Il faut chauffer le vinaigre blanc, puis le verser dans la tasse. Il est important de remplir la tasse à ras bord pour obtenir un résultat uniforme. Laisser agir le vinaigre blanc avant de rincer soigneusement la tasse. Sécher ensuite à l'aide d'un chiffon propre.
Pour redonner de l'éclat à sa porcelaine, rien de plus simple ! Un lavage simple, puis séchage avec un torchon propre. Une fois que c'est fait, imbiber un coton d'alcool à brûler et tamponner légèrement la porcelaine. Laisser sécher puis frotter avec un torchon propre et sec pour faire briller.
Voici une petite astuce de grand-mère pour enlever une tache de café sur une tasse en mélamine. Prenez quelques cuillérées de gros sel et dissolvez-le dans de l'eau chaude additionnée de quelques gouttes de liquide vaisselle. Trempez votre tasse dans cette solution, rincez, et le tour est joué !
Si la vaisselle est écaillée, fissurée ou moisie, il suffit de la faire tremper pendant 24 heures dans du lait entier. Pour réparer une assiette fêlée, il est aussi possible de la faire bouillir dans du lait, pendant environ 45 minutes. Elle retrouvera facilement sa brillance et son aspect d'antan !
Versez de l'eau chaude savonneuse (ou avec du liquide vaisselle) dans le récipient. Plongez-y les verres blanchis pendant une durée de 15 à 30 minutes en fonction de la gravité du dégât sur la partie tachée du verre. Frottez-les tout avec une éponge ou un chiffon doux. Rincez-les abondamment.
Les germes selon lui se développent forcément sur la tasse par l'interaction entre le café, la crème, le sucre et notre bouche et nos doigts. Mais les bactéries viennent de notre propre corps au contraire des éponges qui servent à tout le monde.
Pourquoi le café et le thé laissent des traces sur la vaisselle ? Parce que ces deux-là contiennent des tanins, qui leur apportent toute leur saveur… mais laissent des traces brunâtres sur les tasses. Et plus on attend pour les laver, plus les taches se montrent tenaces !
- Frottez chaque tasse en porcelaine à l'éponge mouillée, avec du bicarbonate de soude. - Frottez avec un mélange moitié sel, moitié vinaigre blanc. - Laissez tremper toute une nuit dans une solution composée d'un verre d'eau de Javel pour 2 litres d'eau.
Il vous suffit de faire tremper les pièces de vaisselle tachées pendant plusieurs minutes dans une eau tiède additionnée de quelques cuillérées de bicarbonate de soude. Rincez, frottez légèrement, et les vilaines taches disparaîtront comme par magie.
Saupoudrez le fond de votre cafetière de bicarbonate de soude. Ajoutez-y en proportions égales du vinaigre blanc. Le mélange deviendra effervescent et décollera les impuretés du fond. Couvrez la carafe et agitez le mélange à l'intérieur puis laissez reposer pendant une demi-heure pour laisser agir.
Nettoyez l'intérieur de la verseuse isotherme à l'eau chaude additionnée d'un peu de liquide vaisselle à l'aide d'une brosse douce. Une fois le nettoyage terminé, rincez la verseuse à l'eau chaude. Nettoyez l'extérieur avec un chiffon humide.
Votre théière en céramique émaillée aura des parois lisses que vous pourrez nettoyer avec une éponge ou un chiffon humide. Du savon pourra alors être utilisé, tout comme le bicarbonate de soude ou encore le vinaigre.
Pour laver une tache de thé, on frictionne au vinaigre blanc
Vous pouvez également venir à bout d'une tache de thé, à l'aide d'un chiffon imprégné de vinaigre blanc. Pour les tissus en synthétique, prenez soin de diluer le vinaigre avec de l'eau, dans les proportions suivantes : 1/3 de vinaigre ménager pour 2/3 d'eau.
Faut-il rincer le thé ? Il est en effet préférable pour certains thés d'en rincer les feuilles avant infusion afin d'en réveiller les saveurs. Les thés aux grandes feuilles (thé Oolong) ou aux feuilles compressées (thé Pu'Er) libéreront plus facilement leurs arômes si vous les rincer.
Et pourquoi donc ? Mais d'où vient cette légende bien ancrée qu'il ne faut surtout pas laver les théières ? Tout simplement des théières de Yixing qui sont fabriquées dans une terre très poreuse.
L'association du sel et du citron va se révéler très efficace pour ôter le voile qui ternit vos verres lavés au lave-vaisselle. Pour ce faire, commencez par couper un citron en 2. Frottez alors un demi-citron sur le verre blanchi. L'acidité de l'agrume va permettre d'éliminer la couche blanche qui opacifie le verre.
Le lave-vaisselle abîme et ternit vos verres. Pour récupérer les verres ternis, le Bicarbonate La Baleine a une propriété abrasive et en l'associant au traitement du vinaigre, il va contribuer au décollement du calcaire. Après le contact du Bicarbonate et du vinaigre, une réaction d'effervescence se produira.
Afin de nettoyer votre plancher de céramique et lui redonner son lustre d'antan, des produits utilisés au quotidien seront vos plus grands alliés. Parmi ceux-ci, mentionnons le vinaigre, le bicarbonate de soude, le peroxyde d'hydrogène, le jus de citron et l'eau de javel!