Le bon équilibre pour avoir de bonnes relations avec une personne susceptible tient au fait de lui donner de la reconnaissance tout en restant sincère. Face à une personne susceptible, vous pouvez contrebalancer une réflexion négative par une remarque positive afin que celle-ci passe mieux.
Pour aider une personne susceptible à booster son ego, encouragez-la à s'investir dans une activité dans laquelle elle est douée. N'hésitez pas également à lui demander de vous aider dans vos projets : elle se sentira considérée et utile, et cela l'aidera à reprendre confiance en elle.
Rester factuels dans ses remarques...
La meilleure façon de communiquer avec une personnalité susceptible est de toujours axer ses remarques sur des faits, et non des jugements, estime de son côté Christel Petitcollin. Dire par exemple: "tu as 10 minutes de retard" et non "Tu es toujours en retard".
Ceux qui sont en couple avec un susceptible doivent s'armer de patience et faire attention à ne pas brusquer leur conjoint. Les psychologues recommandent de bien cibler le comportement, et non la personne, et de ne pas généraliser en leur disant par exemple qu'elles sont susceptibles.
La susceptibilité est une disposition à s'offenser, se froisser aisément face à certains propos ou actes, notamment les critiques… Elle résulte d'une sensibilité élevée, d'un manque de confiance en soi, d'un certain orgueil ou encore de ces 3 facteurs associés.
Un manque de confiance en soi.
Selon les mêmes auteurs, la personne susceptible manque souvent de confiance en elle et d'estime de soi, et attache beaucoup d'importance aux opinions d'autrui. De fait, elle cherche toujours un autre sens caché aux affirmations les plus anodines.
La susceptibilité découle donc soit d'une sensibilité particulièrement élevée, soit d'une forme d'orgueil ou de vanité, soit d'un manque de confiance en soi, voire d'une combinaison de ces trois facteurs. »
1. Qui s'offense, se vexe facilement : Ne l'agace pas, il est très susceptible. 2. Qui admet qu'on lui applique telle action : Un projet susceptible d'être amélioré.
La susceptibilité acquise peut être due à une maladie, à un statut socioéconomique ou à l'âge.
Le (la) susceptible est donc dans une surveillance tendue, une vigilance extrême, des attentions et des réactions de l'autre à son égard. Qu'on lui coupe la parole alors qu'il est en train d'exposer son point de vue, et voilà qu'il se tait ostensiblement pour marquer son mécontentement.
La réaction d'un homme qui se vexe peut varier en fonction de sa personnalité. De ses expériences passées et de la situation spécifique. Se vexer peut être une réponse émotionnelle à des événements qui menacent son estime de soi, son sentiment de valeur ou sa perception de la relation.
Faites attention au ton de votre voix.
Par exemple, au lieu de lui dire : « je me sens vraiment blessé et je n'arrive plus à dormir parce que je ferais n'importe quoi pour sauver notre amitié », dites-lui : « je me sens blessé et triste que tu ne veuilles plus m'adresser la parole.
1. Familier. Avoir une attitude hostile à l'égard de quelqu'un, quelque chose ; se buter : Il se braque dès qu'on fait allusion à sa vie privée.
➙ chatouilleux, ombrageux.
La susceptibilité est un défaut handicapant au quotidien pour qui en souffre et il est difficile à canaliser. S'il existe différentes raisons pour lesquelles on est susceptible, ce défaut est souvent lié à une faille narcissique.
On doit accepter nos mauvais côtés, au risque d'être émotionnellement faible si on ne le fait pas. Certes, il vaut mieux laisser de côté nos défauts, mais en ayant préalablement pris soin de les accepter, de façon à ne pas être blessé par toute réflexion qu'on pourrait nous faire.
Quelqu'un de sensible ressent des émotions de manière très intense. Alors que quelqu'un de susceptible est vexé par une remarque qui ne correspond pas à ses attentes. D'ailleurs, les personnes très narcissiques sont souvent des individus susceptibles.
Le bon équilibre pour avoir de bonnes relations avec une personne susceptible tient au fait de lui donner de la reconnaissance tout en restant sincère. Face à une personne susceptible, vous pouvez contrebalancer une réflexion négative par une remarque positive afin que celle-ci passe mieux.
Tâchez plutôt de vous excuser, et demandez-lui ce qu'elle attend de vous, ou ce qu'elle suggère pour améliorer les choses. Un reproche est toujours l'occasion de mieux se connaître et de s'améliorer." Attention toutefois, toute réflexion n'est pas bonne à prendre ! Certaines critiques sont stériles.
La meilleure réaction à avoir dans cette situation est toujours de répondre avec calme et assertivité. La personne essaie à nouveau de vous déstabiliser en vous faisant passer pour une victime et en prenant le bon rôle. Ce qu'elle veut dire ici, c'est “Je n'ai rien fait de mal, ta réaction est abusive”.
« Il ne me parle pas assez », « Elle ne voit jamais les efforts que je fais », « Nous n'arrivons pas à avoir d'orgasme en même temps », « Quand je veux, c'est elle qui ne veut pas »... sont les plaintes le plus souvent entendues en consultation.