Les méthodes comme la refermentation sur marc ou sur lies, ainsi que l'osmose inverse puis la filtration sur résine échangeuse d'ions, mentionnées dans un récent article m'interpellent.
L'acide tartrique, l'acide malique et l'acide lactique sont les principaux acides employés pour corriger l'acidité des vins blancs et rosés. Utilisé précocement, l'acide tartrique précipite le potassium et permet de diminuer le pH.
L'Acidité Volatile (AV) est un paramètre important de la qualité des vins. Par ce terme, on désigne toutes les formes (libres et salifiées) des acides volatils potentiellement présents dans le vin ; il s'agit néanmoins très majoritairement de l'acide acétique.
L'oxydation du vin : une réaction chimique
C'est ce composant qui donne le goût si caractéristique de pomme, noix, ou encore pomme blette. L'éthanol va à son tour être touché par le processus d'oxydation et va ainsi être transformé en acide acétique, plus communément connu sous le nom de vinaigre.
L'utilisation de levures dites « acidifiantes » ou « démaliquantes », peut favoriser l'acidité des vins. Les techniques de concentration des moûts de type osmose inverse, ou d'évaporation sous vide, augmentent l'acidité du moût, mais provoquent des précipitations tartriques qui annulent en partie cet effet.
Le pH exprime le degré d'acidité et d'alcalinité sous forme de valeur. L'eau purifiée n'est ni alcaline ni acide, le pH est donc au 7, le point neutre. Les jus et les condiments liquides contiennent de l'acide, ils sont donc acides.
L'acidité est un paramètre sensoriel très important du vin. Un vin à l'acidité trop faible ressortira plat et terne en bouche. A l'inverse, une acidité trop élevée conduira à un vin trop acidulé, agressif, voire aigre. Elle a également un impact sur la stabilité microbienne du vin.
Une bonne méthode est de le passer en carafe. Il est aussi possible de prendre un objet en argent et de le le tremper dans le vin. Cette méthode va avoir le même effet que l'aération, mais en plus rapide. Une seconde méthode est d'ajouter un peu de porto dans le vin.
avec l'ajout de soufre qui est un antibactérien et qui évite au vin de tourner au vinaigre en plus d'agir sur l'action des levures... mais une fois en bouteille,... ?
Mode de calcul L'acidité volatile exprimée en milliéquivalents par litre avec une décimale sera : 5 (n – 0,1 n' – 0,05 n"). L'acidité volatile exprimée en g d'acide sulfurique par litre avec deux décimales sera : 0,245 (n - 0,1 n' - 0,05 n").
Les acides gras volatils (ou acides gras à chaînes courtes) sont des acides gras à chaîne carbonée courte (moins de six atomes de carbone). Les quatre premiers acides gras volatils sont : l'acide acétique, l'acide propionique, l'acide butyrique et l'acide valérianique.
Le pH du vin se situe dans les alentours de 2,9 à 4,2. La stabilité chimique et biologique du vin dépendent largement de son pH. Des pH moins élevés sont connus pour leur effet favorable sur la stabilité du vin. Aussi, les vinificateurs préfèrent-ils généralement un pH dans les alentours de 3,0 à 3,5.
Versez une dizaine de grains de levure au fond d'une bouteille en verre dotée d'un bouchon mécanique (le bouchon avec un joint en caoutchouc, comme sur une bouteille de limonade à l'ancienne) avec un demi-sachet de sucre en poudre (un sachet entier pour un « champagne doux »), puis ajoutez le vin.
Le vin blanc est en général plus acide que le vin rouge, ce qui en réduit la teneur en calcium et minéraux. De tous les vins blancs, c'est le Riesling qui a le pH le plus acide. Les vins rouges les moins acides sont le Rioja et le Pinot Noir.
Plus le vin est acide, plus il vous fera saliver. Le Riesling, le Sauvignon et le Chenin sont des cépages très acides, mais si le niveau de gras en bouche est suffisant, vous ne le percevrez pas aussi intensément. Les cépages blancs les moins acides sont le Chardonnay et le Gewurztraminer.
Cette acidification peut se faire sur le moût ou sur le vin. La désacidification est également envisageable. Pour cela il faut ajouter du bicarbonate de calcium ou de potassium, ceux-ci neutralisent l'acide tartrique. Afin de diminuer l'acide malique il existe également la fermentation malolactique.
Dans le cas le plus simple, il suffit de secouer le vin pour l'aérer et provoquer l'oxydation, puis le placer dans un vinaigrier et le conserver à l'abri de la lumière. Il faut l'ouvrir de temps en temps pour qu'il entre en contact avec l'air. Et plus il sera conservé longtemps, plus il deviendra onctueux.
Un vin oxydé aura des notes de pomme blette, de cidre, de noix. Un vin légèrement fatigué par une oxydation précoce se présentera en bouche avec une aromatique plate, éventée, au fruit un peu mâché. L'oxydation est évidemment un défaut irréversible qui va même s'aggraver au contact de l'air.
On peut donc qualifier un vin de « Bon » s'il remplit ces 3 critères : pas de défauts, un bel équilibre et une belle matière et enfin une bonne longueur en bouche (persistance des arômes et complexité).
Si on trouve quelques vins qui dépassent les 15%, cela reste rare pour deux raisons : les levures qui transforment le sucre en alcool ont souvent du mal à fonctionner dans un milieu qui contient plus de 15% d'alcool ; mais aussi parce que des vins "titrant" plus de 15% sont pénalisés fiscalement dans certains marchés.
Les tanins sont incolores, mais un autre type de polyphénol donne sa couleur au vin rouge (ou rosé) : ce sont les anthocyanes. Ce sont des pigments naturels qui se trouvent aussi sur la peau du raisin. Certains veulent simplifier le vocabulaire et regroupent anthocyanes, polyphénols et tanins sous le nom de tannins.
Le blanc, quant à lui, comprend un peu plus d'acide citrique, qui agit en antioxydant comme le tanin sur les rouges. Ces dissemblances expliquent un goût différent. «Le vin blanc sera plus acide, et ce que l'on recherche c'est un goût fruité, de la fraîcheur», commente Amicie de Fréminville.
Le pH idéal pour réussir un vinaigre va de 3,5 à 5. Le vin est souvent plus acide puisque son pH se situe entre 2,7 et 3,8.