Voici les principales étapes à suivre pour effectuer une analyse financière de projet : définir le projet, estimer les coûts, estimer les revenus, élaborer un plan financier, évaluer la rentabilité, évaluer les risques et enfin prendre une décision.
Prendre en compte tous les aspects d'un projet (besoins, budget, compétences, problématiques…). Identifier les freins à la bonne réalisation du projet. Définir les objectifs à atteindre. Imaginer plusieurs scénarios menant à la réussite de son projet, ainsi qu'un plan d'urgence à mettre en œuvre en cas de problème.
Le triangle d'or de la gestion de projet se compose de trois variables qui déterminent la qualité du projet : la portée, les coûts et les délais.
Dans ce cours nous avons passé en revue les caractéristiques d'un projet, à savoir son caractère finalisé, spécifique et temporaire.
Le cycle de vie d'un projet comprend cinq phases de gestion de projet : le lancement, la planification, l'exécution, le suivi et la clôture. Ces phases vous servent de feuille de route pour vous permettre, à vous et à votre équipe, de partir à la conquête de projets complexes.
3) Exécution du projet
Parlant maintenant de la phase la plus importante et la plus attendue par la plupart des parties prenantes. Il s'agit, bien entendu, de la phase de construction.
L'étude de faisabilité d'un projet se présente sous forme de document complet, réalisé par l'entrepreneur ou par un prestataire (chef de projet ou bureau d'études). Ce document permet de visualiser l'ensemble du projet de création et d'en valider la viabilité et le lancement, en rectifiant si besoin certains éléments.
Elle permet de vérifier que le projet soit économiquement viable et techniquement faisable. Elle consiste à étudier plusieurs aspects d'un projet pour voir s'il est réalisable : aspect commercial, technique, économique, juridique et d'organisation.
Le pilotage, comme on peut l'imaginer, peut se faire selon les trois sommets du triangle d'or de la gestion de projet : qualité – coûts – délais.
Quelles sont les 5 étapes du cycle de vie d'un projet ? Les cinq étapes du cycle de vie d'un projet sont le lancement, la planification, l'exécution, le suivi ou le contrôle, et la clôture.
En gestion de projet, la majorité des projets peuvent être définis selon 5 étapes : l'initiation, la définition et la planification, l'exécution, l'implémentation, le contrôle et la fermeture. Chacune de ces étapes implique des tâches spécifiques qui vous permettront d'atteindre vos objectifs.
La méthodologie PMI est défendue par l'institut éponyme dont le nom complet est le Project Management Institute. Cette méthodologie est née du besoin d'uniformiser les pratiques de gestion de projet dans le monde, avec comme support le PMBOK (Project Management Body Of Knowledge).
Une bonne gestion de projet garantit qu'aucune ressource n'est laissée de côté. Un projet réussi ne consiste pas seulement à faire le bon travail à temps, mais également à s'assurer que les personnes impliquées se sentent engagées et motivées.
L'objectif doit être spécifique, c'est-à-dire clair, simple, précis et adapté à la situation. Il doit désigner l'objet du projet avec le plus d'exactitude possible. Il doit aussi être formulé d'une manière simple et claire afin d'être compris par tous les participants au projet.
Les objectifs et le périmètre du projet. Le plan de gestion des risques. L'identification des tâches et de leur échéancier d'exécution. L'organisation du projet : Rôles et responsabilités.
Manager le contenu d'un projet, c'est déterminer des objectifs et des livrables, maîtriser l'ensemble des exigences portant sur ces livrables, organiser les tâches qu'il est nécessaire de réaliser pour fournir ces livrables.