lire des livres améliore le vocabulaire, le raisonnement, la concentration et la pensée critique, et que la littérature stimule les processus cognitifs comme la perception sociale et l'intelligence émotionnelle* qui peuvent contribuer à prolonger la vie.
Si je réfléchis à ce qui m'attire vers un livre que je ne connais pas, ces qualités premières vont se trouver dans le titre, la couverture, les illustrations ou l'accroche sur la quatrième de couverture. Ensuite, je me laisse aussi envahir par les sentiments, les émotions.
Fondé sur l'observation d'enfants en bas âge et sur les témoignages de leurs mères, cet ouvrage répond point par point à toutes ces questions. Avec des mots simples et rassurants, il permettra aux parents de suivre le développement de leur bébé et de le comprendre au jour le jour.
Soyez un lecteur actif
Ne lisez pas que pour comprendre le texte; lisez aussi – et surtout! – dans l'intention d'apprendre sur le sujet de votre texte. En effet, lorsque vous lisez, faites des liens avec ce que vous avez déjà appris, vu ou entendu. Cela vous permettra de mieux encoder les nouvelles informations.
- Tu peux terminer ta critique en indiquant à qui tu conseillerais ce livre (ex : aux amateurs de sensations fortes) - Tu peux aussi faire allusion à l'effet produit sur le lecteur (exemple : un livre qui pose des questions, un livre qui envoûte, qui endort …)
Par exemple, si la personne ne vous cherche pas pendant 2-3 jours, c'est peut-être parce qu'elle ne veut pas être pressante, collante, parce qu'elle aime respecter les espaces des autres et les leurs, pour susciter un intérêt ou simplement parce qu'elle n'ont pas de bonnes relations avec le téléphone portable.
Pourquoi les gens ne vous apprécient pas ? Il se peut que vous ayez un tempérament conflictuel et que vos opinions ne soient pas en accord avec les personnes à qui vous essayez de plaire. Peut-être que vous n'êtes pas assez à l'écoute des autres, que vous êtes trop têtu ou que vous paraissez peu sympathique.
D'après les données du ministère de la Culture, ce sont surtout les hommes qui décrochent de la lecture. Passant de 73 % des hommes à lire au moins un livre par an en 1981 à 52 % en 2018. Les chiffres concernant les femmes restent plutôt stables : seulement 3 % de lectrices perdues en 37 ans.
« Les jeunes ne lisent plus parce que tout simplement les livres qu'on leur propose ne sont adaptés ni à notre culture ni à notre temps », explique-t-elle. A en croire l'enseignante, la littérature africaine qui est enseignée dans des écoles souffre, elle aussi, des mêmes contrariétés.
Lire stimule le cerveau et améliore la mémoire
La lecture est un excellent moyen pour le faire travailler puisqu'elle participe à une bonne stimulation cognitive. Cela permet aussi à notre cerveau d'augmenter ses capacités de mémorisation, de réflexion, d'analyse ou encore d'imagination.