éviter d'entreposer les bouteilles de vin près d'une source de chaleur telle que les conduites de chauffage par exemple ; proscrire le stockage des bouteilles dans les cartons d'emballage ; installer une sonde thermo-hygro : elle affichera les températures intérieure et extérieure ainsi que le taux d'humidité.
Il suffit d'y installer un système de climatisation pour cave à vin, également appelé unité de refroidissement de cave à vin. L'unité de refroidissement en elle-même doit être montée dans un trou dans votre mur afin qu'elle puisse fonctionner comme un climatiseur ordinaire dans votre cave à vin.
Vers les 16°C pour du rouge, et les 12°C pour du blanc. Mais comment faire si vous avez du rouge et du blanc dans votre cave ? L'idéal sera de régler votre cave vers les 14 ou 15°C. Lorsque vous voudrez déguster un vin rouge, sortez le 30 minutes avant pour qu'il se réchauffe de quelques degrés à température ambiante.
15 à 16°C : pour conserver de façon optimale les vins rouges de Bourgogne, du Rhône, de Loire et tous les vins rouges moyennement structurés. 17 à 18°C : parfait pour les Bordeaux, le Porto et autres vins rouges complexes et structurés. 19 à 20°C : pour les vins âgés et exceptionnels.
Les portes mal fermées peuvent occasionner le dérèglement de la température. Pensez à vérifier l'étanchéité des joints de porte et la position de l'appareil (horizontalité de la cave). Soyez attentif à la température de la pièce où se trouve votre appareil (température trop chaude ou trop froide).
Climatiseur recommandé
Pour remédier aux problèmes de température dans une cave à vin, il peut être envisagé d'y installer un climatiseur.
Il est pour le moment normal que les parois de la cave soient chaudes car la cave travail à refroidir mais aussi à se maintenir à température et doit donc parfois chauffer légèrement. Un réfrigérateur fonctionne de la même manière.
8 – Rangez les familles de vin par rangées : les meilleurs Crus du vignoble de Bordeaux ou de Bourgogne en haut, les rosés et les rouges légers au milieu, les blancs en bas.
La consommation moyenne de nos caves à vin est de 0,7kWh/24h, soit une dépense moyenne de 20€ par an. Le nombre de clayettes incluses et le coût de clayettes supplémentaires sont à considérer, surtout si vous souhaitez modifier l'agencement intérieur de la cave.
La plupart des amateurs recommandent de sortir une bouteille de la cave au moins quarante-huit heures avant de l'ouvrir et de la maintenir ensuite verticalement, à température ambiante.
Pour refroidir une cave à vin sans climatiseur (cave passive), la seule solution est de renforcer l'isolation. Quelques astuces simples peuvent également être envisagées comme par exemple l'installation d'éclairage de faible intensité (comme la lampe au sodium qui dégage peu de chaleur).
- Modifier le réglage de la température par des pressions répétées sur la touche. - Environ 5 secondes après toute dernière pression sur une touche, l'électronique de l'appareil passe automatiquement à l'affichage de la température instantanée. La température peut être réglée sur une plage allant de +5 °C à +20 °C.
Appuyez à nouveau sur et maintenez-le enfoncé pendant 3 secondes ; la température affichée en degré Celsius symbolisé par « °C » se convertit en degré Fahrenheit symbolisé par « °F ». Vous pouvez régler la température en fonction de vos exigences en matière de stockage du vin.
Lorsque l'appareil est branché et en fonctionnement, il produit un léger bruit de vrombissement. Essayez d'écouter pour vérifier si le compresseur tourne. Posez votre main dessus : vous devez alors sentir une vibration et il doit être chaud.
Taille de la cave à vin
Une petite cave (3 ou 4 m²) bien humide (80%) peut se contenter d'un petit déshumidificateur à effet Peltier, comme notre produit ORAIN (idéal pour des surfaces jusqu'à 20m²). Si votre cave est un peu plus grande ou un peu plus humide, vous pouvez combiner 2 déshumidificateurs de ce type.
La température idéale se situe entre 10° et 14° et doit surtout être la plus stable possible. Ce n'est pas grave si votre cave passe de 10° l'hiver à 16° l'été, ce qui est vraiment préjudiciable pour la qualité de conservation du vin c'est la variation rapide de température due à la mauvaise isolation du local.
Pour une conversation et un vieillissement en cave, placez toujours vos bouteilles de vin et de champagne couchées dans un rangement adapté avec étagères. Placez en bas vos blancs – la température y est plus fraîche –, au milieu vos vins légers et rosés et en haut vos rouges. Ne collez pas vos bouteilles au mur.
Dans une cave, la température reste modérée et quasi-constante au fil des saisons, mais ce n'est pas le cas de nos cuisines et salons. Il est donc recommandé d'entreposer le vin dans un endroit ni trop chaud, ni trop froid, protégé des variations brutales de température, qui n'excède pas les 18°C.
Une obscurité totale
Le vin déteste la lumière. C'est notamment pour cette raison que les bouteilles de vin rouge sont en verre teinté. Dans tous les cas, vous devez impérativement conserver votre vin loin d'une source de lumière, dans un placard dédié ou dans une pièce sombre, comme votre garage.
Clayette de stockage (ou clayette fixe)
Dans la plupart des cas, les bouteilles sont placées sur 2 profondeurs, tête bêche et chaque rangée compte entre 8 et 14 bouteilles. Les bouteilles sont ensuite empilées en fonction de la hauteur disponible sur la clayette.
Si vous voulez avoir une couleur rouge bordeaux, le mieux est de partir sur un rouge primaire magenta auquel vous rajoutez une peu de bleu primaire cyan et une pointe de jaune pour terminer.
La chaleur est produite par une résistance, en général placée derrière la paroi du fond de la cave. Lorsque la température de la pièce descend sous une limite fixée à 10°C par exemple, une sonde placée à l'extérieure de la cave donne le signal d'ouverture du circuit chaud.
En fin de compte, la formation de glace est due à la présence d'air humide. S'il n'y avait pas d'humidité dans le réfrigérateur, il n'y aurait pas de vapeur d'eau qui pourrait se condenser et geler pour devenir du givre. Pourquoi une cave à vin peut-elle occasionnellement « geler » ?
appliquer des compresses froides. boire suffisamment. boire une tisane chaude (de sureau, par exemple)