Pour vous préparer à un test cognitif en ligne, vous devez effectuer des tests pratiques chronométrés. Lorsque vous avez terminé le test, revenez en arrière et examinez vos réponses. Réfléchissez à la manière dont vous pourriez répondre plus efficacement à chacune des questions.
Il s'agit d'un questionnaire d'auto- évaluation en 39 items du patient par lui-même, explorant divers domaines cognitifs tels que : l'attention-concentration, le langage, les praxies, le rappel différé, l'orientation vis à vis des personnes, l'orientation dans le temps et la mémoire prospective.
Les tests cognitifs, appelés aussi tests neuropsychologiques, sont destinés à évaluer de façon approfondie les principales capacités intellectuelles liées au fonctionnement de votre cerveau comme la mémoire, l'attention, l'organisation de tâches complexes, le langage ou la vision.
Le neuropsychologue effectue d'abord une entrevue clinique pour établir l'histoire des difficultés et déterminer les facteurs qui peuvent contribuer à la problématique. Il évalue ensuite grâce à des tests l'ensemble des fonctions cognitives, tel l'attention, la mémoire, le langage ou les fonctions exécutives.
L'attention s'évalue par des épreuves simples, qui imposent au patient de produire et maintenir un effort cognitif, telles que l'énumération des mois de l'année (à l'endroit puis à rebours), l'épellation orale de mots, le comptage à rebours de 20 à 0, la soustraction de 7 en 7 à partir de 100.
mémoire, motricité, langage, raisonnement (ou parfois nommé fonctions exécutives).
Les spécialistes en distinguent trois formes principales : l'attention soutenue (ou maintenue), l'attention sélective (ou focalisée) et enfin l'attention divisée.
Comment le test des 5 mots décèle-t-il la maladie d'Alzheimer ? Le test de Dubois consiste à montrer au patient une liste de 5 mots et à lui demander de les répéter immédiatement, puis de recommencer l'exercice après 5 minutes.
En cas de troubles de la mémoire et de l'attention. Si difficultés intellectuelles et cognitives apparentes ( troubles du langage, de l'écriture, troubles du mouvement, problèmes lourds d'organisation…). Par exemple suite à un AVC, ou en lien avec une maladie neurodégénérative type maladie d'Alzheimer ou de Parkinson.
les troubles cognitifs spécifiques des apprentissages (dysphasies, dyspraxies, Trouble déficit de l'attention avec ou sans Hyperactivité) les troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie) les troubles du spectre autistique (autisme, syndrome d'Asperger…)
Pour détecter les troubles cognitifs, il faut obligatoirement passer par une évaluation approfondie par un professionnel (exemple : neurologue, gériatre, etc). L'histoire, les habitudes, le caractère du patient seront également étudié pour étudier notamment les modifications de son comportement.
Avez-vous de plus en plus souvent des difficultés à vous exprimer par oubli des mots ? Vous êtes-vous récemment perdu à pied ou en voiture ? Ces derniers temps, avez-vous ressenti un plus grand besoin d'être aidé(e) ? Avez-vous des difficultés à vous rappeler le mois dans lequel nous nous trouvons et la saison ?
Demandez à la personne d'écrire les chiffres aux bons endroits. Demandez-lui ensuite de tracer les aiguilles de l'horloge pour qu'elles indiquent 21 h 15. (Si la personne n'est pas familière avec le système 24 h, dites-lui plutôt « 9 heures et quart ».)
Un trouble ou déclin cognitif correspond à une altération d'une ou plusieurs fonctions cognitives, quel que soit le mécanisme en cause, son origine ou sa réversibilité. Un trouble cognitif peut avoir une origine neurologique, psychiatrique, médicamenteuse, etc.
Le trouble cognitif léger est un état clinique caractérisé par des problèmes de mémoire, du langage, de la pensée ou du jugement qui sont plus graves que ce à quoi on pourrait s'attendre dans le cas d'un vieillissement normal.
Les personnes qui n'ont pas de médecin de famille peuvent se rendre dans une clinique médicale regroupant plusieurs médecins de première ligne ou d'autres professionnels de la santé qui ont l'expertise nécessaire pour faire l'évaluation et le diagnostic de la démence.
Test des 5 mots : cotation avec score simple
D'après Dubois, un score total inférieur à 10 points pourrait suggérer la présence d'une maladie d'Alzheimer et nécessiterait un diagnostic plus approfondi. Mais pour d'autres professionnels de santé, ce seuil de 10 points est un peu trop sensible.
Jouer aux dominos avec vos enfants est aussi très bon pour stimuler l'attention. C'est un bon jeu pour développer l'acuité visuelle et faire des associations. Les puzzles sont très importants pour développer la concentration et les facultés visuelles des enfants. Les activités d'associations visuelles.