Dans l'Évangile selon Jean, Lazare est un ami de Jésus, frère de Marthe et de Marie de Béthanie. Tous trois vivent à Béthanie, un village sur le versant oriental du mont des Oliviers.
Dans l'évangile de Jean, il ressort que le disciple bien-aimé est un ami proche du Seigneur. En plus de Marthe, Lazare et Marie, Jean est décrit explicitement dans cet évangile comme quelqu'un que Jésus aimait (voir Jean 11:3-5).
Pour Luc, vi, 12-16, et Actes, i, 13, les Douze sont Pierre et André, son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, fils d'Alphée, Simon, appelé le zélote, Jude « de Jacques », et Judas l'Iscariote.
Le « disciple bien-aimé » a souvent lui-même été identifié à Jean, fils de Zébédée, l'un des douze Apôtres. Mais des historiens comme Oscar Cullmann ont distingué deux Jean, l'apôtre et l'évangéliste, ce dernier étant identifié dans ce cas au « disciple bien-aimé ».
En fait, les vrais Amis de Dieu se caractérisent par leur humilité (8) et par leur détachement (9). Ils sont libres par rapport à eux-mêmes et peuvent accueillir ce don par excellence de Dieu qu'est l'Esprit Saint.
La Bible dit que Dieu est un ami qui est plus proche qu'un frère, qu'il est fidèle, qu'il ne vous délaissera ni ne vous abandonnera jamais, qu'il est tout le temps avec vous, et qu'il se soucie de vous – en un mot, il pense sans cesse à vous. Quel honneur, quel privilège que d'être appelé ami de Dieu !
Les femmes disciples
Luc fait référence à un certain nombre de personnes accompagnant Jésus et les douze. Parmi eux, il nomme trois femmes : " Marie, appelée Madeleine, … et Jeanne, femme de l'intendant d'Hérode Chouza, et Suzanne, et beaucoup d'autres, qui les ont nourries de leurs ressources " (Lc 8,2-3) .
Contrairement à la version des quatre Evangiles officiels, ce texte indique que Judas était un initié ayant trahi Jésus à la demande de ce dernier pour assurer la rédemption de l'humanité. Le passage-clé du document est attribué à Jésus, disant à Judas : "Tu les surpasseras tous.
Jean le Baptiste, Zacharie, Élisabeth
Selon les traditions chrétienne et musulmane, Jean le Baptiste et Jésus sont des cousins. Jean a baptisé Jésus dans le Jourdain (Mt 3, 16-17 par.).
Entretien. Si de nombreuses incertitudes entourent le Jésus « historique », les textes les plus anciens indiquent qu'il avait des frères et des sœurs. Le Nouveau Testament en dénombre six au minimum : Jacques, Joset, Jude et Simon ; les sœurs, si elles sont mentionnées, ne sont jamais nommées.
Le nom original de Jésus en hébreu est généralement transcrit en tant que « Yeshouah » ou « Yeshua. ». Ce nom signifie « Salut » ou « Yahvé est salut » en hébreu. Les Évangiles du Nouveau Testament ont été écrits en grec, la langue commune de l'époque.
Maître. Dans les évangiles, le nom le plus couramment donné à Jésus est "rabbi", c'est-à-dire "maître". Ce titre est donné, dans le monde juif, à tous ceux, traditionnellement nombreux, qui enseignent et interprètent les Écritures bibliques.
De fait, l'Évangile de Philippe fait référence à Myriam de Magdala (Marie-Madeleine) et la présente comme la compagne de Jésus.
Et Pierre se souvint de la parole que Jésus lui avait dite : «Avant que le coq chante deux fois, trois fois tu m'auras renié. » Et il fondit en larmes.
L'Évangile de Thomas qui rapporte 114 paroles attribuées à Jésus va plus loin, il fait de Jude le jumeau de Jésus. L'évangile commence par : « Voici les paroles cachées que Jésus le Vivant a dites et qu'a écrites son jumeau, Jude Thomas« .
Selon le Nouveau Testament, Joseph le charpentier est l'époux de Marie et le père adoptif de Jésus. Jésus est "né du Père et du Saint-Esprit".
Joseph est l'époux de Marie et le père adoptif de Jésus. De l'hébreu Yosef, son prénom signifie « il ajoutera ». Uniquement mentionné dans les évangiles de l'enfance de Jésus (Matthieu et Luc), il est présenté en tant que descendant du roi David.
Jésus a grandi dans la famille de Marie et de Joseph. Avec Marie, Joseph est entré dans le projet de Dieu en prenant soin de Jésus et en l'aidant à grandir, tel un père adoptif. Mais c'est Dieu que Jésus appelle « Abba » (papa), dans l'Évangile.
On ne voit pas, dans les Évangiles, que Jésus ait beaucoup fréquenté les bandits : il n'en eut pas l'occasion. Et voilà qu'en une demi-journée, la dernière de sa vie mortelle, son destin se trouve intimement mêlé au destin de trois brigands : Barrabas, et les deux larrons crucifiés en même temps que Jésus.
Jésus lui dit « Judas, c'est par un baiser que tu livres le Fils de l'homme ! »
Cet étouffement par la corde est bien sûr symbolique car en se suicidant Judas a péché contre le Saint Esprit, que de nombreux auteurs associent au souffle de vie ; le lacet, le lien ou la corde (laqueum) est à la fois l'arme du châtiment et l'instrument de la chute, car il est aussi le “lien du péché”.
"La tradition de l'Eglise ne connaît aucune mention d'une femme de Jésus. Tous les indices historiques sont que Jésus était célibataire. Il est dit clairement que Pierre était marié.
Célibat. C'est au III e siècle que l'idée que le Christ était célibataire a commencé à se répandre. Historiquement les rabbins contemporains de Jésus étaient mariés, cependant, certains mouvements religieux, dont celui des Esséniens, valorisaient le choix du célibat et de l'abstinence sexuelle.
Marie de Magdala, Jeanne, Susanne et les autres femmes qui ont suivi le Christ depuis la Galilée sont des exemples puissants de disciples qui ont participé à l'édification du royaume de Dieu.