La ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Frédérique Vidal porte le projet. Dans ce ministère il est créé, par arrêté du 19 juin 2018, un service à compétence nationale dénommé Parcoursup.
L'algorithme de Parcoursup est basé sur le principe des mariages stables, qui avait été développé par deux informaticiens (algorithme de Gale-Shapley). L'idée est que le mariage entre vous, l'étudiant, et la formation que vous visez doit être stable.
Interview exclusive de Jérôme Teillard, Responsable de Parcoursup, en 2024.
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) publie les algorithmes et le cahier des charges utilisés par la plateforme Parcoursup dans le cadre de la procédure nationale de préinscription pour l'accès aux formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur.
Parcoursup est une plateforme d'orientation des lycéens et des étudiants en réorientation pour entrer en première année dans l'enseignement supérieur français. Elle recense plus de 23 000 formations. Une fois que les candidats ont repéré la formation qu'ils souhaitent, ils doivent candidater selon un calendrier précis.
Parcoursup est une plateforme nationale qui permet de vous préinscrire en première année d'enseignement supérieur en France. Remplaçant APB (Admission Post Bac) depuis janvier 2018, elle a connu de nombreuses évolutions pour parvenir au format optimal qu'on lui connaît aujourd'hui.
Pour pallier les carences d'Admission post bac, la procédure Parcoursup a été lancée il y a un an, le 15 janvier 2018. Le dispositif avait pour objectif d'aider les futurs bacheliers à mieux choisir leur orientation.
Les problèmes que peut rencontrer un candidat sur Parcoursup sont très divers. Les plus fréquents sont les bugs de la plateforme. Par le passé, il est arrivé que le site, inondé de connexions simultanées, ne tienne pas la charge. Cela s'est notamment produit en avril 2022.
Mais ce site avait déjà deux défauts majeurs : une opacité dans les algorithmes, et un problème de tirage au sort pour de nombreux étudiants. Parcoursup reproduit et démultiplie ces défauts, en faisant de la sélection et du tri social pour l'accès aux études.
Comment marche Parcoursup : la plateforme qui a remplacé Admission Post Bac. Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l'enseignement supérieur en France.
Vous avez jusqu'au 14 mars, 23h59 (heure de Paris) pour formuler vos vœux et jusqu'au 3 avril pour compléter votre dossier (lettre de motivation par exemple) et confirmer vos vœux. Le numéro vert 0 800 400 070 est ouvert mercredi 13 et jeudi 14 mars de 10h à 20h.
Pourquoi certaines écoles proposent-elles de s'inscrire à des formations hors Parcoursup ? Afin de conserver une certaine indépendance, des écoles de commerce et des établissements publics prennent chaque année la décision de ne pas faire figurer leur offre de formation sur Parcoursup.
Plusieurs réformes ont été réalisées ces dernières années, notamment dans le domaine de l'éducation. La loi Orientation et réussite des étudiants ou loi ORE en fait partie, déterminant de nouvelles règles pour accéder à l'enseignement supérieur.
Parcoursup s'appuie sur un algorithme pour effectuer le traitement des candidatures et l'affectation des étudiants dans les différentes formations.
APB a été créé par Bernard Koehret en 2002 pour l'admission en classes préparatoires, puis, dans les années qui suivent, plusieurs académies ont demandé à l'utiliser.
"Ne sont pas anonymisées les informations sur l'environnement scolaire du candidat, qui permettent aux formations de poursuivre leurs actions en faveur de l'ouverture sociale de l'enseignement supérieur."
La plateforme Parcoursup assure la transmission des candidatures aux formations et l'envoi des propositions d'admission aux candidats pendant la phase d'admission et récolte leurs réponses.
L'objectif principal de Parcoursup est de fournir une plateforme centralisée où les étudiants peuvent exprimer leurs préférences de formation et recevoir des propositions adaptées à leur profil académique.
Est-ce que les punitions apparaissent sur Parcoursup ? Les sanctions prises en cas de manquements ou de fautes dans vos devoirs et activités de lycéen doivent être retirées de votre dossier scolaire, et ne figurent donc pas sur Parcoursup.
Est-ce que les absences justifiées comptent sur Parcoursup ? Toutes les absences comptent sur Parcoursup : ce sont des éléments qui font partie de votre dossier, au même titre que vos notes ou que les avis de l'équipe pédagogique qui influenceront la décision des établissements que vous souhaitez intégrer.
Retards, absence ou mauvais comportement sont regardés de près. Sur Parcoursup, les notes ne sont pas le seul critère regardé par les formations : les notes, le savoir-faire, la motivation, les activités extrascolaires et enfin le savoir-être sont également examinés par les formations.
Les bulletins scolaires et les notes du baccalauréat
Année de Première : Les bulletins scolaires. Les notes obtenues pour le baccalauréat, notamment les épreuves anticipées de français et celles obtenues au titre du contrôle continu (pour les lycéens généraux et technologiques)
Un accès pour les élèves de 2de
Une demi-nouveauté. En effet, tous les visiteurs du site ont déjà accès aux fiches des formations qui indiquent leur contenu, le statut des établissements, le taux de sélection ou encore les frais de scolarité. Ces informations sont visibles dans la rubrique "Carte des formations".
Sollicitez la commission d'accès à l'enseignement supérieur
Cette commission, mise en place par le rectorat, est chargée de vous proposer une nouvelle formation en fonction des préférences que vous avez indiquées sur Parcoursup. Dans certains cas, vous pouvez également demander un réexamen de votre candidature.